Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence sur le temps terminale bac pro

Clo Noye

Created on September 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Rythmes et cadences de la vie moderne: Quel temps pour soi ?

En quoi le temps permet-il de penser la condition humaine et le monde contemporain ?

Face à l'accélération des rythmes imposés par la société moderne, comment trouver un équilibre entre les exigences de la vie collective et la préservation d'un temps personnel indispensable au bien-être ?

Comment passer de l’inéluctable temporalité de la condition humaine à l’appropriation du temps, qui devient « mon » temps ? Comment concilier l’objectivité d’un temps compté, social, et la vie d’un temps personnel ? Comment passer du temps des obligations au temps pour soi ? Si l’on ne parvient pas à « prendre son temps », ne risque-t-on pas aussi de passer à côté de sa vie ? Comment distinguer « prendre son temps » et « perdre son temps » ?

Quels rôles jouent la vitesse et la lenteur dans nos vies ? Quels liens encore envisager entre le temps individuel et les temps collectifs, sans compter ceux qui rythment la nature, et dans lesquels nous baignons ? Comment « prendre » du temps, ce qui signifierait, au lieu de le subir, de se l’approprier ? Faut-il toujours gagner du temps pour pouvoir en reprendre ?

Séance 0 : Intro

1) Définir le temps

ETAPE 1 : ANALYSER LES TERMES DU PROGRAMME Travail collectif oral Proposez des synonymes des mots suivants : Rythme / cadence / temps

ETAPE 2 : PENSER LE TEMPS Travail individuel écrit

Activité 1 : Un petit temps sur les expressions

Activité 2 : L'humanité face à la vitesse

Activité 3 : Les rythmes et les cadences de la vie moderne

Activité 4 : Le temps pour soi

Diverses définitions sur le thème du temps

Scientifique : «Les gens comme nous, qui croient à la physique, savent que la distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion obstinément persistante.» Einstein

Sociologique : « Le progrès technique ne souffre pas l’arrêt. Tout ralentissement équivaut à un recul, l’humanité est condamnée au progrès à perpétuité ». Alfred Sauvy, sociologue, démographe, économiste, 1898-1990

Psychologique : « Les processus du système inconscients sont intemporels, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas ordonnés dans le temps, ne sont pas modifiés par l'écoulement de temps, n'ont absolument aucune relation avec le temps ».Freud.

Philosophique : « Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, alors je ne le sais plus ». Saint Augustin

Littéraire : « Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets, de climats ». Proust

Séance 1 : Le temps dans l'antiquité et la mythologie

Chronos

Aiôn

Les heures

Skholè

Les Moires

Otium

Le Kairos

L'hédonisme

Hermès

Séance 2

Tic, tac…un monde à toute allure !
partie A : La lenteur…quel ennui !
PB: Dans quelle mesure la lenteur est-elle souvent perçue de manière négative ?

Activité sous forme de classe puzzle, quatre extraits: → Quelle vision du temps avons-nous dans cet extrait ? (Coup de pouce : Quelle perception du temps se met en place dans l’extrait attribué ? Quel sentiment en découle ? Trouver le lexique de la lenteur ?) + Mise en commun à l’oral

Séance 2

partie B : Vite, vite !
PB: La vitesse est l’une des caractéristiques du monde moderne. Faut-il en avoir peur ?

La vitesse dans notre quotidien: - Où voyons-nous la vitesse autour de nous ? - Comment expliquer notre goût pour la vitesse ? Découvrons la vitesse dans l'art: - Comment est représentée la vitesse dans l'art, quelles techniques sont utilisées ?

Séance 2

partie B : Vite, vite !
Activité : découvrir les compétences d’écriture au BAC (présentation, attendus, méthodologie).

Sujet : La vitesse est l’une des caractéristiques du monde moderne. Selon vous, faut-il en avoir peur ? → À partir des 4 documents, trouver 3 arguments et 3 exemples possibles.

