Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Timeline Éducation

Céline Rivat

Created on September 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Adel Abdessemed, Habibi

2003

1939-1945 2nde GM
1914-1918 1ère GM

1954

Arman, l'heure de tous, 1985, Paris

MOON

sujet d'arts plastiques

Le temps dans l'art

Philippe de Champaigne, Vanité, huile sur bois, 28 cm x 37 cm, musée de Tessé, Le Mans

vers 1650

Ier siècle av. J.-C.

Memento mori, mosaïque de Pompéi, Ier siècle A. J.C.

1931

Arts et Sciences : reflexions autour du temps

1960

Salvador Dalí, Persistance de la mémoire, 1931

1965 - ---- 2011

OPALKA - série photographique

2002-2008

Melting Men : Néle Azevedo

VANITE

MEMENTO MORI

autre oeuvre

voir les détails

Les montres molles symbolisent le temps, qui est relatif, en mouvement.

  1. Comme dans nos rêves, passé, présent et futur cohabitent et fonctionnent en synergie. Chacune posée sur une surface différente, elles représentent ces trois temporalités.
  2. La montre orange ne fond pas. Elle fait écho au temps qui passe, alors qu’elle est retournée et recouverte par des fourmis.
  3. Les fourmis envahissent la montre solide et symbolisent la décomposition, la mort. Le peintre fait ce rapprochement enfant lorsqu’il observe des fourmis grouiller sur le cadavre d’une chauve-souris.
  4. La mouche symbolise le temps qui s’envole et qui passe.
  5. Le drôle d’objet ou le personnage qui gît par terre pourrait représenter le peintre ou le monde intérieur et son onirisme.
  6. Le miroir incarne l’inconstance. Il reflète la réalité tout comme l’imaginaire.
  7. L’olivier, symbole de sagesse, est sec, mort. C’est un signe du passé.
  8. La plage est déserte et le sol semble dur.
  9. La rive représente le vide émotionnel que ressent le peintre. La mer lumineuse symbolise la mémoire et le monde réel, immuable. Elle contraste avec le premier plan sombre qui fait écho à un monde imaginaire et accablant.
  10. Les montagnes sont ancrées dans le sol comme dans le passé. Elles composent le paysage de l’enfance du peintre catalan.
  11. L’œuf est synonyme de naissance et donc de renouveau.

Provide context to your topic with a subtitle

Education Timeline

20XX

Create experiences with your content.

20XX

Measure results and experiment.

20XX

It has a WOW effect. Very WOW.

20XX

Engage and surpriseyour classroom.

20XX

Make your audience remember the message.

Arts et Sciences : Reflexions autour du temps

Une émission de France Inter ( 2012): Vincent Noce y a développé sa perspective concernant Dali. " Dali affirme que les artistes sont supérieurs aux savants. Les savants disait-il sont trop spécialisés. Ils ne sont pas ouverts sur les autres savoirs. A quoi Dali ajoutait même : cela étant je ne connais rien à la science. Mais je me forge des idées en lisant les ouvrages des savants. J’ai même eu la chance, précisait-il, de parler avec des hommes de sciences. Et je préfère, au passage, parler avec eux plutôt qu’avec des artistes."Au cours de l’émission, une perspective a été développée, autour des "montres molles", sachant que le véritable titre est : "La persistance de la mémoire". Le commentateur de ce tableau faisait remarquer que ce tableau n’était pas sans rapport avec la question de la relativité. Einstein ne cesse de parler de cette question en parlant de montres, et d’accord ou désaccord entre des horloges. Dali a lu des vulgarisations de la relativité. Il saupoudre son tableau de montres molles, du fait de la courbure de l’espace-temps. Dali aurait donc fait une interprétation de la relativité. De surcroît, la même œuvre manifeste un intérêt pour la géométrie moderne. Le tableau offre trois modes de réflexion géométrique aux yeux du spectateur. D’une part, une géométrie euclidienne, puis une géométrie fluide et enfin une géométrie fractale (en fond de tableau). Lecture a postériori ou véritable cheminement de Dali ? Voilà un bon motif de réflexion pour les critiques d'arts

à la recherche du temps perdu...

OPALKA, Série de photographies AUTOPORTRAIT de 1965 jusqu'à sa mort

Série d’autoportraits numérotés - Opałka se prend en photo sur fond blanc selon le même protocole: Cadre serré, éclairage lumineux et régulier, fond blanc, chemise blanche, cheveux qui blanchissent et autres signes de vieillesse, il vient peu à peu se fondre dans le fond, y disparaître. Le fait que ses toiles et ses photographies soient en noir et blanc et systématiquement réalisés dans les mêmes conditions enlève tout détail superflu, toute anecdote! Reproduisant toujours le même cadrage, la même lumière, le même point de vue frontal, le même processus…

Cette mosaïque composée de fines tesselles illustre la phrase Memento Mori (« Souviens-toi que tu es mortel »). Sur fond turquoise, au centre, une tête de mort rappelle le destin ultime de l'homme. Le crâne est d'une précision clinique ; le modelé couleur ivoire est interrompu par l'ombre des orbites, de l'oreille et des cavités nasales, fermé par les dents. La mâchoire repose sur un papillon aux ailes animées de teinte vives. À gauche, les vêtements de pourpre et les emblèmes royaux (sceptre, diadème) évoquent la richesse ; à droite, les attributs d'un mendiant (bâton, besace et haillons) font référence à la pauvreté : quelle que soit la condition des hommes, tous sont mortels. L'ensemble est soutenu et équilibré par l'équerre et le fil à plomb du maçon qui tombe à pic sur le sommet du crâne

MOSAïQUE

Memento mori, mosaïque polychrome de Pompéi, Ier siècle, Musée national d'archéologie de Naples © Archives surintendance spéciale Beni et archologici Naples et Pompei

De la relativité restreinte (1905) à la relativité générale (1915) En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d’espace-temps et établissant un lien entre l’énergie et la masse. La relativité restreinte fait aussi de la vitesse de la lumière (dans le vide) une grandeur invariante, qui reste inchangée quelle que soit la position de l’observateur. L'équation E=mc² permet de calculer la quantité d'énergie que possède un corps en fonction de sa masse et qu'il pourrait libérer dans certaines circonstances. Si on multiplie la masse (m) d'un corps par la vitesse de la lumière (c) au carré, alors on obtient la quantitié d'énergie (E). Cela donne bien E=mc².

LA RELATIVITE

ALBERT EINSTEIN

Entre 1952 et 1954, Dalí réinterprète son classique peint vingt ans plus tôt. Désintégration de la persistance de la mémoire est tout aussi déconcertant ! Rien n’est plus pareil depuis les années trente et l’artiste en est conscient. Il explore ici le sujet du progrès technologique. Portlligat est maintenant inondé : « tout y est suspendu dans l’espace sans que rien ne touche à rien ». Les montres à gousset reviennent à l’état de molécules… Le Dalí de la psychanalyse laisse alors place au Dalí de la physique nucléaire et de la religion. Heisenberg, le « nouveau père » de l’artiste, lui inspire en partie l’œuvre. Les drames d’Hiroshima et de Nagasaki jouent également un rôle dans la création de cette version de la toile.

Salvador Dalí, Désintégration de la persistance de la mémoire, 1952-1954 © Musée Salvador Dalí

Adel AbdessemedHabibi, 2003

Né en 1971 à Constantine (Algérie), il vit à Berlin.Polystyrène, résine Acrystal, métal (réacteur d'avion)400 × 2100 × 350 cm Le spectaculaire squelette d’Adel Abdessemed Habibi est en lévitation.

Write a title

A great subtitle here

Use this space to add some awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get insights on how your audience interacts:

  • Visit Activity preferences;
  • Enable user tracking;
  • Let communication flow!

Au moment de cette peinture, la guerre froide aurait été en cours, connue pour la peur des bombes atomiques pouvant causer la fin du monde ou la destruction de la société. L'olivier est un symbole de paix, qui se brise évidemment par rapport aux formes qui représentent ici les missiles atomiques.

Salvador Dalí, Désintégration de la persistance de la mémoire, 1952-1954 Peint à plus de 20 ans d'intervalle, le deuxième tableau reflète clairement une société différente et un état d'esprit différent de Dali.

Le cartel

ce que je sais de l'oeuvre

TITRE : La Persistance de la mémoire ( autre appelation connue : Les montres molles ) Artiste : Salvador DalíNationalité : EspagnoleType / genre de l'oeuvre : Paysage & Nature morteTechnique(s) : Peinture à l'huile sur toileDimensions (H × L) : 24 × 33 cm / C'est donc un petit format !Date de réalisation : 1931Mouvement : Surréalisme

Write a title

A great subtitle here

Use this space to add some awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get insights on how your audience interacts:

  • Visit the Activity preferences;
  • Enable user tracking;
  • Let the communication flow!

SCULPTURE

entre ephémère et eternité

Melting Men de Néle Azevedo. "Minimum Monument » aussi mieux connu sous le nom de « Melting Men », est une idée née en 2002 dans l’esprit de l’artiste brésilien Néle Azevedo. Une installation artistique itinérante et éphémère composée de milliers de petites sculptures de glaces. Une représentation d’hommes de glace fondant au soleil, assis sur les marches des monuments des plus belles villes du monde.

