Les lettres muettes
Miriam Verdín Esquivel
Created on September 12, 2024
More creations to inspire you
SPACE INVADERS GAME
Escape games
A WORLD OF SPORTS
Escape games
HARRY POTTER ESCAPE GAME
Escape games
MISSION SANTA: MATH BREAKOUT
Escape games
KINGDOM HEARTS ESCAPE ROOM
Escape games
POKEMON LET'S GO ENGLISH
Escape games
HARRY POTTER
Escape games
Transcript
Maria Esther Rodriguez GarciaMiriam Verdín Esquivel
Prononctiation Les lettres muettes
Comenzar
Définition
Une lettre muette en français est une lettre qui s’écrit, mais qui ne se prononcepas. On appelle cela aussi une lettre silencieuse, puisqu’on ne l’entend pas.La lettre muette peut se placer en début, au milieu ou en fin de mot. Dans la majorité des cas, elle se trouve en position finale
Introduction
Les types des choses qui posent souvent des problèmes aux étudiants de FLE ce la prononctiation des lettres muettesLa prononciation et l’orthographe française posent beaucoup de problèmes aux apprenants de la langue… En particulier s’il s’agit de mots avec des lettres silencieuses !
Les principales lettres muettes
le e muet la lettre h les consonnes finales.S final Ainsi, parmi les voyelles de l’alphabet, seule la lettre e peut être silencieuse. Quant aux consonnes, presque toutes les lettres peuvent être muettes.
Le E muet
Le e muet est aussi appelé e caduc. Pourquoi ? Le mot « caduc » signifie « qui tombe ». Vu qu’on ne prononce pas la voyelle e, c’est comme si elle tombait.On retrouve très souvent la voyelle e en fin de mot. Dans ce cas, elle n’est pas prononcée. Ex. : une voiture, un livre, une salade, blanche, verte, boireLa lettre e est aussi muette après une voyelle.Ex. : la rue, une craie, un paiement, remerciement
La lettre H
Que ce soit un h muet ou h aspiré, le h ne se prononce jamais en français. On le retrouve en général en début de mot, mais il est parfois placé à l’intérieur d’un mot.Ex. : hibou, homme, rhume, ébahi, orthopédie La lettre h peut faire partie d’une combinaison de lettres. Dans ce cas, elle a une autre prononciation. Par exemple : ch : vache, chat, moustache, chercher ; ph : pharmacie, phare, nénuphar (se prononce comme un f).
Les consonnes finales muettes
La règle de prononciation est simple : une consonne finale n’est pas prononcée. Les consonnes muettes les plus courantes sont t, s, x et d.Ex. : petit, jus, fruit, loup, cours, croixIl existe quelques exceptions. En règle générale, les consonnes finales l, c, f et r sont prononcées.Ex. : matériel, sac, chef, cher, avec, pourAstuce mnémotechnique : LuCiFeR.
La S finale
Quand le mot termine par S, on ne prononce pas -E S.notes [nɔt] – sages [saʒ] – tu habites [tyabit] – tu passes [pas] –tu étudies [etydi] EXCEPTIONS : es (verbe être) + mots de trois lettres es [e] – mes [me] – tes [te] – ses [me] – des [de] – les [le] – ces [se]
D'autres lettres muettes
Sont des marques grammaticales. Par exemple, les lettres s et x en fin de mot sont des marques du pluriel des noms et des adjectifs. Il faut l’écrire pour indiquer que le mot est au pluriel, mais on ne le prononce pas.Ex : des élèves, des tables, des hiboux, des travauxDe même, les consonnes finales x, s, t, et nt forment des terminaisons verbales.Ex. : je peux, tu souris, il rit, ils vendentCes lettres ne se prononcent pas, mais à l’écrit, elles servent à indiquer la conjugaison du verbe (temps, mode, personne, etc.).