Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cours ISIC 3ème année
Emmanuelle Bounekar
Created on September 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'Intervention Sociale d'Intérêt Collectif
DEASS - 3ème année - 2024/25 - ENSEmmanuelle BOUNEKAR
Les objectifs de ce cours
- Connaître les différents modèles d'Interventions Sociales d'Intérêt Collectif
- Repérer les différentes étapes de la méthodologie de projet
- S'approprier la démarche méthodologique de l'exercice en donnant du sens à son implication
- Approfondir des notions importantes en travail social comme la responsabilité professionnelle, la déontologie, le secret professionnel et l'éthique dans la démarche d'ISIC
- Accompagner votre réussite au DC 1 !
Planning prévisionnel
10-11-13/09
Définition de l'ISIC, ses origines et ses différentes formes
19/09 et 26/09
Les différentes étapes de l'ISIC
13-15/11
Point de situation de votre ISIC Retour sur les différentes étapes de l'ISIC
17/12
Vie de votre ISIC Le contexte de l'ISIC, sa mise en oeuvre et ses retombés
13/01
Bilan de l'ISIC Dernières questions pour réussir son épreuve
Présentez-vous!
Votre parcours scolaire et professionnel antérieur? Vos stages de 1ère et 2ème années? Quel stage de 3ème année? Quelle est votre vision et définition du travail social collectif?
Christina de Robertis de Robertis, dans "L'intervention sociale d'intérêt collectif (2006)
'L’ISIC est l’action des travailleurs sociaux auprès des personnes constituées en groupe sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de :- créer des réponses collectives à des problèmes collectifs
- favoriser l’accès à des ressources existantes et en créer des nouvelles
- développer l’autonomie par la participation citoyenne des personnes dans le but de restaurer le lien social. '
Notions centrales de l'ISIC
Autonomie, participation citoyenne et lien social
Réponses collectives à des problèmes collectifs
Favoriser l'accès aux ressources et en créer de nouvelles
Grands principes de l'ISIC
Pourquoi?
L'objectif
Comment?
Les moyens
Les partenaires internes et externes
Avec qui?
Destinataire de l'action collective
Quel public?
Exemple d'action collective
Définition du Travail social
"Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, àfaciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accèsà l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir,par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et lacohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles mêmes et dans leur environnement. A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiquesprofessionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur desprincipes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines,sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus del'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à laconstruction des réponses à leurs besoins. Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travailsocial et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière. Le travail socials'exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération ladiversité des personnes bénéficiant d'un accompagnement social. »
'Définition du Travail social inscrite dans le CASF Art. D. 142-1-1. depuis 05/2017
Le métier d'assistant social
L’assistant de service social (ASS) exerce dans le respect de ladéfinition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code del’action sociale et des familles. Il intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
'Définition de l'assistant social selon Le Ministère des solidarités et des familles
Historique de l'ISIC
- Fin du 19ème : création des maisons sociales ( premières
- Début du 20e siècle : Naissance des centres sociaux
- Durant lentre-deux guerres : Création du métier d’assistante
- Durant les années 1950/1960/1970 : Développement des centres sociaux et de l’animation sociale ( les centres sociaux deviennent des centres sociaux culturels) VS le développement du travail social communautaire dans les pays anglo-saxons et les pays européens
- Durant les années 1980 : Création du terme ISIC proposé par la CSTS
- 2005 : Les difficultés de la mise en place d'ISIC selon l’inspection générale des affaires sociales (toujours d'actualité)
'D’après l’article de Bouquet Brigitte et Didier Dubasque, paru en 2011 dans 'L’intervention sociale d’intérêt collectif en France: états des lieux et enjeux actuels. Nouvelles pratiques sociales'
Le travail social communautaire
Les objectifs du travail social communautaire sont d’établir un mouvement, développer une approche globale et participative des personnes pour résoudre leurs problèmes collectifs, dans le but de promouvoir la citoyenneté, la démocratie et le développement communautaire, par la participation consciente et organisée de la communauté en vue de son propre développement. La communauté est définie par : l’ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs, communauté ethnique, linguistiques ou l’ensemble des citoyens d'un État, des habitants d'une ville ou d'un village.
