6e-Le cercle chromatique
Emeline Alcieri
Created on September 12, 2024
More creations to inspire you
SANTIAGOVR_EN
Presentation
TOM DOLAN
Presentation
ALICE'S WONDERLAND BOOK REGISTRY
Presentation
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
THE MESOZOIC ERA
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
Transcript
Niveau 6e
Le Cercle Chromatique
RéférencesArtistiques
Vocabulaire
Critère d'évaluation
Consigne
Index
- Couleurs complémentaires
Dans ce tableau, Monet utilise des couleurs contrastées, comme les oranges du soleil et les bleus froids de l'eau, pour créer une harmonie visuelle basée sur le cercle chromatique. Plutôt que de représenter chaque détail, il joue avec les teintes pour capturer les effets de lumière et l’atmosphère du lever de soleil. Cette approche des couleurs, en mélangeant des tons chauds et froids, est une des caractéristiques marquantes de l’impressionnisme, influençant le regard du spectateur.
Claude Monet,"Impressions soleil levant" 1872
Références Artistiques
01
- Nuances
Dans ce tableau, Van Dyck utilise des nuances de couleurs pour mettre en valeur Charles Ier, habillé de teintes vives, contrastant avec le paysage plus sombre. Le roi est représenté de manière élégante et détendue, dominant la scène. Les nuances et la posture soulignent à la fois son pouvoir et son autorité, tout en gardant une impression de naturel.
Antoon Van Dyck,"Charles Ier à la chasse" Env.1635
Références Artistiques
02
- Couleurs primaires
Mondrian utilise des couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et du noir pour créer un tableau fait de carrés et de rectangles. Il organise ces formes avec des lignes droites, pour chercher un équilibre parfait entre les couleurs. L'œuvre montre comment on peut simplifier la réalité en utilisant seulement des formes et des couleurs de base.
Piet Mondrian, "composition en rouge, jaune, bleu et noir", 1921
Références Artistiques
03
Kandinsky veut montrer comment les couleurs et les formes peuvent influencer notre ressenti, sans forcément représenter quelque chose de concret.
- Dégradé de couleurs
Dans cette œuvre, Kandinsky utilise des formes géométriques et des couleurs vives comme le jaune, le rouge et le bleu, souvent en dégradé, pour exprimer des émotions. Les lignes droites et les cercles se mêlent, créant un équilibre entre l'ordre et le chaos.
Vasilly Kandinsky,"Jaune-rouge-bleu", 1925
Références Artistiques
02
Vocabulaire
Couleurs, nuance, dégradé, tons chauds, tons froids, couleurs secondaires, couleurs tertiaires, couleurs complémentaires, tons tièdes, Ombres et Lumières, contraste
Attention, vous devez impérativement noter sur votre critère d'évaluation votre NOM, PRENOM et CLASSE car sinon 1 point sera retiré à la note !Votre critère d'evaluation devra être collé au dos de votre pratique. MERCI
Critère d'évaluation
Trouver toutes les couleurs qui permettront de constituer le cercle chromatique
CONTRAINTE
Vous devez trouver le plus de couleurs possibles (des couleurs différentes) en utilisant seulement les trois couleurs primaires pour vos mélanges. Le but est d'obtenir au moins 13 couleurs différentes. Vous avez le droit de faire un seul mélange avec les trois couleurs primaires. Les autres mélanges doivent être faits uniquement entre deux couleurs.(ex: bleu et rouge, rouge et jaune, jaune et bleu). Vous devez trouver les tons chauds et les tons froids, comprendre ce qu'est une nuance et un dégradé de couleur et les ombres et lumières. Explication et pratique en cours accompagné de Mme Alcieri.Attention, apprenez bien les définitions sur les couleurs. Une interrogation aura lieu après le TP.
CONSIGNE