Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Moyens humains et matériels d'une structure
Manon Valette
Created on September 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Moyens humains et matériels d'une structure
Par moyens humains, on entend les personnes physiques chargées de l'exécution du projet. Les moyens matériels englobent l'outillage, le matériel et l'équipement technique
Les ressources humaines
Il s’agit de l’ensemble des acteurs qui permettent le bon déroulé du projet. Les ressources humaines sont fondamentales à tous projets car ce sont elles qui exécutent le travail. Le chef de projet doit s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire qui possède les compétences, l’expérience et le savoir-faire indispensables à la réalisation du projet. Il existe deux types de ressources humaines : * Les ressources internes :La « force brute » de l’entreprise, autrement dit ses salariés. Les ressources humaines internes désignent des collaborateurs de la structure qui sont affectés de près ou de loin au projet. * Les ressources externes :Il peut s’agir de prestataires, d’entreprises partenaires, de fournisseurs, etc. Afin de lister les ressources humaines internes pour votre projet, il semble utile de réaliser un organigramme.
Comment faire un organigramme ?
Un organigramme représente la hiérarchie ou la structure d’une entreprise. Il s’agit d’un diagramme composé de zones de texte simples contenant des noms, des rôles et des fonctions et relié par des lignes pour illustrer les relations hiérarchiques.Les organigrammes sont souvent utilisés au début d’un projet pour aider les individus à comprendre leurs rôles et leurs relations avec les autres membres de l’équipe. Pour créer un organigramme, vous devez recueillir des informations sur les membres de votre équipe et réfléchir à la manière dont vous souhaitez le construire. En tenant compte des relations hiérarchiques qui existent au sein de votre entreprise, vous pouvez faire votre organigramme fonctionnel en partant du haut de la hiérarchie vers le bas. Tuto - Faire un organigramme sur Canva : https://www.youtube.com/watch?v=XJAuGLmEFWU Tuto - Faire un organigramme sur Word : https://www.youtube.com/watch?v=gZV6eCpLgTA Tuto - Faire un organigramme sur Powerpoint : https://www.youtube.com/watch?v=hX19SlbFhwk
La communication interne
La communication interne a pour objet d’établir et d'entretenir des relations avec les collaborateurs / personnels d'une même structure, tout en favorisant les interactions entre eux. La communication interne est de trois types : * La communication descendante : l’émetteur de l’information est le supérieur hiérarchique. Le destinataire de l’information est le subordonné ; * La communication ascendante : l’émetteur de cette information est le salarié. Ce type de communication remonte vers la hiérarchie ; * La communication transversale : cette communication a pour but de favoriser les échanges d’informations entre les acteurs de même niveau de l’organisation. La communication a pour mission de valoriser l’image et les performances de l’organisation, et de faire adhérer les salariés à la stratégie de la structure. La communication interne permet, comme la communication externe, de donner une image positive de l’entreprise.Une bonne communication interne permet : * De communiquer des informations ; * De motiver le personnel ; * D’entretenir la culture d’entreprise grâce au sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise.
La communication interne
La réunion reste pour la plupart des entreprises le meilleur moyen de communiquer en interne. D'autres outils peuvent être utilisés : les notes de service, les notes d'information, le journal d'entreprise, la boîte à idées, les affiches, etc.Avec l’apparition du web 2.0 et la mise à disposition d’outils simples et interactifs, les communautés virtuelles et les réseaux sociaux se développent depuis ces dernières années. L’e-communication comprend tous les moyens numériques permettant d’échanger et de partager des informations. Parmi les outils TIC, on distingue : * Les outils de communication : e-mail, la liste de diffusion (= newsletter), la messagerie instantanée (tchat), la visioconférence, les sms, etc.
Les ressources matérielles
Les ressources matérielles englobent tout ce que possède déjà l’entreprise, mais également tout ce qui sera nécessaire à la réalisation du projet : lieux (salles, bâtiments, terrains, ...), matériels et équipements (ordinateurs, téléphone, ...), etc.Cela implique différents types d’investissements comme l’achat ou la location de matériels, d’outils ou de lieux que l’entreprise ne possède pas déjà. Comment déterminer vos ressources matérielles ?Vos ressources matérielles seront déterminées en fonction des différentes tâches, mais aussi en fonction du budget alloué au projet, des délais et de la qualité souhaitée. Vous devrez faire des choix : location, acquisition ou sous-traitance, matériel neuf ou d’occasion, de qualité moyenne ou supérieure, etc. Il faudra définir : * Ce que l’entreprise possède déjà et peut mettre à la disposition de son équipe projet ? * Ce que l’entreprise doit acheter ? * Ce que l’entreprise doit louer ?