Chronologie Géniale
Jules Jules
Created on September 13, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
BEYONCÉ
Horizontal infographics
ALEX MORGAN
Horizontal infographics
ZODIAC SUN SIGNS AND WHAT THEY MEAN
Horizontal infographics
GOOGLE - SEARCH TIPS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
VIOLA DAVIS
Horizontal infographics
Transcript
Histoire de la robotique
1973
1915
1970
1738
1985
Les animates
1950
2012
2000
les robots chirurgiens
les drônes
la cibernétique
l'inteligence artificielle : Alan Turing
les automates
les robots humanoides
les rovers
Resources
Alan Turing : créteur du concept
- Dans la droite ligne de la cybernétique, l’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine. C’est le test de Turing, discuté de nos jours, mais certainement fondateur dans le domaine de l’intelligence artificielle
- Animaux artificiels, ils sont l’objet d’une branche particulière de la cybernétique dont l’objectif est de copier les mécanismes du vivant. Si le terme animat ne fut définit qu’en 1985 par S.W. Wilson, en revanche les machines inspirées du vivant ont de tous temps stimulé les artistes et savants.
Les animates
- C’est en 2000 que le premier robot véritablement chirurgien, nommé Da Vinci, était autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine.
Les robots chirurgiens
- En janvier 2012 , Parrot lance l'AR. Drone 2.0 avec une caméra HD 720p et WiFi n. Il dispose de la fonction « flip », ainsi que des améliorations concernant la stabilité et le design et possède désormais un baromètre et un magnétomètre
Les drônes
- La maîtrise de la bipédie est certainement l’accomplissement le plus technique de l’histoire des robots humanoïdes. WABOT-1 de l’université de Waseda (1973) est l’un des premiers robots humains capables de se déplacer (de façon rudimentaire).
les robots humanoides
- Les automates autorégulés forment la base de la cybernétique. Ici, le chien de électrique de Hammond et Miessner qui se régule à la lumière.
La cibernétique
Un des automates le plus étonnant est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson, capable de boire, de manger, de cancaner et même de digérer !
Les automates
- Véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes dès les années 1960, tel le Lunokhod 1.
Les rovers