Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Démarrer

Agroécologie- Module Passerelle

RISSO Sabine

La gestion des cultures

La biodiversité fonctionnelle
La conduite
La gestion des bioagresseurs
La plantation
La fertilisation
Les rotations de cultures
les couverts végétaux
La gestion des adventices
L'irrigation

Testez-vous!

La gestion des cultures

Agroécologie - Module Passerelle - Etape 7

Dans ce chapitre, nous allons aborder des techniques et des choix que font les agriculteur.ices pour conduire leurs cultures. Les objectifs sont :

  • de se familiariser avec les termes .
  • de comprendre l'interêt et les enjeux des opérations culturales.

Introduction

bla
Le matériel sera adapté à la culture.
Quand?
Comment?
Pourquoi

La plantation

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

bla
Quand?
Comment?
bla
Pourquoi

La fertilisation

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Sur ces mêmes cultures on utilise aussi des gaines souples, ou des gaines pourvues de goutte à goutte qui ont des débits très faibles, permettant de localiser l'apport d'eau au niveau racines des plantes.
En arboriculture ou en maraichage on utilise des micro-jet ou micro-asperceurs qui ont des débit plus limités, mais où la fréquence d'arrosage peur être rapprochée.
Le matériel sera adapté à la culture.
Le sol est en capacité de retenir une certaine quantité d'eau disponible pour les plantes. Lorsque cette quantité est inférieure aux besoins de la plante, il est nécessaire de complémenter en eau. Pour ajuster au plus prêt des besoins réels, il existe des sondes qui mesurent la quantité d'eau disponible et aident ainsi les agriculteurs à prendre la décision d'arroser.
Quand?
En grande culture on utilisera des enrouleurs par exemple qui ont un débit assez élevé.
Comment?
Dans la partie qui aborde les Besoins de la plante, on a vu que les plantes avaient besoins d'eau dans tout un ensemble de processus vitaux. Dans la majortités des cultures, les agriculteurs cherchent à éviter le stress hydrique, c'est à dire le stress lié à un manque, même temporaire d'eau, qui ralentit inévitablement la croissance de la plante et réduit le rendement de la culture.
Pourquoi

Complémenter en eau : l'irrigation

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Le mildiou de la pomme de terre et la tavelure sur pommier sont 2 exemples de maladies qui peuvent à elles seules engendrer une perte de rendement totale sur leurs hôtes (culture). Leur gestion respective se base sur le choix variétal, avec l'utilisation de variétés moins sensibles. Or, certaines variétés sensibles sont prisées par les consommateurs.De plus, selon l'emplacement des parcelles, les agriculteurs ont recours à des outils d'aide à la décision, c'est à dire des modèles informatiques qui, en lien avec des stations météorologiques, avertissent du développement des bioagresseurs et de déclencher, ou pas, des traitements.

Exemple de bioagresseurs qui nécessitent des interventions :
Les végétaux sont à la base de la chaine alimentaire... Ils font l'objet d'attaques par certains bioagresseurs.Les bioagresseurs sont entre autre des champignons, virus, insectes, acariens qui consomment le végétal et qui nécessitent une intervention de l'agriculteur.L'intervention se traduit par exemple dans le choix variétal (résistance à des maladies ou des virus), la réalisation de rotations de culture (diapositive suivante) pour éviter la multiplication des bioagresseurs, des lâchers d'insectes prédateurs ou encore par l'application d'un produits phytosanitaires (pesticides) bio ou non bio.

La gestion des bioagresseurs

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Les herbicides : certains itinéraires de non travaille de sol nécessitent encore l'utilisation d'herbicides.
L'utilisation de paillage pour empecher les herbes de lever. Attention, le terme "paillage" n'est pas réservé à la paille mais traduit une fonction. L'utilisation de bâches plastiques est donc une solution de paillage des cultures.
en éléments nutritifs disponibles dans le sol.
à l'eau, surtout quand sa disponibilité est limitée, les adventices représentent une concurrence.
la lumière : en l'absence de lumière la plante ne parvient plus à réaliser sa photosynthèse.
Les méthodes de gestion des adventices L'alternance sur la même parcelle de cultures couvrantes (qui couvrent le sol avec leurs feuilles et limitent la lumière au sol) et salissantes (qui laissent passer les rayons du soleil entre les feuilles et donc permettent aux graines de lever) permet de limiter les adventices. L'utilisation d'outils. Il existe de très nombreux outils de désherbage qui peuvent représenter des investissements conséquents pour des périodes de passage limitées au cours du cycle de vie de la culture.
Certaines adventices apportent des services à la plante cultivée, comme par exemple l'attractivité des pollinisateurs, une ressource nutritive pour des auxiliaires... Néanmoins, lorsqu'elles sont trop proches et abondantes des plantes cultivées, elles engendrent des pertes de rendement à cause de leur concurence à :
Les adventices sont des herbes indésirables qui poussent dans les champs et quiconcurrencent les plantes cultivées.

