13 La technique microfibre
ASAP
Created on September 12, 2024
More creations to inspire you
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
EIDIKO JEWELRY
Presentation
PRODUCT MANAGEMENT IN MOVIES & TV SHOWS
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
VEGETARIANISM
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
Transcript
13
La technique microfibre
La désinfection :
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Le nettoyage :
Le lavage :
Les notions élémentaires à connaître
Qu’est-ce que la microfibre ? Ce sont des fibres synthétiques ultra fines à base de polyester qui grattent et décollent les impuretés et de polyamides qui absorbent les impuretés. Ce sont également des tricotages plus ou moins fins.
Le principe de la microfibre
- Des fibres synthétiques
- Absorbent les impuretés
- Tricotages plus ou moins fins
Il est important de souligner que l’efficacité est la première attente du client. Ainsi la microfibre est un gage d’efficacité pour un bon résultat ménager.
Tout ce qu'il faut savoir sur la microfibre
La force électrostatique
L'aspect économique
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
La microfibre
L’efficacité de la microfibre et le point du vue écologique
Tout savoir sur la microfibre
L’eau suffit dans 90% des cas. Ne jamais utiliser de produits chimiques ou d’eau de javel. Sont tolérés le liquide vaisselle et le vinaigre blanc ou les autres produits naturels abordés precédemment.
Les règles d’or des chiffons en microfibre
Les règles d'or
La composition d’un chiffon est fonction de son usage. Le tricotage est adapté en fonction des résultats attendus : tricot, nid d'abeille ou damier. Le chiffon se plie en 4 ou 8 pour travailler sur une plus grande surface. Légèrement humidifié et non trempé, il est plus efficace et n’accroche pas sur la surface.
Les chiffons en microfibre
La composition
Efficace sur toutes les surfaces avec son maillage nid d'abeille, il permet de dépoussiérer efficacement et d’éliminer les résidus une fois humidifié. À sec, il peut s’utiliser dans la cuisine, la salle de bain ou encore sur les meubles ou les jouets.. Plus le chiffon sera épais, plus il sera efficace sur les surfaces humides.
Le chiffon en microfibre multi-surfaces (ou dépoussiérage)
L'efficacité
Afin de nettoyer, dégraisser les vitres et miroirs sans laisser de traces, optez pour un chiffon en microfibre lisse qui capture les poussières et les peluches et assèche les surfaces. Passez le chiffon du haut vers le bas. Grâce à ce chiffon, vous éliminez les traces de doigts et de graisse même à sec sur les surfaces laquées !
Le chiffon en microfibre spécial vitres et inox
Nettoyage des vitres et inox
Pour l’entretien des écrans, du matériel high-tech ou délicat, ce chiffon est idéal car vous ne risquez pas de rayer le matériel. À sec, sans produit, vous pouvez nettoyer les traces de doigts ou de graisse sur les écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone ou encore appareil photos). Il est également idéal pour les placards de cuisine matifiés !
Le chiffon en microfibre spécial high-tech
Entretien du matériel high-tech
Je sèche la vitre. Via ce geste je sèche et élimine toutes les surfaces. Un passage suffit. Le chiffon est mouillé mais bien essoré.
Je lave la vitre en S. Via ce geste je décroche les impuretés en les absorbant et ne dépose pas la saleté. Un passage suffit. Le chiffon est mouillé mais bien essoré.
Je lave les encadrements de fenêtre, je décroche les impuretés. Le chiffon est mouillé mais bien essoré.
La technique complète : Nettoyer une surface vitrée
Le produit incontournable reste le chiffon « nid d’abeille ». Humide, il lave les vitres avec simplement de l’eau. Un seul passage peut suffire.
En un seul passage, tout est lavé.
Pour le nettoyage des surfaces non vitrées, utilisez le chiffon mouillé mais bien essoré. En un seul passage je lave tout : traces de doigts, interrupteurs, porte, tables de cuisson, plan de travail, crédence, appareils ménagers, éviers, lavabo, faïence, robinetterie, baignoire, douche, extérieur des WC. Les microfilaments se faufilent dans les moindres irrégularités des surfaces et délogent l’intégralité des saletés.
Nettoyer les surfaces non vitrées
Utiliser des chiffons mouillés mais essorés.
Ils peuvent se laver au lave-linge, maximum 40°C, sans adoucissant.
Ils peuvent se laver dans un lave-linge. Il faudra veiller à bien les placer dans un filet de lavage pour qu’ils ne captent pas les peluches du linge. Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d’adoucissant. Laver-les les 3 premières fois séparément. Ne pas les repasser.
Pour l’entretien des chiffons en microfibre
Tuto Méthode O2 Ménage Naturel : La Microfibre
Pour conclure, la technique microfibre est un ménage révolutionnaire : avec juste de l’eau le résultat est impeccable, sans produits, dont le travail est plus rapide : il y a moins de passage et pas de rinçage. Le travail est plus respectueux de la santé : il ne fait pas appel à des produits chimiques ou toxiques et est plus uniforme : la technique est la même chez chaque client.
Conclusion
Bonne formation !
Félicitation, vous avez terminé cette partie
L’efficacité de la microfibre se justifie par le fait qu’elle s’utilise partout et sans risque. D’un point de vue écologique, la microfibre n’est pas nocive pour votre santé et celle des clients. De plus, elle n’est pas nuisible pour l’environnement et son ergonomie vous assure un confort.
L'efficacité
Avec le nettoyage traditionnel à sec, vous déplacez la poussière avec le balai ou le chiffon, puis la ramassez. Avec la technique microfibre vous travaillez avec la force électrostatique. La poussière, attirée dans les chiffons, est emprisonnée. Vous ne déplacez pas la poussière, vous absorbez. Pour un nettoyage humide avec la méthode traditionnelle, vous utilisez des fibres qui font mouiller la surface. Vous déposez une pellicule d’eau qui sèche sur place et qui laisse des traces.
La force électrostatique
Action de supprimer des micro-organismes avec un désinfectant (produits chimiques ou produits avec rinçage). Le résultat de cette action est que l’on détruit tous les micro-organismes sans distinction des bons et des mauvais. On aseptise les domiciles.
La désinfection
Action de supprimer des salissures avec de l’eau. Le résultat est que l’eau dilue les salissures sans pour autant les supprimer.
Le lavage
Enfin, l’aspect économique n’est pas négligeable puisque l’usage de la microfibre permet de gagner du temps et de l’argent.
L'aspect économique
Action de supprimer des salissures avec des produits détergents. (produits chimiques ou produits avec rinçage). Le résultat de cette action est que l’on décolle les salissures mais il reste des résidus de produits et de salissures.