Agenda culturel - Septembre 2024
aurelie.messager
Created on September 13, 2024
More creations to inspire you
Transcript
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Expositions
Au Carré d'Art
Spectacles / Concerts
Détours / Par Gilles Roudière Du 12/09 au 16/11
Au musée des Beaux-Arts
Adage / Pass Culture
Collège au cinéma -> jusqu'au 13/09 / inscription faite
Notes
A noter
Pôle Sud / Espace Beausoleil
Prix du livre "Sciences pour tous"-> jusqu'au 22/09
Jeunes reporters des arts, des sciences et de l'environnement -> jusqu'au 22/09
A vol d'oiseau -> jusqu'au 30/09
Cinéma et citoyenneté-> jusqu'au 18/09
Jeunes en librairie-> jusqu'au 30/09
Goodbye Persil – Compagnie L’Arbre à vache27/09 à 20h / Tout public / Laillé
Tchewsky and Wood & Hop Hop Hop Crew28/09 à 20h30 / Tout public / Espace Beausoleil
Lancement saison culturelle 2024/202529/09 de 15h à 18h30 / Tout public
L'Antichambre (Mordelles)
Mordhells Fest28/09 à 20h
Naufragata – Circo Zoé29/09 à 15h30 / Tout public
Every Day in June29/09 à 17h00 / Tout public
Le Volume (Vern-sur-Seiche)
QU'EST-CE ? / Cie Casus Délires15/09 à 17h
Déambulations #4 - PhotographiesJusq'au 30/09 / En plein air
Aérosol, une histoire du graffitiJusq'au 22/09
Candice HazouardJusq'au 06/10
Aux Champs-Libres
MicrobioteJusqu'au 09/03/25
Si on lisait à voix haute (La grande librairie)-> jusqu'au 05/12
EloquenSciences-> jusqu'au 10/10
Défi "Ecris ta série !"-> jusqu'au 01/10
Open Lab / A la médiathèque Pôle Sud29/09 à 15h
Lecture à voix haute / A la médiathèque Pôle Sud29/09 à 16h30
¡Ojo! En Genially utilizamos AI (Awesome Interactivity) en todos nuestros diseños, para que subas de nivel con interactividad y conviertas tu contenido en algo que aporta valor y engancha.
¡Ojo! En Genially utilizamos AI (Awesome Interactivity) en todos nuestros diseños, para que subas de nivel con interactividad y conviertas tu contenido en algo que aporta valor y engancha.
¡Ojo! En Genially utilizamos AI (Awesome Interactivity) en todos nuestros diseños, para que subas de nivel con interactividad y conviertas tu contenido en algo que aporta valor y engancha.
À vol d’oiseau est un projet pédagogique qui croise l’EAC et l’EDD. Proposé par l’association La Chapelle Harmonique, ce projet transdisciplinaire, en lien avec les programmes scolaires, est une proposition de découvrir le monde autrement via la musique. L’entrée par le sensible est un des points communs de ces deux éducations, elle est le moteur de l’émerveillement et permet la prise de conscience environnementale individuelle et collective. Le projet se décline sous différentes formes, comme des ateliers ou des initiations aux instruments. La musique et la « nature » sont intimement liées, elles procurent entre autre détente et bien-être et « accompagnent et font grandir les adultes de demain ». Ces ateliers artistiques (Appeaux / Ecoute / Chorale) sont déterminés par La Chapelle Harmonique, qui pilote l’ensemble du volet artistique du projet, en partenariat avec les professeurs impliqués. L’objectif final est la réalisation d’un concert avec les musiciens de la Chapelle Harmonique suivi d’un échange sur la biodiversité. Il est recommandé d'engager deux classes. Le coût du projet est 750 € par classe, et pourra être financé par le Pass Culture (offres émises par La Chapelle Harmonique). Le nombre d'établissements retenus étant limités, en fonction des disponibilités des intervenants de La Chapelle Harmonique, seront prioritairement retenus dans cet appel à projets les établissements situés sur des aires éducatives, sur des territoires labellisés LPO ou en territoire prioritaire.Plus d'informations sur Adage
Consignes pour remplir le formulaire d'inscription : Etablissements scolaire éligibles : Les enseignants souhaitant porter un projet Jeunes en Librairie peuvent déposer une demande s’ils enseignent dans les établissements scolaires suivants : - Classes de 4ème et 3ème des collèges publics et privés des départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan - Lycées publics et privés, généraux, technologiques, professionnels, agricoles des quatre départements de la Région Bretagne - Centres de formation d’apprentis (CFA) - Jeunes scolarisés sous main de justice La candidature (puis inscription dans le programme, si le dossier est retenu) engage sur les point listés ci-dessous, à faire apparaitre clairement dans le dossier de candidature : - échanges avec le ou libraire en amont du dépôt du dossier ; - ébauche d’un premier calendrier des rencontres ; - demande argumentée sur l’intérêt du dispositif spécifiquement pour la ou les classes engagées - autres actions envisagées autour du livre et de la lecture en parallèle des rencontres avec la librairie… Le formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants, les informations complémentaires. VÉRIFIEZ QUE VOTRE PROJET EST COMPLET.
