Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Histoire de la Robotique

Pauline_Plt

Created on September 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

L'Histoire de la Robotique

1998

1100
1994

1915

1960

Clépsydre d'Al-Jazari

Le chien électrique de Hammond et Missner
« Anas Mechanica Arcana » canard automate
Serpent de Miller
Les rovers

Roue de l’âge du Fer

Info

L'Histoire de la Robotique

2003

2000

2006

Da Vinci

Asimo de Honda

Nao

Le serpent de Miller

Les serpents se meuvent discrètement, sans efforts visibles et dans de petits espaces. Les robots serpents se déplacent par ondulation latérale ou grâce à l'utilisation de chenilles. ils peuvent explorer des milieux peu accessibles à l'humain, et sont particulièrement adaptés à la robotique d'intervention, par exemple en milieu industriel. Un robot serpent a été envoyé dans le réacteur de la centrale nucléaire après la catastrophe de Fukushima

Les Rovers

Véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes dès les années 1960. La Nasa développa aussi des rovers à partir de 1970 dans le cadre du programme Apollo.

  • Lunokhod 1 (1970)
  • Sojourner (1996)
  • Curiosity (2011)

Clépsidre d’Al-Jazari

Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire.

Canard digérateur de Vaucanson

Un des automates les plus surprenants est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson (1738). Capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal, il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXème siècle et il n’en reste que des photographies

La cybernétique

Les automates autorégulés forment la base de la cybernétique. Ici les automates ne se contentent pas d’effectuer des mouvements préprogrammés, mais interagissent avec leur environnement, qui les gouverne.

  • Le chien électrique de Hammond et Miessner (1915)
  • Philidog, le chien de Henri Piraux (1928)
  • le renard de Ducrocq (1953)
Roue de l’âge du Fer

Apparue vers 3500 av. J-C. la roue est considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité, que ce soit pour les tours de potiers ou pour le transport.

Nao (Aldebaran Robotics)

Développé en 2005-2006, Nao est un petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics. Il est autonome, programmable et forme une plateforme pédagogique idéale pour la recherche et l’enseignement. Une version « Next Gen » améliorée a été lancée fin 2011

En 1983, Arthrobot (Vancouver, Canada) le premier robot utilisé lors d’une opération chirurgicale se contentait de répondre aux commandes vocales et de passer les instruments chirurgicaux. C’est en 2000, soit 17 ans plus tard, que le premier robot véritablement chirurgien, nommé Da Vinci, était autorisé par la FDA (Food and Drug Administration) à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine. C’est un robot très onéreux, coutant la bagatelle de deux millions d’euros (pour le modèle le plus récent). Il en existe toutefois plus de 1500 dans le monde…

Asimo de Honda

La maîtrise de la bipédie est certainement l’accomplissement le plus technique de l’histoire des robots humanoïdes. WABOT-1 de l’université de Waseda (1973) est l’un des premiers robots humains capables de se déplacer (de façon rudimentaire). Suivirent WHL-11 de Hitachi (1985), les premiers robots de Honda E0 à E6 (1986-1993) et P1 à P3 capable de marcher comme un humain et de monter des escaliers (1992-1997).

Le onzième robot développé par Honda, Asimo, est capable de courir (2000). La dernière version de 2011 peut sautiller sur un pied, courir à 9km/h, manipuler des objets délicatement comme remplir un gobelet, communiquer en langage des signes, etc.