Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Infographie Connecteurs Akihabara
Djidjou Chanay
Created on September 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Musée des Offices
Florence, Italie
Bâtiment
Date d'inauguration et conditions
Architecture
Collections
Affluence
Les incontournables
Service médiation et ateliers
Cinématographie
Les incontournables
- La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1485 - l'Annonciation de Léonard de Vinci (1472-1475) Les plus belles statues antiques des Offices sont exposées dans les salles du rez-de-chaussée. Dans ces vastes salles, les visiteurs peuvent les voir et les admirer de près, dans toute leur beauté. Il s'agit de la grande exposition « Divina Simulacra. Chefs-d'œuvre de la sculpture classique de la Galerie », prévue du 12 décembre 2023 au 30 juin 2024.
Architecture
Architecte : Giorgio Vasari (+ Bernardo Buontalenti qui poursuivra le travail de Vasari avec Alfonso Parigi l'Ancien jusqu'en 1580). L'architecte a également conçu un corridor unique reliant la Galerie des Offices au Palais Pitti en passant par le Ponte Vecchio : « corridor de vasari » ou encore le Palazzo della Carovana à Pise. De plus il a peint la salle des Cinq-Cents au Palazzo Vecchio. Architecture d'intérieur : Bernardo Buontalenti (2ème architecte du musée) repense l'étage supérieur du palais. Il aménage alors la tribune des Offices, une somptueuse pièce octogonale surmontée d'une coupole richement décorée.
Collections
La Galerie des Offices, divisée en plusieurs chambres, fait se succéder les écoles et les styles dans l'ordre chronologique. La collection d'œuvres d'art rassemble des sculptures et des peintures anciennes de plusieurs époques (du Moyen Âge à la période moderne) et provient de la vaste collection des Médicis. La Galerie des Offices abrite également une impressionnante bibliothèque contenant des milliers de livres et de manuscrits, ainsi qu'un théâtre.
Bâtiment
1560 : Cosme ler de Médicis demande à Giorgio Vasari de construire les Offices pour en faire le siège des services administratifs et judiciaires de Florence. Celui-ci crée ce bâtiment en forme de « U ». 1965: la galerie des Offices fait l'objet d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement 2016 : nouvelle rénovation jusqu’en 2021 qui a permis d'ajouter 14 nouvelles salles et d'exposer 129 œuvres d'art supplémentaires après un attentat, perpétré par la mafia (1993), endommageant une partie du musée.
Cinématographie
La Galerie des Offices est un lieu qui se retrouve dans le cinéma. Le musée a servi de décor pour le film « Inferno » (2016) inspiré du livre de Dan Brown. L’architecture et les collections du musée jouent un rôle crucial dans l’intrigue, qui mêle mystère et histoire de l’art.
Affluence
Le musée des Offices est un des sites culturels les plus visités du pays derrière le Colisée, les musées du Vatican et le Panthéon. Au total, 4,4 millions de visiteurs s'y sont rendus en 2022. A l'échelle mondiale, le palais florentin est le 6ème musée le plus visité.
Date d'inauguration et conditions
1581 : François Ier, fils de Cosme, décide de fermer et d'utiliser le dernier étage comme galerie d’art personnelle. La même année : la Galerie des Offices est inaugurée par François ler de Médicis en tant que galerie d'art (faisant ainsi des Offices l'un des plus anciens musées d'Europe. ) 1765: la Galerie des Offices est ouverte au public grâce à Anna Maria Luisa de Médicis, la dernière Médicis, qui signe le Pacte de famille en 1743, léguant ainsi tout les oeuvres de la collection à l'État de Toscane et garantit qu'aucune œuvre d'art ne quittera Florence.
Le musée des Offices présente des expositions virtuelles et de nombreuses vidéos, faites par des experts italiens et internationaux, facilement accessibles sur le site officiel. De plus il publie une revue (disponible en ligne), « imagines», qui retrace l'ensemble de la collection. Le musée developpe aussi des activités spécialement conçues pour les plus jeunes avec l'initiative « UffiziKids ». Il existe par ailleurs plusieurs livres ou bandes-dessinées pour enfants racontant l'histoire du musée de manière simple et ludique (comme par exemple « le Musée des Offices raconté aux enfants »).