Le développement social local
Le développement social local est défini en France comme un processus collectif qui permet de trouver certaines solutions aux problèmes économiques et sociaux et les mettre en oeuvre avec ceux qui en sont les acteurs et les bénéficiaires. Il concerne donc la mise en oeuvre du développement des personnes, le développement des solidarités et le développement participatif des organisations du territoire. Il repose sur une logique de territoire à partir d’un diagnostic partagé et d’ un projet élaboré, conduit et évalué en commun. Il implique : mobilisation des forces endogènes (internes) du territoire, l’implication de tous (partenariat), privilégie la concertation, les espaces de négociations et la contractualisation. Il s’appuie sur une volonté politique forte (financement). La finalité du DSL affiche la promotion de l’habitant et de son territoire.
Le travail social avec les groupes
Les ateliers collectifs
Les ateliers collectifs qui sont généralement centrés sur une problématique ou une thématique définie. Ils concernent la vie quotidienne. Ils ne reposent pas nécessairement sur la constitution d'un groupe fixe, ils peuvent être ouverts, avec des participations fluctuantes, ou des entrées et sorties permanentes. Le public y participe sur la base du volontariat. Le contenu de ces réunions peut être très varié. Ainsi dans cette catégorie d'action, on trouvera des ateliers informatiques, des ateliers du numérique, des ateliers à activités éducatives, des espaces d'accueil comme par exemple les accueils parents enfants, les groupes allaitement, des ateliers de recherche de logement…
Le travail social permet aux travailleurs sociaux de créer des groupes en mettant l’accent sur l’aide mutuelle permettant d’atteindre les objectifs définis par les membres au regard de leurs problèmes communs et de leur désir de changement de leur situation. L’aide mutuelle est différente de l’entraide familiale ou l’aide publique.
Les actions collectives
- L’accompagnement collectif des personnes concernées, ce qui n’exclut pas que certaines de ces personnes peuvent également être accompagnées de manière plus individuelle.
- Un projet porté collectivement : une action collective ne se conduit pas seul, le projet doit être partagé avec les autres membres de l’équipe des travailleurs sociaux et intervenants sociaux, mais aussi et surtout appuyé par l’encadrement intermédiaire et supérieur.
- Le partenariat : le projet est nécessairement porté avec des partenaires du territoire ce qui est indispensable pour pouvoir agir sur l’environnement.
Les actions collectives visent le développement du lien social et la réduction des inégalités, par la prise en compte des populations exclues, vulnérables ou stigmatisées, l’insertion, le développement de solidarités. L’ancrage dans un territoire identifié est l’un des éléments fondamentaux : les actions collectives sont par principe menées avec d'autres partenaires sur un territoire en direction de publics en difficultés de ce territoire. Ces actions s’appuient sur plusieurs leviers :
MONIQUE
Monique est AS dans une association abolitionniste qui propose un accompagnement vers la sortie de la prostitution. Elle exerce au sein de l’équipe des maraudes avec 9 de ses collègues travailleurs sociaux. Ils se rendent par roulement sur les lieux de prostitution 3 fois par semaine de jour et surtout de nuit. Ils accueillent les personnes collectivement dans une camionnette aménagée où les personnes viennent faire une pause dans leur activité : prendre une collation, discuter et prendre du matériel visant à protéger leur santé (préservatifs, lingettes…). Lors de ces rencontres, les professionnels tissent un lien avec les personnes en situation de prostitution et peuvent engager avec elles, si elles le souhaitent, un suivi dans tous les domaines de la vie sociale (santé, logement, administratif…) qui s’effectuera de manière plus individuelle dans les locaux de l’association en journée.
CHANTAL
Chantal est stagiaire au sein d’un service social départemental. Le département a décidé de mettre en œuvre une démarche citoyenne de consultation des personnes accompagnées pour avoir leur avis sur le fonctionnement du service, réduire l’écart entre les usagers et l’institution et favoriser le lien social. Ainsi, Chantal a pour mission, durant son stage de 6 mois, de travailler sur la mise en place d’un voir deux premiers Comités de Vie Sociaux au sein l’institution. Pour ce faire, elle va devoir travailler avec plusieurs professionnels au sein du service ainsi que le responsable sur les modalités de mise en œuvre de cette commande : avec qui ?, où ?, comment ? avec quels outils d’animation ?
JEAN-LOUIS
Jean-Louis est éducateur de rue dans une association de prévention spécialisée. Cette association est implantée au sein d’un quartier politique de la ville avec une proportion importante de population vivant en dessous du seuil de pauvreté, un taux de chômage très élevé et d’enfants quittant le système scolaire sans diplôme. Il pratique l’aller-vers les jeunes de 12 à 25 ans pour les écouter, les soutenir et les accompagner vers leur réussite dans un principe de libre adhésion. Cette association est financée par la ville, le département et l’Etat suite à une explosion des rixes et l’expansion des trafics début des années 2000.
GWENDOLINE
Gwendoline est AS dans une association spécialisée dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA de longue durée. Elle a constaté avec plusieurs de ses collègues le fait que beaucoup des allocataires qu’elle suivait était en âge de prendre leur retraite ou allait y arriver. Elle est souvent interpellée pour les aider à la hâte quand la CAF décide de couper le RSA exigeant des personnes qu’elles ouvrent leur droit à la retraite. Ainsi, avec l’accord de sa hiérarchie, elle a constitué un collectif de travail avec quelques collègues et avec une intervenante de l’Assurance retraite, pour organiser des réunions tous les 6 mois auprès des allocataires de l’association en âge ou proche de l’âge de départ en retraite pour les former en leur donnant les outils pour préparer ce départ et si besoin leur donner rdv avec un conseiller spécialisé.
ROBERT
Robert est AS dans un CCAS où il accompagne des personnes isolées avec sa collègue. Tous les deux constatent régulièrement que les personnes qu’ils accompagnent perdent leurs papiers ou viennent avec une quantité de documents impressionnante mais qui sont mal rangés, avec des courriers jamais ouverts, ou certains conserver à mauvais escient. C’est ainsi, qu’ils ont décidé d’organiser des demi-journées avec des groupes de personnes concernées par le problème pour les aider à trier leurs documents. Ainsi, ils ont demandé un financement pour que chaque personne reparte avec un classeur et des pochettes pour le tri, ce que la direction du CCAS a accordée. Les personnes viennent ainsi avec l’ensemble de leurs documents non triés et les professionnels les aident à ranger leurs documents et jeter ce qu’il n’est plus utile de conserver. Les personnes repartent avec un classeur et un sourire radieux de soulagement.
EGLANTINE
Eglantine est stagiaire AS au sein d’un service d’Aide sociale à l’enfance auprès d’une tutrice qui la missionnée suite à des constats de terrains partagés au sein de l’équipe. Elle va devoir réaliser un diagnostic pour déterminer la réalité de ce constat et les besoins du public concerné. Le constat est le suivant : beaucoup de parents d’enfants en situation de handicap au sein de ce service méconnaissent leurs droits ce qui entrave leur insertion socio-professionnelle. Elle va devoir rencontrer les professionnels du service pour cibler les familles en question, puis rencontrer les familles et les interroger à partir d’un questionnaire et enfin, à partir de ce questionnaire établir ce diagnostic pour envisager le plan pour la suite.
Résultats Etude de cas
Quel type de travail social est à l'oeuvre?
Etude de cas
MONIQUE
JEAN-LOUIS
67%
CHANTAL
ROBERT
GWENDOLINE
EGLANTINE
Travail social communautaire
Développement social local
Travail social avec les groupes
Action collective
Atelier collectif
Atelier collectif
Write a great subtitle here
ISIC possible pour la validation du diplôme à condition de participer à une ou plusieurs étapes du projet et d'y trouver sa place et du sens en tant que futur AS
Caracteristiques de l'ISIC
- L’identification d’un problème collectif
- Participation du public
- Co-construction
- Le partenariat
- Le développement du pouvoir
- L’utilité sociale
- Mise en oeuvre de la méthodologie
1ère étape : Le Diagnostic
Il porte sur le public : connaissance de ses besoins, ses ressources et ses conditions de vie. Différentes sources : • Données froides : rapport d’activité, rapport d’établissement,statistiques, diagnostic déjà réalisé… • Données chaudes : obtenues par différents outils : observation,rencontres du public, des professionnels, des partenaires. (Description page suivante)
Recueils de données
Par la discussion (grille d'entretien) :- Nombre de personnes limité
- Dimension relationnelle :ressentis
- Permet d'élargir l'enquête
- Données descriptives etqualitatives
Par le questionnement (questionnaire) :- Information précise
- Données quantitatives
- Echelle relativement plus grande
Par l'observation (grille d'observation) :- Accès directement aux faits.
- Ressentir l'atmosphère, l’ambiance.
- Pour étudier des comportements, des attitudes ou des interactions
- Communication non verbale.
2nde étape : Les objectifs
Il est important de les déterminer enfonction des besoins du public ciblé et desproblématiques repérées lors du diagnostic. Les objectifs peuvent être multiples. Il faut distinguer les objetifs généraux des objectifs opérationnels.
Les objectifs généraux et opérationnels
Un objectif général
C'est une intention qui ne se mesure pas
Sensibiliser, Favoriser, Développer...
Des objectifs opérationnels
Trouver, Se rendre, Communiquer...
Concret et évaluable. Verbe d'action, des tâches à mettre en place.
Focus sur la communication
- Toutes les phases de votre projet implique un travail en réseau important.
- Vous vous devez de faire preuve de flexibilité et d'aptabilité selon les réalités humaines et de terrain.
- Les outils de communication doivent être pensés en fonction de plusieurs critères :
Le plan d'action
- lI doit être partagé avec tous les acteurs en vue que chacun se l’approprie, participe et se mobilise.
- Le plan d’action doit permettre de répondre aux objectifs opérationnels.
- Une définition la plus précise possible du comment atteindre cet objectif.
- Un travail de planification
- Une déclinaison par étape du projet.
- Evolutif
Le plan d'action : prévoir, anticiper
- Imaginer comment les actions pourront être réalisées :
- S’assurer de la cohérence du planning avec la réalité duterrain : le public, les professionnels, les partenaires, vos
- Partager et communiquer le plan d’action avec les
- Il existe plusieurs outils de planification : Le diagramme deGantt Le retro planning et Mind mapping (carte mentale)
La Mise en oeuvre
- C'est la phase de concrétisation du projet
- Cette forme d'intervention représente une activité d'encadrement à elle seule. Elle est participative, évolutive et imprévisible dans sa globalité.
- Elle est vectrice d'innovation sociale et un vecteur de participation citoyenne
'D’après l’article de Legros Patrick, paru en 2012 dans 'L'intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management. Vie sociale'
La participation du public
Lorsqu'une personne rencontre des difficultés durable, elle peut perdre confiance en elle-même et ne plus être en mesure de mobiliser ses compétences dans sa vie quotidienne. L'ISIC amène l'AS a donner sa place à la parole de la personne, la rendre actrice du projet permet à la personne de reprendre confiance en ses potentialités issues de son parcours de vie (savoirs-faire, expériences, domaines d'expertise, relationnel) pour, à terme, travailler son projet pour elle-même. Le groupe confronte la personne à d'autres opinions mais aussi et surtout à sa propre opinion. Par l'échange avec d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés qu'elle, elle prend conseil, relativise, fait part de sa propre expérience pour aider l'autre... Ce n'est plus l'AS qui apporte les solutions mais les personnes elles-mêmes qui seront porteuses de la plupart d'entre elles avec le soutien de l'AS qui garanti le cadre bienveillant, non jugeant et donc sécurisant pour les échanges et donc le public.
Garantir le cadre
Des règles fondamentales à édicter clairement auprès du groupe : - Le non-jugement : respect de la parole de chacun sans dénigrement de la personne - Ne pas couper la parole - La ponctualité Il est important de penser l'animation en amont en préparant des exercices en lien avec le sujet traiter et faire travailler les personnes en binôme ou en groupe pour se servir de l'intelligence collective, leur capacité à créer ensemble et à s'affirmer. Attention à équilibrer au maximum les échanges pour que chacun s'autorise à prendre la parole et VALORISER cette parole.
