Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Modifications du peuplement d'un environnement au cours des saisons

Next

Bienvenue à vous, élèves de 6è du collège Jeanne d’Arc !Votre objectif sera de suivre les indications données afin de comprendre la répartition des êtres vivants en fonction des saisons. Pour vous aider, vous devez également compléter l'activité papier donnée par votre professeur. Bon courage !

Menu

Vous allez étudier deux exemples de peuplements d’Auvergne. Cliquer sur le point d'interrogation pour découvrir les informations pour chacun d'eux.

Le moustique tigre

La chauve-souris

Menu

A la différence d’autres espèces de moustiques présentes dans la région, le moustique tigre se distingue de plusieurs manières.Il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fin de journée.Il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).

  • Comment le reconnaitre ?

Next

Objectif : Vous devez expliquer pourquoi le moustique tigre n'est pas présent toute l'année en Auvergne. Pour cela vous allez étudier le cycle de vie du moustique.

Next

Back

  • Le cycle de vie du moustique tigre en Auvergne

Le moustique tigre adulte réapparait chaque année à la fin du printemps. Avant cela, il a veillé à coloniser les contenants naturels ou artificiels de toutes formes pour constituer sa zone de ponte (son gîte larvaire) : coupelles pour pots de fleur, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc.).Les adultes femelles et les adultes mâles se nourrissent du nectar de fleurs, mais seule la femelle pique et c'est grâce au repas de sang prélevé chez les animaux (et l'homme) que les œufs peuvent arriver à maturité. La femelle peut pondre entre 50 et 400 œufs. Au cours de sa vie qui dure environ 1 mois, la femelle peut générer 200 nouvelles femelles. Les œufs peuvent résister aux conditions défavorables de la saison fraîche (basses températures ou sécheresse) pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Lorsque les conditions sont favorables, les œufs sont prêts à éclore au bout de 48 heures. L'éclosion des œufs est à l'origine de nombreuses larves. Les larves se nourrissent d'animaux et de végétaux microscopiques (plancton). Au cours de sa courte vie, (de 1 à 3 semaines), la larve se transforme en nymphe. La nymphe vit dans l'eau et ne se nourrit pas. La nymphe vit environ une semaine pour ensuite se transformer en adulte.

Next

Back

Back

  • Le cycle de vie du moustique tigre en Auvergne

Menu

  • Comment la reconnaitre ?

Next

Généralités Les chauves-souris ou chiroptères sont des mammifères, elles donnent naissance à un seul jeune par an qu’elles allaitent. Il existe plus de 1400 espèces dans le monde, dont 42 en Europe, 35 en France et 29 en Auvergne.

Voler avec ses mainsLes chauves-souris sont les seuls mammifères au monde capables de voler grâce à leurs mains transformées en ailes. Leurs doigts très allongés sont reliés par une fine membrane de peau appelée patagium qui permet le vol.

La tête en basLes chauves-souris se suspendent au repos le plus souvent la tête en bas. Leurs pieds ont subi une rotation de 180° par rapport aux nôtres ce qui permet une accroche facile. De plus, quand une chauve-souris est suspendue, son propre poids exerce une traction sur des tendons qui maintiennent les griffes en position d’accrochage, tout ceci sans aucune consommation d’énergie musculaire. Cette adaptation permet ainsi aux chauves-souris de rester suspendues pendant de longues périodes, l’hibernation par exemple.

Voir avec ses oreillesLes chauves-souris ne sont pas aveugles, mais leur vue – équivalente à la notre – est trop peu développée pour leur permettre de se déplacer dans l’obscurité. Elles ont donc développé un sixième sens, l’écholocation, un système avec des performances incroyables qui a inspiré le sonar. Certaines espèces peuvent repérer un fil de 0,05 mm d’épaisseur à plusieurs mètres de distance.

  • Comment la reconnaitre ?

Next

29 espèces sont connues en Auvergne à ce jour. Elles se répartissent en trois familles :Les Rhinolophidés : se caractérise par un appendice nasal en forme de fer à cheval et une façon typique de se suspendre aux parois enveloppés dans leurs ailes, ce qui donne un aspect de cocon à la chauve-souris lorsqu’elle est suspendue.Les Vespertilionidés : Globalement, elle présente un faciès de souris, mais dans le détail la face des différentes espèces de cette famille est assez variableLes Molossidés :Elle se caractérise par un faciès que l’on compare classiquement à celui d’un chien. Cette famille ne compte qu’un seul représentant en Europe, qui est donc également le seul Molossidé présent en Auvergne.

Objectif : Vous devez expliquer pourquoi les chauve-souris ne sont pas présentes toute l'année en Auvergne.

Next

Back

Les chauves-souris européennes se nourrissant exclusivement d’insectes, l’absence de proies en hiver les oblige à entrer en hibernation en période de disette. En été au contraire, elles sont actives. Ces deux grandes périodes contrastées vont rythmer la vie des chauves-souris.

Next

Quelques espèces européennes sont de grandes voyageuses, capables de parcourir près de 2000 kilomètres depuis l’Europe du nord (Suède, Danemark, Nord de l’Allemagne, …) pour rejoindre leur site d’hibernation en France ou en Espagne. Les Noctules communes et de Leisler et la Pipistrelle de Nathusius sont celle qui effectuent le plus régulièrement ce genre de périple.

Next

Trajet migratoire des chauves-souris

Des gîtes variés

Suivant la période de l’année et suivant les espèces, les gîtes utilisés sont variés. • Les gîtes d’été En période d’activité, les chauves-souris utilisent de nombreux sites. Les colonies de reproduction sont globalement installées dans des endroits sombres et chauds (combles, greniers, arbres creux, …) mais on peut aussi en rencontrer dans des milieux souterrains (caves en Auvergne), sous un pont, dans un linteau de porte ou derrière un volet. Les mâles exclus de ces colonies se rencontrent alors dans les mêmes types de gîtes, de manière isolé ou en petits groupes. • Les gîtes d’hibernation En période d’hibernation, en raison de leur fragilité et leur température interne très basse, les chauves-souris recherchent des gîtes hors-gel. On les rencontrer alors essentiellement dans des arbres creux et en milieu souterrain. Certaines espèces peu frileuses peuvent utiliser certains ponts, mais en cas de froid vif et prolongé, elles vont se réfugier en urgence dans des gîtes arboricoles ou souterrains plus tempérés.Entre ces deux grandes périodes, les chauves-souris utilisent l’ensemble des gîtes cités ci-dessus. Dans certains sites, les chauves-souris ne peuvent apparaître que quelques jours à l’occasion soit de la reprise d’activité au printemps, soit de la migration et de l’accouplement à l’automne.