La gestion des adventices

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Une grande partie des cultures doivent aussi se palisser. Le palissage est l'action de retenir le végétal à un fil de fer ou plastique afin de le conduire où l'on veut. Ces opérations qui prennent du temps, permettent souvent d'en gagner sur la récolte et d'optimiser la surface cultivée.L'ébourgeonnage ou l'action de retirer des bourgeons. Par exemple, il peut s'agir de supprimer des bourgeons de feuilles ou de fleurs en arboriculture fruitière, afin d'équilibrer la plante.l'égourmandage et l'action de supprimer des gourmands. Par exemple, en production de tomate, on supprime les bourgons secondaires pour laisser le bourgeon principale croitre.

Dans un bon nombre d'espèces cultivées, une ou plusieures tailles sont nécessaires.Les tailles sont réalisées dans la grande majorité du temps à l'aide de sécateurs. Il s'agit souvent de gros chantiers qui peuvent s'étaller sur plusieurs mois. Dans certains cas, des machines peuvent remplacer le travail manuel.

Afin d'améliorer la circulation dans les champs, d'optimiser l'accès à la lumière ou encore d'augmenter la vitesse de récolte, les agriculteurs ont recours à des opérations culturales spécifiques par espèce.

La conduite des végétaux

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

La production de matières organiques, appelées "biomasse", permet de stocker du carbone. Broyées, une partie de ce carbone sera immobilisée dans le sol sous forme de matières organiques stables. De plus ce carbone stimule l'activité biologique du sol.

Un sol nu est un sol exposés aux aléas climatiques donc à l'érosion et aux tassement. Etre couvert durant des périodes d'intercultures permet d'éviter cela et abrite des organismes.

Les couverts végétaux vont assimiler les éléments nutritifs dans le sol et évitent la perte de ces derniers. En broyant les couverts avant l'installation des cultures, les éléments nutritifs seront de nouveau disponibles.

Les espèces peuvent être choisies pour leur système racinaire qui structurent les sols.

Ils réduisent la pression des adventices.

Ils peuvent avoir un interêt mellifère.

Enrichir le sol. Par exemple, l'installation d'espèces de la famille des Fabacées. Cette famille créait une symbiose au niveau de ses racines avec une bactérie capable de transfomer l'azote atmosphérique, très abondant, en azote bioassimilable aux plantes.

Aussi appelés "engrais verts", les couverts végétaux sont des plantes cultivées qui n'ont pas pour objectif d'être commercialisées. Les agriculteurs les installent entre deux cultures ou sur plusieurs années.Ils ont plusieurs fonctions possibles selon les espèces choisies :

Les couverts végétaux

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

ché

La précocité

des parc

des cultures

nta

in d

celles, les

ponibles

agronomique

ction etc...

outils de produ-

les

-vre disponible

'oeu

ma

le temps de

s,

mar

des par

elles, les parcelles dis

lité

qua

La

tion

nta

pla

La durée d'im

tion

pla

Les dates de

ifs,

-vements nutri

Les prélè-

botaniques,

Les familles

Réaliser son planning de culture est donc indispensable pour l'organisation de l'entreprise et la gestion agronomique de ses parcelles. Mais cet exercice demande à l'agriculteur de trouver des compromis entre les éléments suivants : (reconstituer le puzzle).
Il s'agit d'organiser ses cultures de manière à ce qu'une parcelle ne soit pas toujours plantée de la même culture. L'absence de rotations de culture multiplie les pathogènes du sol et favorise la pression de certaines adventices. Les producteurs prévoient également d'alterner les cultures qui prélèvent beaucoup dans le sol (tomate par exemple), avec des cultures moins gourmandes. On peut aussi alterner les cultures si elles favorisent la levée des adventices (carotte) avec des cultures "couvrantes" comme la laitue par exemple (laitue).

Les rotations de cultures

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Les plantes de serviceMoins immobilisantes en surface, les "plantes de services" en maraichage, horticulture et pépinière sont des plantes installées dans un but nonncommercial. par exemple, le soucis est un hôte provilégié d'un auxiliaire très important en maraichage.
L'agroforesterie Il s'agit d'implanter des arbres dans des parcelles. Les arbres apporte ombrage en été, matière organique au sol, récupèrent en profondeur l'eau et les élements minéraux.

