Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Démarrer

Découverte des métiers

RISSO Sabine

Découverte des activités de la ferme

Les couverts végétaux
Conclusion
La biodiversité fonctionnelle
Les rotations de cultures
Récolte, tri, conditionnement, stockage, vente
La gestion des bioagresseurs
Plantation/ variétés et porte-greffe
Choix du terrain
Améliorer le sol
La conduite, la taille
La gestion des adventices
L'irrigation
Les tunnels

Découverte des activités d'une ferme

Agroécologie

SUITE

Mon terrain reste humide en hiver alors j'utilise un porte-greffe qui le tolère pour mes pommiers

Je dois investir dans un tracteur avec un épendeur de fumier pour améliorer la gestion de la matière organique et baisser la pénibilité de cette tâche

Je dois allonger ma période de production? J'investi dans des abris

Mon sol manque de matière organique? Je m'organise pour résoudre efficacementet sur le long terme cette carence

Il y a trop de vent? J'installe une haie brise-vent.

Aucun terrain sera parfait. Aussi, il cherchera à améliorer certains aspects pour qu'ils ne soient pas un frein à la viabilité de l'entreprise.
Le choix du site se repose notamment sur :
  • Les critères agronomiques : le terrain répond-il aux attentes des cultures que je souhaite conduire? En terme de qualité de sol, mais aussi d'accès à l'eau, d'altitude, de luminosité, de température, d'humidité, de vitesse de vent...
  • Les critères d'accessibilité et de vivabilité: est-il mécanisable? Accessible en véhicule.
  • Les critères commerciaux : Y a t'il un bassin de consommation?
  • D'autres facteurs : ai-je le droit de construire des bâtis sur le terrain? Accès à l'éléctricité...
  • Est-il au prix juste?

Le choix du site

La plantation

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Herse rotative (photographie Comai)

Fraise rotative (photographie Rural Master)

Le travail mécanique de sol n'est pas anodin pour la vie biologique des sols. Néanmoins, certains outils sont vus comme des alternatives moins invasives par exemple la herse rotative assouplie aussi bien le sol que la fraise rotative sans retourner les horizons.
Les apports d'amendements organiques et minérauxUn amendement peut être soit organique soit minérale et a pour objectif d'améliorer la fertilité du sol. Par exemple, dans le cas où le sol est pauvre en matière organique, le producteur peut opter pour un apport de fumier de bovin qui augmentera à terme le taux de matière organique du sol.Autre exemple, dans le cas de sol à pH trop acide, les producteurs peuvent opter pour des apports de calcaire qui augmentent le complexe argilo-humique donc participent à la stabilité et augmenteront la capacité de retenir des éléments minéraux.
Le Travail du sol Le producteur va intervenir avec un outil de travail de sol pour :
  • Détruire une culture ;
  • Améliorer les conditions d'enracinement de sa culture à venir ;
  • Baisser le stock de graines d'adventices en les enfouissant
  • Apporter les amendements et engrais

Améliorer la caractéritiques du sol et assurer la nutrition

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Lorsque le temps se radoucie, le producteur doit aérer les tunnels, puis blanchir (déposer un produit blanc sur la bâche plastique pour filtrer les rayons du soleil et réduire l'effet de serre).A l'automne, il devra nettoyer les films pour retirer les résidus du blanchiement et de la pollution aux hydrocarbures si nécessaire!

L'investissement dans un tunnel requiert un retour sur investissement. En outre, il s'agit d'une gestion particulière où l'agriculteur.ice met en oeuvre des techniques pour améliorer le climat. Son optique étant d'atteindre les températures optimales de croissance.En hiver, au printemps et à l'automne, les ouvertures et fermeture des tunnels sont quasi quotidienne.

Il existe une multitude de tunnels qui endossent des fonctions différentes. Par exemple, les chenilles peuvent être utilisées provisoirement en plein champ ou sous tunnel pour aider au démarrage. Les tunnels 4m de large ont l'avantage de pouvoir s'adapter aux restanques et d'être facilement débachables. Les tunnels plus larges sont plus commodes à gérer pour conduire les cultures.

Dans le cas de cultures maraichères, florales, ou en pépinière, les producteurs vont avoir recours aux tunnels.

