Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte mentale schéma central

Nathan

Created on September 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

Le totalitarisme stalinien

L'Urss de staline, un état totalitaire

Police politique

Une Idéologie : Le communisme

Un pouvoir politique autoritaire : Une dictature

Une Terreur de masse

Opposants éliminés ou envoyé dans les goulag

Un partie: Le partie communiste

Culte de la personnalité : " le petit père du peuple"

Une écpnomie controlée

Un seul dirigeant : Staline

Un controle absolu

Une population encadrée

"L'indomptable" et " l'homme d'acier"

Une économie prospère

Priorités a l'industrie lourde(métallurgie,chimie, énergie, armment)

Dévellopement des infrastrutures de communication

Dictature

Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent.

Link

Un contrôle absolu

1. Une population encadrée : Propagande : Le régime utilise des médias et des communications contrôlés pour diffuser une vision officielle du monde, renforcer les idéologies du gouvernement. Cela vise à influencer et à contrôler les opinions et les comportements de la population. Culte de la personnalité : Le leader est présenté comme "le petit père des Peuples", indispensable à la nation. Cela renforce son autorité et son pouvoir, souvent au détriment de la vérité historique ou des critiques constructives. Organisation de la jeunesse : Les jeunes sont souvent intégrés dans des organisations gouvernementales pour les endoctriner dès leur jeune âge, les préparer à soutenir le régime et les isoler de l'influence d'opinions opposées. Ces organisations peuvent également servir de outils de surveillance.2. Une économie contrôlée : Plans quinquennaux : Le gouvernement établit des objectifs économiques pour des périodes de cinq ans, contrôlant la production, les ressources, et les priorités économiques. Ces plans visent à orienter l'économie selon les objectifs du régime, souvent avec peu de flexibilité et parfois avec des résultats inefficaces ou catastrophiques. Nationalisation des entreprises et des banques : Le régime prend le contrôle des secteurs économiques clés, y compris les entreprises privées et les institutions financières. Cela vise à centraliser le pouvoir économique et à empêcher toute opposition économique indépendante. Collectivisation des terres : Les terres agricoles sont regroupées en grandes exploitations collectives ou étatiques. Cela élimine la propriété privée de la terre et vise à améliorer l'efficacité de la production agricole, bien que dans de nombreux cas, cela ait conduit à des inefficacités et à des famines ( kolkhozes).

Staline

En 1924, à la mort de Lenine, Joseph Staline, premier secrataire du parti communiste soviétique (depuis 1922), prend le pouvoir jusqu'a sa mort en 1953.D'un côté,iI a l'adhésion populaire qui s'exprime dans des manifestations et des rassemblements car il fait de la Russie une grande puissance industrielle. Et d'un autre côté, il organise des tueries masses contre ses opposants. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, Staline s'allie à l'Allemagne d'Hitler. Mais ce dernier attaque l'URSS en 1941. Staline change de camp et se rapproche du Royaume-Uni , des Etats Unis et de la France. En 1945, l'URSS de Staline a joué un rôle clé dans la libération des camp nazi et font intégralement partie des vainqueurs de la guerre.

UNE économie prospère

Sous le régime stalinien, l'économie soviétique a été orientée vers une forte industrialisation et un développement accéléré des infrastructures. de communications. Ces efforts ont permis une industrialisation rapide et une modernisation des infrastructures en URSS, transformant le pays en une grande puissance industrielle. Cependant, ces succès ont entrainée une forte mobilisatiion de la classe ouvrière et une réfence a l'ouvrier modèle, Alexis Stakhanov

La terreur stalinienne

La grande Terreur est une période de répressions politiques massives en Union soviétique dans la seconde moitié des années 1930, principalement de 1937 à 1938. Totalement dominé par Joseph Staline, le Parti communiste utilise alors à grande échelle l'emprisonnement, la torture, la déportation (Goulag) et la peine de mort pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés.