Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
débuter en esms
aurelsalmon
Created on September 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
établissements et services médico-sociaux
Commencer
Enseigner en E(S)MS
C'est quoi un E(S)MS?
Section I
Qu’est-ce qu’un E(S)MS?Les EMS accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap. Ces établissements sont organisés différemment selon l’âge et les enseignements dispensés et proposent des modalités d’accueil variées : semi-internat, externat, placement familial… Ils peuvent avoir un statut public ou privé associatif. Issus de l’Éducation nationale ou du secteur privé, les enseignants et enseignantes y délivrent une pédagogie adaptée aux besoins des enfants en situation de handicap. Pour les adolescents âgés de 14 ans minimum, des formations professionnelles assurées par des éducateurs spécialisés peuvent être proposées. En vidéo « C’est quoi un IME ? » (réalisé par Jacques Azam, 2018) et « Qu’est ce qu’un IME ? » (Deux minutes pour mieux vivre l’autisme)
1 question ...70 000 réponses
Les instituts d'éducation motrice (IEM) accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Les IEM prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Ces établissements mettent également en œuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.
Les instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire. Au sein des IME, les sections d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) assurent une formation professionnelle aux jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle, en vue d’une insertion en milieu ordinaire (entreprises, collectivités) ou protégé (au sein d’un établissement et service d’aide par le travail : Ésat).
Les établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EPEAP) accueillent des enfants souffrant d’un polyhandicap (déficience motrice et déficience mentale, troubles moteurs, troubles du comportement, troubles autistiques), entraînant une restriction extrême de leur autonomie.
Les instituts d'éducation sensorielle (IES) accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans (20 ans selon l’agrément) présentant une déficience visuelle ou auditive.
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ces établissements accueillent des enfants et adolescents dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’enseignement peut avoir lieu au sein de l’établissement ou en intégration au sein de classes dans un établissement scolaire. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé.
Nombre d'établissements et de services - Places installées par catégorie d'établissement au 31.12.2021 - Taux d'équipement Sources : DREES, Finess ; Insee, estimation de population 2022
Nombre d'établissements et de services - Places installées par catégorie d'établissement au 31.12.2021 - Taux d'équipement Sources : DREES, Finess ; Insee, estimation de population 2022
Plus de 1 200 ime fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d’âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton. Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/ted sont diagnostiqués – ces troubles sont de plus en plus fréquents.
Equipe pluri-professionnelle
Section II
Les apprentissages de l’enfant ou adolescent sont définis dans son Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA PPA PAP ....????) établi entre le jeune enfant ou adolescent, sa famille et l’équipe de l’IME. Le Projet « décline comment vont s’appliquer concrètement les mesures du projet de scolarisation de l’enfant mais aussi fixe les méthodes et pratiques éducatives ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre »
Les élèves accueillis en EMS bénéficient d’une prise en charge globale par des équipes pluridisciplinaires assurant à la fois apprentissage scolaire, formation professionnelle, soins et rééducation. Selon le type d’établissement et le besoin, les équipes présentes sur place peuvent regrouper : le directeur ou la directrice ; le ou la chef de service ; des médecins ; des psychomotriciens ou psychomotriciennes ; des orthophonistes ; des ergothérapeutes ; des kinésithérapeutes ; des psychologues ; des éducateurs et des éducatrices spécialisé(e)s ; des travailleuses sociales et travailleurs sociaux.
Caractéristiques
Vous y trouverez beaucoup d'outils, d'infographies sur les instances, les structures, les métiers etc... De nombreux articles vous permettent d'être tenu(e) au courant de nouveaux textes, ou logiciels etc
Lien vers un site plein de ressources et d’outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive et faciliter la vie des élèves à besoins particuliers. Webmaster François Bajard, CPC Essonne École inclusive.
Ressources pour l'école inclusive
Et la sortie?
Section III
IME – Foyers À la sortie de l’IME, on n’est pas toujours prêt à aller vers l’emploi, on peut aussi faire le choix d’aller vers un foyer de vie ou un service d’activités de jour. Le projet individualisé permet de prendre en compte la demande de la personne accompagnée.
IME- milieu odinaire – ESAT Les difficultés rencontrées en milieu ordinaire peuvent amener à réfléchir à une réorientation en milieu protégé .
IME – milieu ordinaire – recherche d’emploi On quitte l’IME pour entrer en apprentissage. Ce contrat de deux ans permet de se former auprès de professionnels passionnés par leur métier.