INRAE - Nicolas Bertrand

Acceder à l'outil Auxil'haie et Auxil'herbe pour choisir les espèces

Les bandes fleuries, ou bande enherbéesIl s'agit de la même technique mais avec des plantes annuelles (ou bisanuelles).

Vigie-nature

Reussir.fr

Les haies les haies permettent d'augmenter la diversités des espèces et de creer des refuges aux organismes.
Les agriculteurs vont chercher à reguler de manière préventive les principaux bioagresseurs de leurs cultures. Pour la régulation des attaques d'invertébrés, découvrons les principales méthodes mises en place : (Cliquer sur les photographies)

La biodiversité fonctionnelle

CROISSANCE

FLORAISON

FRUCTIFICATION

Module réalisé par :Contenu et graphisme : Sabine RissoSeptembre 2024

Vous avez terminé cette étape.Marquez-là comme faite dans votre fil de cours, faites une pause ou passez à la suite

Bon travail !

Les carottes sont de la famille botanique des Apiacées.Il s'agit de plantes dîtes "moyennement gourmandes/épuisantes".Par contre, il n'est pas possible de mettre une bâche pour la culture des carottes car celle-ci est implantée en semis directe (la graine est directement semée dans la terre). Les feuilles des carottes ne couvrent pas bien le sol, les adventices arrivent à lever. Il s'agit d'une culture dîte "salissante".

Recherchez les 3 maladies et les ravageurs les plus courant sur votre culture "fil rouge".

La tomate est une espèce de la Famille des Solanacées. Il faudra donc éviter de planter des espèces de la même famille à la suite, c'est à dire la pomme de terre, l'aubergine et le poivron.La tomate est un plante "gourmande" ou "épuisante" c'est à dire qu'elle prélève beaucoup d'éléments nutritifs. Il faudra donc éviter de mettre à la suite les autres cultures qui prélèvent beaucoup telles que les courgettes, les courges, les choux fleurs ou le concombre par exemple.En l'absence de bâche pour gerer l'herbe, la tomate fait peut de concurrence à l'herbe. cela peut donc etre une culture "salissante".

A quelle famille botanique appartient la culture fil rouge choisie? D'autres cultures vous semble t-elle de la même famille botanique?trouvez s'il s'agit d'une culture dit "épuisante, moyennement épuisante ou peu épuisante" pour le sol.Recherchez sa date de plantation en plain champ ou sous abris s'il s'agit d'une culture qui vous interésse sous abris.Que pourriez-vous imaginer planter avant ou après? Bon courage!

Sortez dans un parc ou un jardin et essayez de reconnaitre 5 plantes sauvages. Vous pouvez utiliser l'application gratuite "Plantenet si vous possedez un smartphone.

A quelle famille botanique appartient la culture fil rouge choisie? D'autres cultures vous semble t-elle de la même famille botanique?trouvez s'il s'agit d'une culture dit "épuisante, moyennement épuisante ou peu épuisante" pour le sol.Recherchez sa date de plantation en plain champ ou sous abris s'il s'agit d'une culture qui vous interésse sous abris.Que pourriez-vous imaginer planter avant ou après? Bon courage!

Les laitues sont des cultures dîtes "moyennement gourmandes ou épuisantes", elles peuvent donc être plantées à la suite des tomates.Elles ne sont pas non plus de la Famille des Solanacées mais celles des Astéracées (comme l'artichaut).On peut les planter sur une bâche pour limiter l'enherbement. De plus, leur port couvrant limite les adventices.

Trouvez sur le catalogue de semence Voltz pour une même espèce qui interresse plusieurs variétés de même typologie. Lisez la description des variétés et comparez les.

Catalogue Voltz

Trouvez sur le catalogue de semence Voltz pour une même espèce qui interresse plusieurs variétés de même typologie. Lisez la description des variétés et comparez les.

Catalogue Voltz

A quelle famille botanique appartient la culture fil rouge choisie? D'autres cultures vous semble t-elle de la même famille botanique?trouvez s'il s'agit d'une culture dit "épuisante, moyennement épuisante ou peu épuisante" pour le sol.Recherchez sa date de plantation en plain champ ou sous abris s'il s'agit d'une culture qui vous interésse sous abris.Que pourriez-vous imaginer planter avant ou après? Bon courage!

Recherchez les 3 maladies et les ravageurs les plus courant sur votre culture "fil rouge".

Trouvez sur le catalogue de semence Voltz pour une même espèce qui interresse plusieurs variétés de même typologie. Lisez la description des variétés et comparez les.

Catalogue Voltz

Trouvez sur le catalogue de semence Voltz pour une même espèce qui interresse plusieurs variétés de même typologie. Lisez la description des variétés et comparez les.

Catalogue Voltz