Ressources hôpital 3ème
Claramenthe
Created on September 14, 2024
Barrières naturelles, contamination, infection, traitements, prévention...
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ALL THE THINGS
Presentation
ASTL
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
GROWTH MINDSET
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
INTRO INNOVATE
Presentation
Transcript
Contaminé ?
Vous avez compris que certains pathogènes peuvent s'introduire au sein de nos organismes...Par où peuvent-ils passer ? Quelles sont nos barrières naturelles ?
1 - VOIE D'INTRUSION = CONTAMINATION
La peau
Les muqueuses
CLIQUEZ ICI !!!
ET
Diminuer les symptômes, parfois médicaments antiviraux.
Antibiotiques adaptés = réalisation d'un antibiogramme
Le pathogène est une bactérie.
Le pathogène est un virus.
Désinfection nécessaire, prise en charge du médecin
Non
Oui
Le patient présente-t-il une plaie externe ?
Sources
IMPORTANT
Info
Info
2 - Traitements disponibles EN CAS D'INFECTION
Aller chez le médecin
Faire preuve d'hygiène en cuisine
Désinfecter
Info
Info
Info
Info
Avoir une trousse à pharmacie
3 - PRÉVENTION : LES BONS GESTES
Les gestes d'hygiène préventifs permettent d'éviter la plupart du temps la contamination.
Contamination
A ce stade, si le pathogène est entré dans le corps du patient on parle de contamination.
Les bon gestes pour se désinfecter au mieux : 1 - Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher la plaie pour éviter toute contamination supplémentaire !2 - Si la plaie est sale, la rincer délicatement à l'eau.3 - Appliquez un désinfectant approprié sur la plaie à l’aide d’une compresse ou d’un coton-tige. 4 - Laisser agir le désinfectant quelques minutes.5 - Couvrez la plaie avec un pansement cicatrisant ou stérile pour la protéger.
Désinfecter ses plaies
Un antiseptique est un produit permettant de détruire les micro-organismes au niveau d'une plaie. Attention, il ne faut pas l'ingérer si l'on s'est blessé à l'intérieur de la joue par exemple.
Chaque bactérie peut rapidement se multiplier lorsqu'elle se trouve dans des conditions favorables (température = 37°C). Ainsi, une bactérie en donne deux en 20 minutes. Les symptômes d'une maladie se déclarent généralement lorsque le nombre de bactéries pathogènes dans le corps humain devient important.
Stratégie de multiplication des bactéries
L'asepsie c'est une méthode préventive qui consiste à empêcher la contamination par des micro-organismes. Tout le matériel est stérilisé, on expose le matériel à de grandes chaleur pour tuer tous les microorganismes présents, et cela permet d'éviter de mettre des microorganismes dans une plaie du patient.
Aller chez le médecin
Quand ta plaie est trop béante, il ne faut pas hésiter à aller voir le médecin ou les urgences. Eux seuls pourront travailler proprement en asepsie pour faire des points de suture par exemple.
Pour les produits laitiers, bien respecter les DLC, date limite de consommation. Si vous voyez que des yaourts par exemple vont bientôt être périmés, n'hésitez pas à les congeler ! En faisant tout de même attention à ce qu'ils n'aient pas été congelés avant : on ne recongèle jamais quelque chose qui a déjà été congelé !
L'hygiène dans la cuisine est primordiale
Veillez à toujours travailler sur un plan de travail propre. Ne pas mélanger les ustensiles entre la viandes et les légumes ou aliments crus.Un autre point très important est de bien cuire ses aliments, surtout les viandes, oeufs... Il y a peu de risques avec les légumes mais beaucoup plus avec les viandes !
Comment un pathogène peut-il s'introduire par les muqueuses ?
Les muqueuses sont une une couche de cellules collées, jointives, qui tapisse les cavités de l'organisme, notamment le tube digestif (de la bouche au rectum), les bronches et les organes génitaux. Les muqueuses fabriquent du mucus, ce qui leur permet de rester humides.
Les muqueuses, des barrières naturelles du corps
Étapes de la désinfection
Stérilisation en laboratoire
Ressources genially, documents, idées...
Sources
Ressources barrières naturelles
Contenu d'une trousse à pharmacie
Pour les muqueuses génitales, il faut toujours utiliser un présevatif, le seul contraceptif qui protège de toutes les infections sexuellement transmissibles. Ci-dessous un féminin et un masculin.
Lorsque le pathogène s'est beaucoup multiplié, les symptômes de la maladie apparaissent.
INFECTION
Lorsqu'il y a eu contamination (un pathogène a réussit à passer les barrières naturelles), et que le pathogène s'est multiplié, alors on parle d'infection.
Que se passe-t-il quand on se coupe ?
La peau est constitué de deux parties : l'épiderme et le derme. L'épiderme est constitué de plusieurs couches de cellules jointives, mortes et aplaties (1), qui assurent sa résistance et son imperméabilité. elles sont renouvelée en permanence par les cellules vivantes du derme situées en dessous.
La peau est une barrière naturelle du corps
Un virus ne peut se multiplier qu'à l'intérieur d'une cellule (appelée cellule-hôte) : il pénétre donc dans une cellule et l'utilise pour se multiplier. Au bout de quelques heures, la cellule renferme 10 000 nouveaux virus. Les nouveaux virus sortent ensuite de la cellule infectée, provoquant sa mort et vont alors infecter d'autres cellules.