Quelques outils d'animation
- Les jeux brise-glace pour faire connaissance avec le groupe et vous et passer un moment fun (le photolangage, le jeu du journaliste...). Ressource possible : chouette-impact.fr/icebreakers
- Faire des jeux pour s'approprier des savoirs et/ou donner son avis s'il en existe dans votre structure ou par le biais d'autres structures (Culture du coeur par exemple). Il est même possible de créer des jeux sur-mesure gratuitement : toutpourlejeu.com
- Penser des exercices en lien avec le thème aborder sous des formes variées : le brainstorming (rapide et individuel), des travaux de groupes autour d'une question ou d'une étude de cas (plus long et collectif)... Il n'y a pas de modèle type et transposable mais participer à l'élaboration de l'un de ses outils permettra clairement de mettre en avant votre implication à l'écrit et l'oral de l'épreuve ISIC.
Etude de cas
Sonia travaille à la CAF des Hauts-de-Seine depuis 6 ans. Elle prend en charge les allocataires ayant déclarés une séparation, un décès d'enfant ou d'un parent ou une situation de violences conjugales pour un accompagnement global sur une période de 18 mois.Elle constate qu'elle a un grand nombre de situations faisant l'objet d'une Informations Préoccupantes, ainsi, elle souhaite intervenir dans un cadre collectif auprès du public dans ce sens. Par groupe de 3-4 personnes : Imaginer votre ISIC Quel public visé? Comment valider ou non ce constat? Dans quel objectif? Avec quels partenaires? (vous pouvez les inventer)
Etude de cas - Restitution
Les constats de Sonia vont être étayés par le rapport d'activité du service et après qu'elle se soit concertée avec ses collègues de travail qui valide et s'implique dans l'action envisagée. Ils choisissent de s'intéresser au public des jeunes mères séparées entre 16 et 25 ans du fait qu'elles sont davantage concernées par les IP (58%, pourquoi pas!) L'objectif retenu est le suivant : Prévenir les situations de danger sur les enfants de mères isolée de 16 à 25 ans. Les partenaires envisagées sont les suivants : la PMI, l'ASE, des psychologues en CMP enfant, le LAEP du secteur, des associations du secteur autres...
Etude de cas - Sonia, le retour
Exercice en groupe : 20 minutes1. Rappelez les objectifs opérationnels de l'ISIC de Sonia et le contexte général de son projet.2. Décrivez brièvement les activités réalisées.3. Définissez des critères et indicateurs qui vous paraissent pertinents pour effectuer le bilan, l'évaluation finale, de cette ISIC.4. Réfléchissez à 2-3 hypothèses et ce qu'elles indiquent en terme de perspective (reconduction du projet, modification…)?
Le bilan d'une ISIC
- C'est à la fois une phase méthodologique mais en même temps un processus continu qui s'étale dans le temps.
- C'est l'analyse de l'atteinte des objectifs.
- Évaluer c’est dire ce que l'ISIC vaut qualitativement etquantitativement :
- C’est porter une appréciation argumentée sur les résultats d’une activité.
- C’est donc donner une valeur au projet pour apporter une réflexion la plus objective sur sa pérennité, ses nécessaires ajustements voir son inefficacité.
- Elle peut prendre la forme d'une restitution écrite ou orale
Les questions à se poser pourévaluer son ISIC
- Quels sont les résultats obtenus au regard de l'objectif
- Les actions mises en oeuvre ont-elles été satisfaisantes?
- L’évaluation permet de mesurer les résultats par rapport :- Aux objectifs fixés- Aux moyens (humains et matériels)- Aux méthodes utilisées
- Résultats = conséquence de l’activité évaluée. On évalue
- Admettre que nous n’évaluons jamais la réalité mais une construction réduite de la réalité.
Les outils d'évaluation
Les données permettant d’évaluer n’existent pas à l’état brut donc il faut les construire, en répondant à la question : A partir de quels faits, de quelles observations pourrons-nous dire que l’objectif est atteint ? 2 outils principaux : les indicateurs et les critères car on ne peut pas tout recueillir, tout observer. Le choix de critères et d’indicateurs permet donc de se centrer sur ce qui nous semble le plusimportant.