Write a title

A cool subtitle here

Use this space to add some amazing interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get insights on how your audience interacts:

  • Visit the Activity preferences;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!
Write a title awesome here

Interactivity and animation can be your best allies to make content fun. That's why at Genially we use AI (Awesome Interactivity) in our designs, so you can level up with interactivity and turn your content into something that adds value and engages.

Link >

MEMENTO MORI

Parmi les plus anciens Memento mori, ces représentations qui nous rappellent que tout homme doit mourir un jour, il faut certainement mentionner cette célèbre mosaïque retrouvée à Pompéi et qui est aujourd'hui conservée au musée archéologique de Naples. Ce genre de compositions sera repris à la fois au Moyen Âge et, de manière plus raffinée, à l'époque baroque avec la peinture des « vanités». L'œuvre est facile à lire car les symboles sont restés dans un très bon état de conservation pendant environ deux millénaires grâce à la récupération archéologique. La roue symbolise ici la chance. Elle tourne tant que l'homme est vivant et peut interagir avec elle, que ce soit par le fait du hasard ou de ses propres actions. Elle dirige le cours de l’existence vers la richesse représentée par le beau manteau à gauche, ou vers la pauvreté avec une tenue de vagabonds à droite. Quand la mort (symbolisée ici par le crâne) arrive, la roue s'arrête et rien n'a alors plus de valeur. Les notions de richesse et de la pauvreté perdent alors tout sens. La mosaïque provient d'un triclinium romain (une salle à manger) d'une maison pompéienne, où les repas étaient pris. Une façon de rappeler au propriétaire et aux convives de rester humbles en tant que simples mortels, et de ne pas confier leur destin au hasard.

Les montres molles symbolisent le temps, qui est relatif, en mouvement.

  1. Comme dans nos rêves, passé, présent et futur cohabitent et fonctionnent en synergie. Chacune posée sur une surface différente, elles représentent ces trois temporalités.
  2. La montre orange ne fond pas. Elle fait écho au temps qui passe, alors qu’elle est retournée et recouverte par des fourmis.
  3. Les fourmis envahissent la montre solide et symbolisent la décomposition, la mort. Le peintre fait ce rapprochement enfant lorsqu’il observe des fourmis grouiller sur le cadavre d’une chauve-souris.
  4. La mouche symbolise le temps qui s’envole et qui passe.
  5. Le drôle d’objet ou le personnage qui gît par terre pourrait représenter le peintre ou le monde intérieur et son onirisme.
  6. Le miroir incarne l’inconstance. Il reflète la réalité tout comme l’imaginaire.
  7. L’olivier, symbole de sagesse, est sec, mort. C’est un signe du passé.
  8. La plage est déserte et le sol semble dur.
  9. La rive représente le vide émotionnel que ressent le peintre. La mer lumineuse symbolise la mémoire et le monde réel, immuable. Elle contraste avec le premier plan sombre qui fait écho à un monde imaginaire et accablant.
  10. Les montagnes sont ancrées dans le sol comme dans le passé. Elles composent le paysage de l’enfance du peintre catalan.
  11. L’œuf est synonyme de naissance et donc de renouveau.

Analyse

(1602-1674)

Philippe de Champaigne Vanité, huile sur bois, 28 cm x 37 cm, musée de Tessé, Le Mans

Au tout début du XVIIe siècle, des peintures d'un nouveau genre apparaissent, les Vanités. Ce nom tient sa racine du terme « vain », qui renvoi à ce qui est vide, illusoire. Ce sont des tableaux classés dans le genre des natures mortes, et contiennent un ensemble d'emblèmes et d'objets dont la possession semble futile, dérisoire comme sur l’œuvre représentée ci-dessus de Philippe de Champaigne (1602-1674), Vanité. Parmi les éléments caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent figurent le crâne, la bougie éteinte, ou le silence des instruments de musique comme symboles de la mort. Le sablier ou l'horloge, comme symboles du passage du temps, mais aussi des bulles de savon symbolisant à la fois la fugacité de la vie et des biens terrestres. Une fleur fanée, comme une tulipe ou une rose, renvoyant à l’image de la vie qui se terminera tôt ou tard.

Le thème de la vanité

PEINTURE

Philippe de Champaigne Vanité, huile sur bois, 28 cm x 37 cm, musée de Tessé, Le Mans

Write a title awesome here

L'Heure de tous est une œuvre d'Arman réalisée en 1985. Commande publique de l’État (ministère de la Culture et de la Communication-Centre national des arts plastiques), elle est installée cette année-là dans la cour du Havre de la gare Saint-Lazare. Une deuxième œuvre d'Arman, Consigne à vie, figure dans la cour de Rome de la gare Saint-Lazare. Arman (1928-2005) est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses accumulations.

ARMAN , L'heure de tous, 1985