La gestion des abris
Les types d'abris

Etendre la durée de production

Tunnel pied droit

Tunnel "4m" ou Carrros

Tunnel "nantais" ou chenille

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Sur un système racinaire adapté au sol.
Le greffage permet d'utiliser les variétés désirées
En maraichage (tomate, aubergine), en arboriculture fruitière, en horticulture ou en rose de mai, les producteurs peuvent avoir recours au greffage.Le greffage est une technique qui permet d'adapter des variétés dans certaines conditions de sol qui ne lui sont pas favorables, en utilisant le système racinaire d'un autre végétal (généralement du même genre botanique).
Les porte-greffes
Les choix de variétés par espèce sont très importants : la variété renferme dans sa génétique son potentiel :- de rendement- gustatif- rusticité- tolérance aux bioagresseurs
Un producteur peut produire plusieurs variétés de même typologie par espèce! Cette phrase signifie que par exemple un producteur peut :produire plusieurs variétés différentes de tomate (espèce) de typologie coeur de boeuf. Coeur de boeuf est ici une typologie (une forme) de tomate.
Espèce, typologie et variétés

Plantation, choix variétaux et porte-greffe

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

ché

La précocité

des parc

des cultures

nta

in d

celles, les

ponibles

agronomique

ction etc...

outils de produ-

les

-vre disponible

'oeu

ma

le temps de

s,

mar

des par

elles, les parcelles dis

lité

qua

La

tion

nta

pla

La durée d'im

tion

pla

Les dates de

ifs,

-vements nutrit

Les prélè-

botaniques,

Les familles

Réaliser son planning de culture est donc indispensable pour l'organisation de l'entreprise et la gestion agronomique de ses parcelles. Mais cet exercice demande à l'agriculteur de trouver des compromis entre les éléments suivants : (reconstituer le puzzle).
Il s'agit d'organiser ses cultures de manière à ce qu'une parcelle ne soit pas toujours plantée de la même culture. L'absence de rotations de culture multiplie les pathogènes du sol et favorise la pression de certaines adventices. Les producteurs prévoient également d'alterner les cultures qui prélèvent beaucoup dans le sol (tomate par exemple), avec des cultures moins gourmandes. On peut aussi alterner les cultures si elles favorisent la levée des adventices (carotte) avec des cultures "couvrantes" comme la laitue par exemple (laitue).

Les rotations de cultures

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

La production de matières organiques, appelées "biomasse", permet de stocker du carbone. Broyées, une partie de ce carbone sera immobilisée dans le sol sous forme de matières organiques stables. De plus ce carbone stimule l'activité biologique du sol.

Un sol nu est un sol exposés aux aléas climatiques donc à l'érosion et aux tassement. Etre couvert durant des périodes d'intercultures permet d'éviter cela et abrite des organismes.

Les couverts végétaux vont assimiler les éléments nutritifs dans le sol et évitent la perte de ces derniers. En broyant les couverts avant l'installation des cultures, les éléments nutritifs seront de nouveau disponibles.

Les espèces peuvent être choisies pour leur système racinaire qui structurent les sols.

Ils réduisent la pression des adventices.

Ils peuvent avoir un interêt mellifère.

Enrichir le sol. Par exemple, l'installation d'espèces de la famille des Fabacées. Cette famille créait une symbiose au niveau de ses racines avec une bactérie capable de transfomer l'azote atmosphérique, très abondant, en azote bioassimilable aux plantes.

Aussi appelés "engrais verts", les couverts végétaux sont des plantes cultivées qui n'ont pas pour objectif d'être commercialisées. Les agriculteurs les installent entre deux cultures ou sur plusieurs années.Ils ont plusieurs fonctions possibles selon les espèces choisies :

Les couverts végétaux

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Sur ces mêmes cultures on utilise aussi des gaines souples, ou des gaines pourvues de goutte à goutte qui ont des débits très faibles, permettant de localiser l'apport d'eau au niveau des racines des plantes.
En arboriculture ou en maraichage on utilise des micro-jet ou micro-asperceurs qui ont des débits plus limités, mais où la fréquence d'arrosage peut être rapprochée.
Le matériel sera adapté à la culture.
Le sol est en capacité de retenir une certaine quantité d'eau disponible pour les plantes. Lorsque cette quantité est inférieure aux besoins de la plante, il est nécessaire de complémenter en eau. Pour ajuster au plus prêt des besoins réels, il existe des sondes qui mesurent la quantité d'eau disponible et aident ainsi les agriculteurs à prendre la décision d'arroser.
Quand?
En grande culture on utilisera des enrouleurs par exemple qui ont un débit assez élevé.
Comment?
Les plantes ont besoin d'eau dans tout un ensemble de processus vitaux. Dans la majortités des cultures, les agriculteurs cherchent à éviter le stress hydrique, c'est à dire le stress lié à un manque, même temporaire d'eau, qui ralentit inévitablement la croissance de la plante et réduit le rendement de la culture.
Pourquoi

