Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Formateur: Audrey DILIBERTO

Bachelor RDC 2024/2025

ATELIER Optimiser sa Communication interpersonnelle

PRésentations

Utilisez des outils pour se connaître et connaître l’autre
Développer son intelligence émotionnelle
Identifier les entraves à une bonne communication
Évaluer les composantes de la communication
Définir la communication interpersonnelle

PRogRamme

Quelles sont vos attentes?
  • Ecoute active
  • Participation active à bon escient
  • Bienveillance
  • Ponctualité
  • Remise en question
  • Implication
  • Oser dire

UNE POSTURE PROFESSIONNELLE

Voici mes attentes
  1. Définir la communication interpersonnelle
  2. Mesurer l'importance de la communication interpersonnelle

Définir la communication interPersonnelle

Il s'agit de l’interaction entre au moins 2 individus entrant en relation pour échanger des informations, des émotions, etc.Communiquer efficacement requiert ainsi une certaine connaissance du fonctionnement des relations interpersonnelles, ainsi que méthodes et entrainement.En entreprise, la communication interpersonnelle a toute son importance pour travailler ensemble en toute sérénité.

2. Mesurer l'importance de la communication interpersonnelle

Qu'entend-on par communication interpersonnelle?

  1. Prendre conscience des vecteurs de la communication
  2. Aligner les différents vecteurs pour une communication efficace

évaluer les composantes de la communication

QUestion

Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie, a mis à jour « la règle des 3 V », aussi appelée « règle du 7 % – 38 % – 55 % ».Encore aujourd’hui, trop souvent on entend que la communication non verbale représente 93% de la communication interpersonnelle. C’est faux. Ce qu’il faut dire c’est que 93% de la communication des sentiments (émotions) passent par le non verbal et le para-verbal.

1. Prendre conscience des vecteurs de la communication

« La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. »

2. Aligner les différents vecteurs pour une communication efficace
  1. Mesurer l'impact des 9 filtres de la communication
  2. Prendre conscience des biais cognitifs

Identifier les entraves à une bonne communication

Quels sont les 9 filtres de la communication?

Avoir conscience que nous nous trompons!

Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?

  1. Reconnaître les émotions
  2. Mesurer l'impact des émotions en communication
  3. Utiliser des techniques de gestion des émotions

développer son intelligence émotionnelle

1. Reconnaître les émotions

Quelles émotions connaissez-vous?

Quels est l'impact des émotions?

Quand nous avons le sentiment d’être en parfaite résonance, en synchronie avec l’autre, de partager réellement l’instant présent, il existe alors une traduction biologique : nos neurones miroirs s’activent.Les neurones miroirs constituent une sorte de 6ème sens qui rend les émotions contagieuses.

2. Mesurer les impacts des émotions

Nos émotions sont "contagieuses"

Comment "gérer" les émotions ?

Et pour soi-même ?

  1. Intégrer les 5 principes de la PNL
  2. Utiliser des techniques de PNL

Utiliser les principes de la PNL pour optimiser sa communication

La Programmation Neuro-Linguistique est une approche mise au point dans les années 70 aux États Unis par Richard Bandler, informaticien et psychologue, et John Grinder, linguiste et psychologue.Leur idée: si nous arrivons à repérer comment une personne s’y prend pour réussir en décodant son « programme » (attitudes et comportements), nous pouvons nous en inspirer pour réussir nous-mêmes.

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL à manier avec précaution : ne repose sur aucun concept scientifique et parfois assimilé à de la manipulation.
Synchronisation

2. Utiliser des techniques de pnl

Ancrage

Recadrage

+ INFO

+ INFO

+ INFO

+ INFO

Dissociation

L'écoute active est la combinaison d'un état d'esprit et d'une attitude ayant pour objectif d'inciter à l'expression. La PNL utilise une distinction entre deux modes : - Tri sur soi : écoute guidée par vos propres intérêts. Elle est distraite. Vous interprétez et réagissez spontanément par des conseils, des jugements. Vous exprimez les différences et les similitudes avec l'autre.- Tri sur l'autre : écoute guidée par un réel intérêt pour l'autre. Vous êtes tout entier concentré sur les propos de votre interlocuteur et le manifestez physiquement. Vous jouez alors le rôle d'un miroir, afin de l'aider à mieux se connaître, se comprendre.

2. Utiliser des techniques de pnl

écoute active

  1. Repérer son profil par la méthode DISC
  2. Déterminer ses préférences psychologiques via MBTI
  3. Identifier sa base selon Process Communication Model

Utiliser des outils pour mieux se connaître et connaître l'autre

Le DISC, acronyme de "Dominant, Influent, Stable et Consciencieux", est une grille de lecture pour interpréter et comprendre comment une personne réagit et interagit avec son environnement.

1. Repérer son profil par la méthode DISC

L’indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI®) Niveau I est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung et permet d’identifier sa préférence psychologique naturelle parmi les deux possibles sur chacune des quatre dimensions :• D’où tire-t-on son énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I) • Comment perçoit-on les choses : Sensation (S) ou INtuition (N) • Comment prend-on ses décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F) • Comment aborde-t-on le monde : Jugement (J) ou Perception (P)

2. Déterminer ses préférences psychologiques via MBTI

Le Modèle Process Communication est un modèle de communication développé par le psychologue américain Taibi Kahler vers 1970. Il propose des outils pour faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication, notamment lorsque celles-ci dysfonctionnent.

3. Identifier sa base selon Process Communication Model
3. Identifier sa base selon Process Communication Model

En 1977, le psychologue américain Taibi Kahler reçoit le prix « Eric Berne » (concepteur de l’Analyse Transactionnelle) pour son travail sur 5 mini-scénarios que nous retrouvons profondément ancrés dans nos comportements, et qui influent fortement sur notre personnalité et nos interactions en collectif.

Les 5 drivers de l'analyse transactionnelle

Votre avis m'intéresse !

A bientôt !

Merci de votre attention!

Synchronisation

La synchronisation est une technique de base de la programmation neurolinguistique. Elle correspond au fait d'adopter le même comportement, les mêmes postures, le même langage corporel ou la même façon de s’exprimer (ton de voix, vocabulaire…) qu’un interlocuteur. Le but est d’être sur la même longueur d’onde, dans le même rapport. La synchronisation concerne aussi bien les aspects verbaux que non-verbaux. Elle offre la possibilité de s’entendre avec tout type de personne en s’adaptant à cette dernière.

Le signal d'alarme envoyé par les émotions pousse à une action urgente.Attention, cette urgence d’agir n’est pas toujours un bon guide dans notre vie quotidienne moderne !Il faut parfois prendre une distance pour mieux orienter ses actions et ses paroles.Si nous ne pouvons pas contrôler nos émotions, nous pouvons contrôler nos actions.

Dissociation

La dissociation est une technique de la PNL qui permet de gérer les émotions négatives (comme le stress, la peur ou même la dépression) et de s’en détacher. L’objectif est de modifier la représentation mentale d’une situation traumatisante et de neutraliser ces émotions négatives afin de savoir comment réagir lorsqu’elle se reproduira. Il existe même un protocole à réaliser afin de diminuer l’impact émotionnel d’une situation en particulier.

6 types de personnalités

En quoi est-ce utile?

1) Détecter et tirer parti de ses Forces naturelles Ex: une personne ayant pour Driver principal le « Fais plaisir » s’épanouira naturellement dans toute activité relationnelle, là où un Driver « Dépêche-toi » excellera dans la gestion de situations de crise, un « Sois fort » sera un allié de choix pour déléguer une lourde tâche en autonomie, etc.2) Apprendre à reconnaitre quand un déséquilibre se crée et que la Force devient Faiblesse (et nécessite alors l’application d’une Parade)Exemple : une personne de Driver dominant « Sois parfait » s’épuise pendant des heures à préparer une présentation Powerpoint avec illustrations / animations / graphiques… là où un simple message oral d’une minute aurait pu suffire.

1. Ne pas refouler (effet cocotte-minute)2. Accepter et accueillir notre émotion avec bienveillance (sans jugement)3. Reconnaître son émotion, la nommer, définir son intensité = rationnaliser 4. Trouver des ressources par nous-mêmes ou se faire aider pour les trouver

1. Ne pas nier ou minimiser l'émotion ressentie par la personne 2. Reconnaître l'émotion de la personne et la lui nommer pour montrer sa compréhension.3. Ecouter avec bienveillance, sans jugement 4. Légitimer l'émotion 5. Respecter le temps nécessaire à la personne pour s'en remettre 6. Se tenir disponible pour la personne

Ancrage

L’ancrage est une réponse d’un interlocuteur à l’action d’un autre. C’est en quelque sorte une association entre un état émotionnel et un stimulus extérieur unique. Par exemple, un compliment ou le fait de toucher l’épaule d’un individu va provoquer chez lui une réaction comme un sourire ou une émotion réconfortante, et ce, bien souvent de manière inconsciente. L’ancrage est une technique de la PNL souvent utilisée pour influencer l’état d’esprit d’une personne, notamment lorsqu’elle se sent en insécurité ou est contrariée.

Recadrage

Le recadrage consiste à considérer un événement d’un point de vue différent et de le recadrer dans un contexte plus positif et stimulant. Il est essentiel de prendre en compte différents facteurs afin de ne pas être submergé par la complexité d’une situation ou par un événement négatif. Par exemple, si un individu perd son emploi, il aura tendance à voir tout en noir. Avec le recadrage, il envisage cet événement de façon positive. La personne concernée peut considérer cet incident comme une opportunité de découvrir d’autres choses, de décrocher un meilleur poste ou simplement comme un moyen d’engranger de l’expérience. Le changement de cadre fait ainsi toute la différence !