Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

La minute

Data papers et data journals

Date de publication : 26/09/2024

Publier un data paper

1

Choisir une revue

3

Rédiger le data paper et la cover letter

5

Soumettre le data paper

2

Choisir un entrepôt et déposer les données

4

Lier le data paper au jeu de données dans l'entrepôt

6

Attribuer un identifiant pérenne au data paper

Pour publier un data paper, il faut avant tout choisir sa revue. Vous pouvez choisir des revues dédiées à ce type d’article, les data journals, ou bien des revues classiques qui en publient aussi. Vérifiez bien cependant qu’elle effectue le peer-review du data paper.

Trouvez ensuite l’entrepôt où déposer vos données, en sachant que l’éditeur peut déjà vous en recommander un. Déposez-les et, si l’entrepôt ne s’en charge pas automatiquement, attribuez-leur un identifiant pérenne du type DOI.

Rédigez ensuite votre article et la cover letter associée. Pour l’article, suivez les instructions aux auteurs, les modèles mis à disposition ou appuyez-vous sur des articles déjà publiés. Certaines revues disposent aussi d’outil de rédaction en ligne, ou demandent de soumettre le data paper depuis des plateformes externes.

N’oubliez pas de lier votre article à l’entrepôt, en insérant le DOI du jeu de données. Le comité de lecture aura en effet besoin d’accéder à vos données pour pouvoir évaluer votre data paper.

Vous pouvez maintenant soumettre votre article. Le jury va l’évaluer selon différents critères, comme l’importance et l’originalité des données ou encore leur accessibilité. S’il n’y a pas de corrections à apporter, le data paper est validé.

Il ne reste plus qu’à lui attribuer un identifiant à son tour. Il devient alors citable et un lien réciproque avec les données déposées dans l’entrepôt peut s’établir.

Retrouvez d'autres ressources sur les sites

et suivez-nous sur

Crédits : musique The Simplest (Sting). Youtube