Complémenter en eau : l'irrigation

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Le mildiou de la pomme de terre et la tavelure sur pommier sont 2 exemples de maladies qui peuvent à elles seules engendrer une perte de rendement totale sur leurs hôtes (culture). Leur gestion respective se base sur le choix variétal, avec l'utilisation de variétés moins sensibles. Or, certaines variétés sensibles sont prisées par les consommateurs.De plus, selon l'emplacement des parcelles, les agriculteurs ont recours à des outils d'aide à la décision, c'est à dire des modèles informatiques qui, en lien avec des stations météorologiques, avertissent du développement des bioagresseurs et de déclencher, ou pas, des traitements.

Exemple de bioagresseurs qui nécessitent des interventions :
Les végétaux sont à la base de la chaine alimentaire... Ils font l'objet d'attaques par certains bioagresseurs.Les bioagresseurs sont entre autre des champignons, virus, insectes, acariens qui consomment le végétal et qui nécessitent une intervention de l'agriculteur sans quoi, l'impact sur la rentabilité de la culture est trop fort.L'intervention se traduit par exemple dans le choix variétal (résistance à des maladies ou des virus), la réalisation de rotations de culture (diapositive suivante) pour éviter la multiplication des bioagresseurs, des lâchers d'insectes prédateurs ou encore par l'application d'un produits phytosanitaires (pesticides) bio ou non bio.

La gestion des bioagresseurs

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Les herbicides : certains itinéraires de non travail de sol nécessitent encore l'utilisation d'herbicides.
L'utilisation de paillage pour empecher les herbes de lever. Attention, le terme "paillage" n'est pas réservé à la paille mais traduit une fonction. L'utilisation de bâches plastiques est donc une solution de paillage des cultures.
en éléments nutritifs disponibles dans le sol.
à l'eau, surtout quand sa disponibilité est limitée, les adventices représentent une concurrence.
la lumière : en l'absence de lumière la plante ne parvient plus à réaliser sa photosynthèse.
Les méthodes de gestion des adventices L'alternance sur la même parcelle de cultures couvrantes (qui couvrent le sol avec leurs feuilles et limitent la lumière au sol) et salissantes (qui laissent passer les rayons du soleil entre les feuilles et donc permettent aux graines de lever) permet de limiter les adventices. L'utilisation d'outils. Il existe de très nombreux outils de désherbage qui peuvent représenter des investissements conséquents pour des périodes de passage limitées au cours du cycle de vie de la culture.
Certaines adventices apportent des services à la plante cultivée, comme par exemple l'attractivité des pollinisateurs, une ressource nutritive pour des auxiliaires... Néanmoins, lorsqu'elles sont trop proches et abondantes des plantes cultivées, elles engendrent des pertes de rendement à cause de leur concurence à :
Les adventices sont des herbes indésirables qui poussent dans les champs et qui concurrencent les plantes cultivées.

La gestion des adventices

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Les plantes de serviceMoins immobilisantes en surface, les "plantes de services" en maraichage, horticulture et pépinière sont des plantes installées dans un but non ncommercial. Par exemple, le soucis est un hôte provilégié d'un auxiliaire très important en maraichage.
L'agroforesterie Il s'agit d'implanter des arbres dans des parcelles. Les arbres apporte ombrage en été, matière organique au sol, récupèrent en profondeur l'eau et les élements minéraux.

INRAE - Nicolas Bertrand

Acceder à l'outil Auxil'haie et Auxil'herbe pour choisir les espèces

Les bandes fleuries, ou bandes enherbéesIl s'agit de la même technique mais avec des plantes annuelles (ou bisanuelles).