  • une seule épreuve de 3h coefficient 2.5
  • Deux parties:
  • "compétences de lecture" sur 10 points
  • "compétences d'écriture" sur 10 points
Structure de la dissertation

Séance 3

Une société en constante accélération ?
PB: Dans quelle mesure le rythme de nos vies dans la société moderne est-il en constante accélération ?

Séance 4

Que de temps perdu !
PB: Mon smartphone et moi : du temps perdu ?
Activité 1 (groupe) : préparation du débat. → À partir des textes proposés, trouver au minimum 2 arguments Activité 2 (groupe) : débat. Activité 3 (groupe) : rédiger les arguments + les exemples sous la forme d'un plan de dissertation

Méthodologie de l'introduction & de la conclusion

Séance 5

À vous de jouer !
PB: Pensez-vous que ce nouveau temps passé dans le virtuel soit enrichissant ?

Sujet : D’ici à 2030, chaque personne devrait passer de plus en plus de temps dans des univers virtuels immersifs, pour son travail, ses loisirs… Pensez-vous que ce nouveau temps passé dans le virtuel soit enrichissant ?

Séance 6

Les dangers de la vitesse excessive
PB: Aller encore et toujours plus vite n’est-il pas sans risques ? (Si l’on ne parvient pas à « prendre son temps », ne risque-t-on pas aussi de passer à côté de sa vie ?)

1) Regardez les bandes annonces et lisez les résumés. Quels sont les points communs de ces deux films ? 2) Observez l’affiche de Fast and Furious. Quels sont les différents éléments de l’affiche ? Quels sont les procédés graphiques utilisés pour mettre en valeur la vitesse ? 3) À partir de l’article de presse, expliquez en quoi le destin des deux acteurs est-il très proche. De quoi ont-ils été les victimes.

  • James Dean
  • Mort le 30 septembre 1955
  • à Cholame en Californie aux Etats-Unis
  • Accident de voiture
  • Non responsable de l'accident
  • Il n'avait que 24 ans
  • Paul Walker
  • Mort le 30 novembre 2013
  • à Valencia, à Santa Clarita en Californie aux Etats-Unis
  • Accident de voiture
  • Non responsable de l'accident
  • Il n'avait que 40 ans

La première consiste à présenter le corpus de textes à étudier. Les élèves doivent alors reconnaître les documents, leurs natures, les auteurs, etc.

  • S’agit-il de caricatures, d’extraits de romans, d'articles de presse, de poèmes, de lettres ?
Les candidats au bac doivent alors présenter le corpus de textes en quelques lignes (environ 5 lignes) et présenter les points communs et les différences entre les documents présentés dans le corpus. L’idéal est de montrer quelle relation il existe entre tous ces documents et en quoi ces derniers forment un corpus.
  • Une deuxième sous-partie consiste à analyser et interpréter les documents.
La deuxième partie est dédiée à la réalisation d’un écrit argumentatif ( aussi nommé dissertation) répondant à une question posée. Cette question est en lien avec le corpus présenté en première partie et permet également de mobiliser ses connaissances personnelles ainsi que le programme scolaire de l’année de terminale pour pouvoir y répondre. Les élèves sont invités à écrire une quarantaine de lignes pour répondre à la question et argumenter. Dans cette partie, il est essentiel de bien structurer sa réponse. Le jury examinateur accorde particulièrement de l’importance à la richesse des arguments présentés, à la cohérence du discours et à l’expression écrite.

Les différents plans de la dissertation:
2. Le plan de dissertation analytique Le plan analytique permet d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Le plan : I. Description/explication d’une situation II. Analyse des causes/illustration III. Analyse des conséquences/commentaire
1. Le plan d’une dissertation dialectique Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse. Le plan : I. Exposé argumenté d’une thèse. II. Exposé argumenté de la thèse adverse. II. Synthèse (dépassement de la contradiction)
3. Le plan de dissertation thématique Le plan thématique est utilisé dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive. I. Thème 1 II. Thème 2 III.Thème 3
Un plan est généralement en trois parties (et deux sous-parties) pour les dissertations en général. Toutefois, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez le faire en deux parties (et trois sous-parties).
Les différentes représentations de Chronos