L'émission La Grande Librairie et France Télévisions, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, diffusée en juin sur France Télévisions. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix. Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la grande finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affronteront lors de cette grande finale. Consignes pour remplir le formulaire d'inscription : Appel à projets ouvert jusqu'au jeudi 5 décembre 2024. L'inscription sur ADAGE est obligatoire pour nourrir le parcours d'éducation artistique et culturelle de vos élèves. L'inscription sur Lumni est nécessaire pour finaliser la participation de vos classes. Ce concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d'heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.). C'est aussi l'occasion de sensibiliser les familles des élèves à l'enjeu de la pratique de la lecture en les informant et en les associant éventuellement à cet événement. Calendrier complet à retrouver sur Adage.
Description de la campagne :Programmation 6e/5e (Entre conte et réalité)- La Tortue rouge, Michaël Dudok de Wit- E.T l'extraterrestre, Steven Spielberg- Little Miss Sunshine, Valérie Faris et Jonathan DaytonProgrammation4e/3e (Engagement et solidarité)- Les Glaneurs et la glaneuse, Agnès Varda- Little Miss Sunshine, Valérie Faris et Jonathan Dayton- Interdit aux chiens et aux italiens, Alain UghettoPour toute question, contactez Laïla Koudsi : laila.koudsi@ac-rennes.frLe formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants. Pensez bien aussi à remplir le champ des INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES.Vérifiez que votre projet est complet.
De jeunes volontaires en service civique imaginent, conçoivent et animent des projections-débats autour de thématiques de société et de citoyenneté émanant des films projetés : harcèlement scolaire, discriminations, écologie, égalité F/H, identité de genre, droits LGBT+, handicap, mémoire, laïcité, etc. Les séances peuvent se dérouler sur les temps périscolaires (pause méridienne, mercredi après-midi, soir après les cours, internat) mais également sur des heures de permanence, des heures d’accompagnement personnalisé, des heures de cours banalisés par des enseignants intéressés. L'association Unis-Cité interviendra dans le plus grand nombre de territoires possibles en fonction de ses implantations.
Description du dispositif : Des classes ou des groupes de jeunes de la 4e à la Terminale écrivent collectivement un projet de série pour répondre au défi « Écris ta série ! ». Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Les élèves fournissent donc le travail d'écriture qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). La participation est ouverte à tous, sans sélection, sous réserve d’inscription via ADAGE. Le CNC subventionne chaque année des structures culturelles chargées de déployer des ateliers d’écriture scénaristique au niveau départemental. 5 classes par académie sont sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement par ces structures, à raison de 15 heures d’intervention par classe sélectionnée. Une fois la sélection annoncée, le CNC effectue une mise en relation. L’accompagnement est à définir entre l’encadrant sélectionné et la structure. Il prend principalement la forme d’un accompagnement par un professionnel. La subvention du CNC est versée directement à la structure et non à l’établissement scolaire. Les établissements qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement devront l’indiquer dans le formulaire d'inscription ADAGE. Attention : certains départements ne sont pas couverts par une structure, dans ce cas-là, un accompagnement ne sera pas possible. Le CNC propose néanmoins des accompagnements réguliers en ligne autour de l’écriture scénaristique. Consignes pour remplir le formulaire d'inscription : Le thème est libre. En 2024-2025, le thème « Ma région » est proposé en option. Les élèves sont libres du choix du format (nombre et durée des épisodes) et du genre de la série qu'ils conçoivent. Tous les enseignants qui souhaitent participer doivent compléter le formulaire ADAGE ci-dessous. 2 modalités de participation sont proposées : - en autonomie en prenant appui sur les documents d’accompagnements (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age - en bénéficiant d'un accompagnement financé par le CNC (à hauteur de 15 heures) ; dans ce cas, il est indispensable de motiver votre demande dans la description du projet. Pour rappel, 5 classes seront retenues par académie pour bénéficier de cet accompagnement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du CNC : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age ATTENTION : les enseignants doivent candidater impérativement avec l’accord de leur chef d’établissement, qui devront émettre leur avis également au plus tard le 1er octobre à minuit. Contact : Virginie.Risch@cnc.fr 01 44 34 38 52