Les critères
Les indicateurs
Ils indiquent les valeurs qui seront utilisées dans l'évaluation ( + abstrait). Par exemple : la participation des usagers, la régularité des rencontres, l’impact : l’appréciation des effets du projet sur son environnement (l’ensemble deschangements significatifs), la durabilité (est –ce que les effets du programme perdureront après son arrêt ?)
Ils sont mesurables, quantifiables ( + concret). Par exemple : nombre de participants, la fréquence (une fois par semaine/ quinzaine/mois)
L'évaluation, pour résumer :
Se construit en amont
Est argumentée
Expliquez les écarts entre le prévisionnel et le réalisé Valorisez et pondérez les résultats, compte tenu des circonstances.
Détermination des objectifs, critères et indicateurs. Conception de la méthode d’évaluation
Est partagée
Met en perspective
Associez toutes les parties prenantes à l’action et à l’ISIC Informez et communiquez à toutes les étapes de l’action
Propositions pour améliorer les actions futures Propositions de renouvellement
BON DEPART EN STAGE A VOUS!!!
vivre!
Alors, ce stage?
1. Votre accueil a-t-il été pensé par votre tuteur/tutrice de stage ?2. Comment vous a-t-on accueilli? (présentation, professionnels, visite, documents...) 3. Quelles sont les missions de votre institution? 4. Quel est votre lien avec le(s) référent(e) de stage ?5. Quelle est sa/leur place(s) au sein de l’institution ou dans l’équipe?6. Prend-il ou prend-elle des temps pour vous soutenir dans votre stage ? 7. A quel stade se situe votre ISIC? Quelles sont les prochaines étapes?
Travail individuel
- Présentez votre lieu de stage ( Nom de l’institution, nom de la structure, zone géographique, missions, public accueilli, professionnels)
- Quelles sont les problématiques que vous avez repérées et quelles thématiques souhaitez-vous travailler ? ( commande, demande ou constat ?)
- Choisissez un titre pour votre ISIC
- Dans quelle forme d’ISIC s’inscrit votre ISIC ?
- À quelle étape de la méthodologie vous situez-vous?
Travail en binôme
- Reprenez vos écrits individuels et présentez votre ISIC
- Pour chaque projet, définissez les besoins et les ressources : de l’institution ( espace, matériel, partenaires), de l’équipe (forces de l’équipe) et du public accueilli
- Définissez ensemble les objectifs généraux et opérationnels de vos projets
- Quelles sont les points forts et les points faibles du projet ?
- Comment allez-vous favorisez la participation du public à votre projet?
- Quelle est la place de l’AS dans ce projet ?
- De quelles compétences disposez-vous et comment allez-vous vous rendre utile?
Le Blason
Le ou les objectifs globaux du projet ISIC :
A quelle étape se situe-t-il aujourd’hui ? :
Quelles étapes passées ? :
Opportunities
En quoi je m’investis moi en tant que stagiaire ? :
Quelles étapes à venir ? :
This is a paragraph of text waiting to be awesome content
Décrire l’étape envisagée dans un avenir proche :
Quels apports pour ma posture de futur AS ? :
Comment l'exercice de l'intervention sociale collective concourt-il à faire évoluer ma posture professionnelle?
Bilan de la formation
- Comment avez-vous trouvé le contenu de la formation par rapport à vos besoins ?
- Quels aspects du contenu de la formation avez-vous trouvés les plus utiles et pourquoi ?
- Y a-t-il des sujets que vous auriez souhaité voir abordés dans la formation mais qui ne l’ont pas été ?
- Quels aspects du style d’enseignement du formateur avez-vous appréciés ?
- Y a-t-il des aspects spécifiques que le(s) formateur(s) pourraient améliorer selon vous ?
- Avez-vous d’autres commentaires, suggestions ou remarques à partager concernant la formation ?
Opportunities
Contextualize your topic
- Plan the structure of your communication.
- Give it a hierarchy and give visual weight to the main point.
- Add secondary messages with interactivity.
- Establish a flow through the content.
- Measure results.