Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Check list

Tout ce que vous devez mettre en place pour la réussite de votre mission

Préparation de mission

Définir la nature de la mission

www.escadrone.com

2

3

5

4

1

Date et lieu

Modèlede drone

distance de vol horizontale

distance de vol verticale

Vol en agglomération ?

Survol d'un espace public ou privé ?

Définir le scénario de vol

A1/A2/A3

S1,S2,S3

STS01-STS02

Placer un repère sur le terrain concerné par le vol, en s'aidant d'un fond de carte précis : carte topo ou photo aérienne

Dézoomer et consulter la carte OACI :Vérifier si on se trouve en zone P, R, D, RTBA, CTR, dans un parc national, à proximité d'un aéroport, d'une hélistation ou d'une installation portant une marque distinctive telle une prison, un site sensible.

Consulter la carte « Restrictions UAS catégorie ouverte » : Elle signale entre autres des éléments invisibles sur la carte OACI : les plateformes ULM avec leurs restrictions et les zones Voltac / Setba. Elle nous aide aussi à estimer si la zone de vol se trouve en agglomération ou non.

Consulter la carte des ZICAD ( Zones interdites à la captation aérienne de données )

Vérifier les cartes d'espaces naturels :De type Natura 2000, réserves naturelles, réserves biologiques, arrêtés de protection de biotope.Ces zones peuvent éventuellement faire l'objet d'arrêtés limitant ou interdisant le vol drone.

Études des cartes (Géoportail)

Le SIA

Quelques semaines puis quelques jours avant la mission : Consulter les NOTAM de l'aéroport le plus proche pour vérifier s'il y a des SUP AIP actifs sur la zone de vol (ZIT, ZRT ou ZDT).

L'occupation du sol

La zone de décollage / atterrissage est-elle prévue sur le domaine public ? Privé ?

  • Domaine public : une autorisation de la mairie, du service voirie ou de la police municipale est nécessaire ?
  • Terrain privé : une autorisation du propriétaire est probablement nécessaire aussi.

Check list

Tout ce que vous devez mettre en place pour la réussite de votre mission

Préparation de mission

www.escadrone.com

7

6

Si le scénario de vol choisi est le S3 ou STS-01 en agglomération, alors une notification de vol en zone peuplée à destination de la préfecture est nécessaire avec un préavis minimum de 5 jours ouvrables. (ne pas oublier de joindre par mail à la préfecture les éventuels justificatifs)

Notifications sur Alpha-Tango

S'il s'agit d'un scénario de vol hors-vue ou dans le cadre d'un vol avec un drone de plus de 900g dans une zone Voltac ou Setba, alors une notification auprès du ministère des Armées est nécessaire la veille du vol (au plus tard le jour J à 6h du matin pour un vol après 8h, ou midi pour un vol après 14h, heure de Paris)

Les sites comme Météoblue ou Météociel sont intéressants car ils proposent plusieurs modèles météo, avec un maillage plus ou moins large.Si la mission a lieu non loin d'un aéroport, la lecture du METAR et du TAF peut s'avérer encore plus précise.

Météo