Description du dispositif : Ce concours d’éloquence scientifique permet aux candidats et candidates d’échanger avec un ou une scientifique afin de préparer un discours scientifique argumenté, de développer leur éloquence, de cultiver leur esprit critique et de stimuler leur curiosité intellectuelle et scientifique. Consignes pour remplir le formulaire d'inscription : Ce concours d’éloquence scientifique permet aux candidats et candidates de la 6e à la Terminale d’échanger avec un ou une scientifique afin de préparer un discours scientifique argumenté, de développer leur éloquence, de cultiver leur esprit critique et de stimuler leur curiosité intellectuelle et scientifique. Une séance de formation théâtrale sera proposée à chaque candidat pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix en vue du premier tour. Le concours est parrainé par la mathématicienne Jasmin Raissy professeure des universités, Institut de Mathématiques de Bordeaux, et par le mathématicien Étienne Ghys, Directeur CNRS, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences. CONTENU DU PROJET Rencontrer : les élèves échangent avec les experts, les scientifiques qui les accompagnent dans l’élaboration de leur argumentation. Pratiquer : l’élève rassemble et met en forme les arguments de son discours scientifique. Il s’entraîne à le dire, dans un tout cohérent et convaincant. Leur pratique comprend l'analyse de questions, la construction de réponses confrontées à des arguments scientifiques, ainsi que la création d'un raisonnement et d'un discours scientifique. Ce processus requiert un esprit critique, de la curiosité intellectuelle, des étapes d'analyse et de synthèse, et une communication réfléchie des résultats, tant à l'oral qu'à l'écrit. Le comédien ou la comédienne fera pratiquer des exercices pour travailler l’éloquence Connaître : le discours élaboré met en lumière et en relation différents champs de connaissances. Il mobilise les savoirs et les recherches complémentaires de l’élève. Le vocabulaire mobilisé, propre à chaque domaine, permet à l’élève d’exprimer un jugement critique.
Inscription pour l'année 2024-2025 à Jeunes Reporters des Arts des Sciences et de l'Environnement (16ème édition) : Chaque candidature sera étudiée et validée par le comité de pilotage selon les critères suivants : - Sujet scientifique étudié - Lien avec les thématiques de recherche (biodiversité marine, écologie, environnement, fonctionnement et enjeux liés à l'Océan...) - Articulation entre les arts et les sciences - Le nombre de classes par cycle ou par établissement pourra être réévalué - Une classe inscrite = un projet
Les élèves décernent le prix du livre "SCIENCES POUR TOUS" à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique parmi une liste de livres sélectionnés.Le thème retenu en 2024-2025 est "L’Océan : un monde à découvrir".Le prix du livre Sciences pour tous a pour objectif de conjuguer la curiosité des élèves de cycle 4 du collège au plaisir de lire, et d'appréhender les grands enjeux de la science contemporaine. Cette action éducative peut être menée en classe et/ou en dehors de la classe. Elle peut être encadrée conjointement par un professeur de sciences, un professeur de lettres et un professeur documentaliste.Le but est d’amener les élèves de cycle 4 à décerner le prix du livre "Sciences pour tous" à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique parmi une liste de livres sélectionnés. Le thème retenu en 2024-2025 est : L’Océan : un monde à découvrir.Après avoir lu et échangé autour des ouvrages, les élèves procèdent à un classement de tous les livres pour désigner un lauréat. Chaque établissement reporte son classement lors d’un vote en ligne au début avril. Ces votes permettent de désigner le lauréat de la saison au niveau national.Ce projet peut s’adosser à la restitution de productions d’élèves, de formats variés : vidéos, audio, carnet de bord, mais aussi podcasts, livres numériques, affiches, jeux de cartes, jeux de société….