Vigie-nature

Reussir.fr

Les haies les haies permettent d'augmenter la diversité des espèces et de creer des refuges aux organismes.
Les agriculteurs vont chercher à reguler de manière préventive les principaux bioagresseurs de leurs cultures. Pour la régulation des attaques d'invertébrés, découvrons les principales méthodes mises en place : (Cliquer sur les photographies)

La biodiversité fonctionnelle

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Une grande partie des cultures doivent aussi se palisser. Le palissage est l'action de retenir le végétal à un fil de fer ou plastique afin de le conduire où l'on veut. Ces opérations qui prennent du temps, permettent souvent d'en gagner sur la récolte et d'optimiser la surface cultivée.L'ébourgeonnage ou l'action de retirer des bourgeons. Par exemple, il peut s'agir de supprimer des bourgeons de feuilles ou de fleurs en arboriculture fruitière, afin d'équilibrer la plante.l'égourmandage et l'action de supprimer des gourmands. Par exemple, en production de tomate, on supprime les bourgons secondaires pour laisser le bourgeon principale croitre.

Dans un bon nombre d'espèces cultivées, une ou plusieurs tailles sont nécessaires.Les tailles sont réalisées dans la grande majorité du temps à l'aide de sécateurs. Il s'agit souvent de gros chantiers qui peuvent s'étaller sur plusieurs mois. Dans certains cas, des machines peuvent remplacer le travail manuel.

Afin d'améliorer la circulation dans les champs, d'optimiser l'accès à la lumière ou encore d'augmenter la vitesse de récolte, les agriculteurs ont recours à des opérations culturales spécifiques par espèce.

La conduite des végétaux

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Et la commercialitionL'objectif des récoltes étant qu'elles soient vendues, les producteurs peuvent choisir différents types de commercialisation :
  • La vente en gros
  • La vente en demi-gros
  • la vente en directe
    • les marchés
    • Les AMAPs / paniers
    • Les coopératives de producteurs

Après la récolte, il peut y avoir des phases de tris par calibre, par aspect, liés à des normes de commercialisation ou cahiers des charges.parallèlement, il y a le conditionnement du produit et son stockage en vu de la commercialisation rapide en cas de produits frais. Outil : stockage des F&L du CTIFL

une grande partie de la main d'oeuvre est souvant lié au temps de récolte (Cf ITK Vigne aves référente TE de la Chambre d'agriculture de Corse).

La récolte, tris, conditionnement, stockage et la commercialisation

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

et patron d'entreprise
Mécanicien
Plombier
Mécanicien
Ressources humaines
Biologiste
Cultivateur
Commercial

Un métier qui a du sens, une passion où il convient de prévenir la pénibilité, la viabilité pour perdurer. Plusieurs métiers en un :

conclusion

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Module réalisé par :Contenu et graphisme : Sabine RissoSeptembre 2024

Vous avez terminé cette étape.Marquez-là comme faite dans votre fil de cours, faites une pause ou passez à la suite

Bon travail !

Les carottes sont de la famille botanique des Apiacées.Il s'agit de plantes dîtes "moyennement gourmandes/épuisantes".Par contre, il n'est pas possible de mettre une bâche pour la culture des carottes car celle-ci est implantée en semis directe (la graine est directement semée dans la terre). Les feuilles des carottes ne couvrent pas bien le sol, les adventices arrivent à lever. Il s'agit d'une culture dîte "salissante".

La tomate est une espèce de la Famille des Solanacées. Il faudra donc éviter de planter des espèces de la même famille à la suite, c'est à dire la pomme de terre, l'aubergine et le poivron.La tomate est un plante "gourmande" ou "épuisante" c'est à dire qu'elle prélève beaucoup d'éléments nutritifs. Il faudra donc éviter de mettre à la suite les autres cultures qui prélèvent beaucoup telles que les courgettes, les courges, les choux fleurs ou le concombre par exemple.En l'absence de bâche pour gerer l'herbe, la tomate fait peut de concurrence à l'herbe. cela peut donc etre une culture "salissante".

Recherchez les 3 maladies et les ravageurs les plus courant sur votre culture "fil rouge".

Les laitues sont des cultures dîtes "moyennement gourmandes ou épuisantes", elles peuvent donc être plantées à la suite des tomates.Elles ne sont pas non plus de la Famille des Solanacées mais celles des Astéracées (comme l'artichaut).On peut les planter sur une bâche pour limiter l'enherbement. De plus, leur port couvrant limite les adventices.