Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

1958:Premières communications entre deux ordinateurs avec un modem aux états unis

1962:Recherches pour créer un réseau global d'ordinateurs indépendant des constructeurs

1969 Naissasnce d'ARPAnet(Advenced Research Projects Agency Network)

1971:23 ordinateurs connectés à ARP Anet Naissance Cyclade (France)

1983:Naissance officiel, d'Internet et des protocoles TCP/IP

1992:1 million d'ordinateurs s connectés à internet

1994:Ouverture d'internet au grand publique

1995:Recherche pour mettre en place IPv6, en vue de la pénurie d'Adresses IPv4

1997:Apparition du wifi

1999: Lancement de l'ADSL avec un débit de 128kbit/s

2018:Plus de 1,5 milliard de sites internet recensés dans le monde

2024:A depassé les 5 miliards d'utilisateurs

En 1958, les Laboratoires Bell crée le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique. Les premiers ordinateurs crées sont des Bull Gamma 60. Cet ordinateur était révolutionnaire pour cette époque. il possède également une mémoire de 32 K mots et consomme électriquement l'équivalent d'une bonne centaine d'ordinateurs portables actuels.

1962 d'une note décrivant un « réseau galactique » permettant un accès à l'information de manière rapide et délocalisée, J.C.R Licklider (lui aussi du MIT) est nommé à l'ARPA afin de diriger des recherches visant à optimiser l'utilisation de l'informatique par la défense américaine. Au-delà de cette vision, J.C.R Licklider a su convaincre les autorités d'ouvrir les contrats de l'ARPA aux Universités américaines (afin d'accroitre la vitesse de développement, une sorte de brain storming à grande échelle). Ceci constitue la base de l'ARPANet.

1969 Naissasnce d'ARPAnet(Advenced Research Projects Agency Network) Le 29 octobre 1969, l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) envoie à l'Institut de Recherche de Stanford, le tout premier message électronique par le réseau Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), posant ainsi les fondations du monde connecté d'aujourd'hui. L'ancêtre d'internet (qui n'est donc pas le minitel) est né.Et il s'agit d'une collaboration entre militaires et universitaires.

Cyclades était un projet expérimental français ayant pour but de créer un réseau global de télécommunication utilisant la commutation de paquets. Créé en 1971 par Louis POUZIN, il fut abandonné en 1978.i Envoi du premier courriel par Ray Tomlinson

Le 1er janvier 1983 est mis en service le protocole d'échange de données TCP/IP, qui définit une manière unique de transmettre les informations par "paquets". Cette uniformisation des protocoles de transfert, imaginée par Vinton Cerf et Robert Kahn, marque la naissance officielle d'Internet.

1992:1 million d'ordinateurs s connectés à internet

En France, le grand public commence à découvrir Internet en 1994, grâce à des petits fournisseurs d'accès indépendants comme Francenet, Calvanet ou Worldnet, qui proposent des abonnements aux particuliers à des prix raisonnables.1994:Ouverture d'internet au grand publique

IP Next Generation (IPng), celui-ci a été choisi en 1994 parmi plusieurs candidats et a reçu en 1995 son nom définitif d'IPv6 (IP version 620), la version 5 d'IP ayant été réservée pour le Internet Stream Protocol Version 2 (ST2) par la RFC 1819

Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’Hedy Lamarr a l’occasion de voir son système mis à profit dans la sécurisation des techniques de base des signaux Wi-Fi et Bluetooth ou encore la géolocalisation par satellite permettant le fonctionnement des GPS. Hedy Lamarr est récompensée d’abord en 1997 par le prix de l’Electronic Frontier Foundation 1997:Apparition du wifi Hedy Lamarr est à l'origine d'un système de codage des transmissions par étalement de spectre. Cette découverte est l'ancêtre de nos technologies actuelles que sont le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, ou encore la téléphonie mobile. Ce système a également été grandement exploité par l'armée Américaine.

Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’Hedy Lamarr a l’occasion de voir son système mis à profit dans la sécurisation des techniques de base des signaux Wi-Fi et Bluetooth ou encore la géolocalisation par satellite permettant le fonctionnement des GPS. Hedy Lamarr est récompensée d’abord en 1997 par le prix de l’Electronic Frontier Foundation

1999 - Première offre haut débit ADSL en France Alors que le bas débit, qui permet de surfer à 56 kb/s, règne en maître, Wanadoo (la filiale Internet de France Télécom) lance Netissimo à Paris. C’est la première offre exploitant la technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) qui permet d’atteindre un débit théorique de 512 Kb/s. Une vitesse jamais vue qui permet enfin d’afficher confortablement les pages Web. Mais cette vitesse a un prix : 265 francs par mois (soit près de 40 euros), plus 45 francs pour la location du modem, sans compter l’abonnement au FAI. Pour les entreprises, l’offre dédiée est facturée 844 francs par mois, soit 129 euros.

Autre enseignement de cette cuvée 2018 : le mobile reste un vecteur privilégié d'accéder à Internet. Selon le rapport, 52 % des connexions ont été réalisées sur mobile (+4 % en un an), contre 43 % sur ordinateur (-3 %) et 4 sur tablette (-13 %). Depuis 2009, la part du mobile a explosé.

Enfin, le temps passé sur Internet augmente. En janvier 2018, les internautes y passaient en moyenne 6 heures par jour, sans compter leurs heures de sommeil. Cumulé, cela représente 1 milliard d'années passées en ligne.

Désormais, 5,44 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile, ce qui représente 68% de la population mondiale. Par exemple, les utilisateurs de téléphones Android passent 5 heures par jour sur leur smartphone ce qui représente une augmentation de sept minutes par rapport à 2022. Le monde compte 5,16 milliards d'internautes qui passent en moyenne 6h37 sur Internet. Il est intéressant de noter que les utilisateurs qui passent donc 20 minutes de moins sur Internet par rapport à l'année dernière, privilégient désormais les recherches ciblées avec un objectif précis.