Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Devoir bonus 31.2
emma bouchez
Created on September 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Agenda
View
Akihabara Content Repository
View
Correct Concepts
View
Interactive Scoreboard
View
Choice Board Flipcards
View
Semicircle Mind Map
View
Team Retrospective
Transcript
Devoir bonus
31.2 Droit de l'éducation et de la formation
Dans ce travail nous allons définir plusieurs termes qui sont : - Stéréotypes - Préjugés - Discrimination - Racisme - Jugement de valeurs - Jugement de faits - Ethnocentrisme - Relativisme culturel - Différentialisme. - Universalisme. La diapositive qui suit comporte des bulles interactives avec des termes. Pour découvrir la définition de ces termes, il vous suffit de cliquer sur les bulles, ce qui vous mènera à une autre page.
DE / BILLET SARAH; BOUCHEZ EMMA et LAVOISIER ANGÉLIQUE.
Stéréotypes
Prégujés
Les stéréotypes ainsi que les préjugés donnent naissance à des formes de discrimination.
Discrimination
Les discriminations engendrent par la suite des formes de racisme.
Racisme
Jugement de valeurs Jugement de faits
Différentialisme Universalisme
Ethnocentrisme Relativisme culturel
Écriture jaune : ce qui est en relation avec le racisme. Écriture rose : ce qui est en opposition avec le racisme.
Comment le droit français lutte-il- contre les discriminations?
En droit français, la lutte contre les discriminations repose sur les principes d’égalité et d’équité. La politique pénale française a mis en place des pôles anti-discriminations au sein des parquets pour dynamiser la lutte contre les discriminations et améliorer les réponses pénales. Ainsi , comme le rappel notre constitution, tous les hommes naissent libres et égaux en droit. C’est pourquoi, lorsqu’une personne est jugée, ce sont ses actes qui sont remis en cause et non sa personne. Son origine, son sexe, ou encore son orientation sexuelle par exemple sont mis de côté lors du jugement. Cela garanti en parti le principe d’égalité, en effet, il reste compliqué de se défaire de tous nos biais cognitifs, les juges restant des humains qui sont influencés par les stéréotypes qu’ils ont intégré. De plus, des discriminations positives ont aussi été mises en place dans une optique d’équité. Il s’agit alors de donner plus à ceux qui ont moins. Ainsi, dans notre système scolaire par exemple, les établissements classés REP et REP+ bénéficient de moyens supplémentaires car leurs besoins sont diDérents et souvent plus importants. Par ailleurs, afin de servir la victime de discrimination lorsqu’elle porte plainte, celle-ci n’a pas à prouver qu’elle a été victime de discrimination mais seulement à montrer qu’elle a été victime d’une diDérence de traitement. C’est à l’accusé de montrer qu’il fait une diDérence par rapport à un critère non discriminatoire s’il veut être innocenté. La lutte contre les discriminations s'est également élargie pour inclure des formes de discrimination indirecte et "par ricochet". D'après le texte de Dockes et le discours du Procureur général près de la Cour de cassation.
Nous vous remercions pour l'attention que vous nous avez accordée.
racisme
Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique. Par extension : attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie de personnes, déterminée selon son origine.
Discrimination
La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.
Ethnocentrisme
Tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence.
Relativisme culturel
Affirmation selon laquelle les pratiques éthiques diffèrent d’une culture à l’autre, et ce qui est considéré comme bien dans une culture peut être considéré comme mal dans une autre.
Préjugés
Opinion préconçue que l'on adopte à l'égard d'un individu, d'un groupe d'individus, de leur comportement, compétences ou mode de vie et qui consistent à les assigner à des catégories, sans fondement (ministère chargé de l’égalité).
Différentialisme
Croyance selon laquelle les différences culturelles doivent être maintenues et protégées.
Universalisme
Idée que certains principes sont applicables à tous, indépendamment des cultures.
Jugement de valeurs
Jugement subjectif, évaluation appréciation personnelle.
Jugement de faits
Observation neutre et objective. => en opposition au jugement de valeurs.
Stéréotypes
Image préconçue ou représentation simplifiée d'un individu ou d'un groupe d'individus qui repose sur une croyance collective sur les attributs physiques, moraux et/ou comportementaux censés caractériser ce ou ces individus, de façon positive ou négative.