Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

M2 Pratique délibérée

Learning Paradox

Created on September 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

PRATIQUE NORMALE

La pratique normale repose souvent sur une répétition d'actions ou de compétences sans objectif spécifique de progression. Il s'agit de s'entraîner de manière générale, sans planification rigoureuse.

SPONTANÉITÉ

Comme il n'y a pas de focus sur des aspects précis à améliorer, les progrès peuvent être plus lents et moins mesurables.

RÉSULTATS ALÉATIORES

L'amélioration se fait principalement par essai-erreur sans suivi rigoureux ou retour détaillé sur les points à corriger.

PEU DE RETOUR STRUCTURÉ

PRATIQUE DÉLIBÉRÉE

La pratique délibérée est une approche structurée qui se concentre sur l'amélioration de compétences précises. Chaque séance d'entraînement a un objectif défini (par exemple, améliorer la capacité à poser des questions ouvertes, ou la capacité d'écoute active).

FOCUS INTENTIONNEL

DÉCOUPAGE EN MICRO-ÉTQQPES

L'objectif est de progresser sur des micro-compétences (comme un aspect particulier du coaching, par exemple l'étape "O" ou "R" du protocole ORCA).

La pratique délibérée inclut un retour précis et immédiat, souvent via des pairs ou un coach. Cela permet de corriger les erreurs rapidement et d'ajuster les efforts pour des résultats plus rapides et mesurables.

FEEDBACK IMMÉDIAT

RÉVISION CONTINUE

Après chaque pratique, l’apprenant évalue ses progrès et ajuste ses efforts en fonction des résultats obtenus, tout en se focalisant sur ses zones de fragilité.

EXEMPLE des pratiques DÉLIBÉRÉE

Gardez la neutralité

RESUMEZ succintement

utilisez des mots cles

Évitez d'ajouter votre propre interprétation ou jugement. Restez neutre et fidèle à la perspective de votre interlocuteur.
Identifiez les points clés et utilisez les mots et le langage exacts de l'interlocuteur pour renforcer la compréhension et éviter la projection.
Reformulez de manière concise pour montrer que vous avez compris l'essentiel.

Soyez attentif aux signaux non verbaux

Validez les émotions

Observez le langage corporel et les expressions faciales du client pour ajuster votre reformulation en fonction de ses réactions.
Si possible, ajoutez une validation des émotions de l’interlocuteur pour renforcer la connexion.

EXEMPLEs de la pratique sur la reformulation

Tu veux travailler sur la reformulation, voici comment tu peux la découper en micro-étapes pour te concentrer sur des aspects spécifiques de cette compétence

Écoute active :

Objectif : Te concentrer uniquement sur l’écoute attentive sans interruption. Exercice : Pendant une conversation, écoute sans préparer ta réponse et note mentalement les mots-clés ou les idées centrales de ton interlocuteur.

Reformulation simple :

Objectif : Reformuler en utilisant uniquement les mots de ton interlocuteur. Exercice : Après avoir écouté, répète ce que l'autre personne a dit en changeant légèrement la forme, mais en conservant ses mots exacts.

Reformulation en synthèse :

Objectif : Résumer l'idée centrale de ton interlocuteur en reformulant de manière concise. Exercice : Après une explication plus longue, condense ce qui a été dit en une phrase ou deux tout en gardant le sens principal.

EXEMPLEs de la pratique sur la reformulation

Reformulation empathique :

Objectif : Reformuler en intégrant les émotions exprimées par l'autre. Exercice : Identifie l'émotion sous-jacente dans les propos de l'interlocuteur et reformule en mentionnant ce sentiment. Exemple : "Je comprends que cela a dû te frustrer quand cela s’est produit."

Essaie de définir un objectif et un exercice, puis clique sur 🤔 pour voir ce que nous avons suggéré

Reformulation avec question :

Objectif : Reformuler en terminant par une question pour encourager la réflexion. Exercice : Après avoir reformulé, termine par une question ouverte pour approfondir la discussion. Exemple : "Donc si je comprends bien, tu penses que cette approche ne fonctionne plus. Qu’est-ce que tu pourrais envisager à la place ?"