Journée de la femme virginia woolf
Manon Ledger
Created on September 13, 2024
More creations to inspire you
HOW TO BE AN ALLY TO TRANSGENDER AND NONBINARY PEOPLE
Interactive Image
THE STONEWALL RIOTS
Interactive Image
HISTORY OF THE LGBTQ+ PRIDE FLAG
Interactive Image
AN INTRODUCTION TO LGBTQ+ TERMS
Interactive Image
HOW TO MAKE YOUR CLASSROOM LGBTQ+ RIENDLY
Interactive Image
BISEXUALITY
Interactive Image
THE SOLAR SYSTEM
Interactive Image
Transcript
le travaille des femmes de 1800 à 1950
travail domestique et industriel.
Entre 1800 et 1950, les femmes sont passées de tâches domestiques à des emplois industriels, surtout avec la revolution industrielle. Les guerres mondiales ont renforcé leur présence dans des secteurs masculins. Après les guerres, elles ont continué à travailler tout en luttant pour l'égalité professionnelle.
Révolution industrielle.
Impact des guerres mondiales.
L'après-guerre et égalité.
le travail des femmes entre 1800 et 1950 a évoluée de manière significative en réponse aux changements économiques, sociaux et politiques. Au debut du XIXe siècle, la majorité des femmes travaillaient dans des environements domestiques, que ce soit dans leur propre foyer ou comme servantes dans les maisons bourgeoises. Leur rôle pricipal était celui de gestionnaire de la maison, de mère et d'épouse. Cepandant, certaines travallaient dans des manifactures textiles dans des ateliers ou dans l'agriculture souvent dans des conditions difficiles et pour des salaires inferieurs a ceux des hommes. Ces emplois étaient surtout concentrés dans des zones rurales et industrielles, et les femmes étaient souvent percues comme une main-d'oeuvre secondaire.
Après les guerres, malgré la volonté des gouvernements de renvoyer les femmes à leur rôle domestique, beaucoup d'entre elles ont continué à travailler, même si elles faisaient face à des discrimination salariales et proffesionnelles. Les progrès dans l'éducation et l'obtention du droit de vote dans plusieurs pays ont également permis aux femmes d'accéder à d'avantage de professions intelectuelles et à particiciper activement à la vie publique, jetant les bases pour les avancées en matière de droits des femmes dans la seconde moitié du XXe siècle.
Les deux guerres mondiales, en particulier la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), ont marqué un tournant dans la participation des femmes au marché du travail. Pendant ces périodes, avec les hommes partis au front, les femmes ont été masivement recrutées pour occuper des postes dans les usines d'armement, les service publics, les buraux et même pour conduire des tramyays ou travailler dans les chemins de fer.
Cette expérience a montré que les femmes pouvaient accomplir des tâches traditionnellement réservées aux hommes, boulversant les idées reçues sur leur place dans le monde du travail.
Avec la révolution industrielle, les besoins en main-d'oeuvre dans les usines se sont accrus, entraînant une augmentation du nombre de femmes dans les industries textiles, alimentaires et manufacturières. Néanmoins, elles restaient souvent confinnées aux tâches moins qualifiées et moins bien rémunérées. Au tournant du XXe siècle, une petite minorité de femmes à des emplois plus qualifiés, professions encore fortement genrées. Le début du mouvement féministe à cette époque a également contribué a l'émergence de revendications pour des droits au travail et à l'égalité salariale.