En effet, quand on entre en IME, la question du projet de vie, et donc de la sortie, se pose dès le premier jour de l’admission. Les questions d’avenir se posent donc dès le début de l’accompagnement proposé à chaque élève par l’établissement : Qu’est-ce que je veux faire ? De quoi ai-je envie pour moi ? Quels sont les possibles ?
Outils d'observation et d'évaluation
Section IV
document de l'INSPE de Lyon 1
DOCUMENTS COLLABORATIFS REALISES EN DISTANCIEL (groupes sur les réseaux)
Quelques pistes pour débuter...
Section V
Le padlet sur le site de Calais ASH école inclusive
chez Maîtresse Freinette afficher les modalités de travail (soutien de mémoire)
réalisés avec Créadoc (logiciel payant)
Quelques photos d'outils
Egalement sur le site de notre circonscription, nos ressources Autisme :
Apprendre à se connaître... Et puis je comprends mieux cette phrase "prendre le temps".
C'est vraiment particulier en fait, tous les outils habituels ne peuvent pas être mis en œuvre. Faut vraiment repenser sa façon de faire et avec le peu de recul que j'ai, c'est compliqué
De toute façon, va falloir que je m'adapte au matériel présent en classe, au matériel nécessaire aux élèves en fonction de leur handicap, aux élèves ayant la parole et ceux ne l'ayant pas (synthèse vocale et picto/code couleur... va falloir que je comprenne tout ça).
Unité polyhandicap
Les enseignants travaillant auprès d’enfants polyhandicapés ou présentant une déficience intellectuelle sévère/profonde disposent de peu de moyens pour orienter la prise en charge scolaire. Souvent, une question centrale se pose : s’agit-t-il d’un accompagnement éducatif, de soins ou d’une véritable scolarité ? S’il est certes important de défendre un droit à la scolarité pour tous les enfants, il est également indispensable de disposer d’outils permettant de guider la prise en charge pédagogique. Ce document désire poser les premiers jalons à la construction d’un programme scolaire pour ces élèves. Il se base sur le PER (Plan d’Etude Romand)2 ainsi que le Programme Educatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde du Québec3. Comme mentionné dans le document québécois, le but ultime de la prise en charge scolaire des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère/profonde est d’accroître leur capacité de participation sociale.
Unité polyhandicap
faire une recherche "polyhandicap" dans leur vidéos
Le Centre Ressources et d'Appuis scolarisation, apprentissages et polyhandicap "ScoPoly" est le seul centre ressources du territoire qui travaille pour favoriser la scolarisation des personnes polyhandicapées.
Outils d’appui pour la scolarisation des élèves en grande dépendance par Webmestre académique Depuis 2009 par la commission « Handicap et Scolarité » du CREAI Rhône-Alpes a engagé une réflexion sur la scolarisation des élèves en grande dépendance, en association avec l’Éducation nationale (ASH 69). Plusieurs outils sont désormais à disposition des enseignants scolarisant des élèves polyhandicapés
Unité polyhandicap
Les classeurs de communication viennent au départ de la méthode PECS ( tu trouveras des infos sur le site PECS). C'est un programme employé par les orthophoniste et très utile dans la classe. Cela peut ressembler à un gros classeur relié avec des scratchs et on y colle des pictos. Les pictos servent donc à communiquer ( soit ils veulent nous dire qqchose et par exemple collent le picto des WC, mais on peut s'en servir pour donner des consignes, l'emploi du temps...)
(quelques idées)
Un projet conte sensoriel
Unité polyhandicap
Venues tout droit d’outre atlantique encore une fois, les pauses du cerveau ! LES PAUSES CERVEAU permettent aux apprenants : - d’utiliser les mouvements pour stimuler les cheminements neurologiques et aider les deux côtés du cerveau à travailler ensemble. - de se préparer à apprendre - d’améliorer leur concentration. - de se calmer, et d’être en alerte et prêt à apprendre. - de se préparer à apprendre. - d’améliorer leur coordination.
Sur le blog de Pénélope Lanterne, Conseillère Pédagogique au service de l'Ecole inclusive des Landes, Titulaire du CRPE, du CAPPEI (CAPA-SH option D) et du CAFIPEMF. Elle a créé le blog Onaya.
(quelques idées)
Unité polyhandicap
Benjamin Franklin Artiste, écrivain, Physicien, Scientifique (1706 - 1790)
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
Calais ASH école inclusive