Présentation interactive
visant à accompagner le guide pédagogique
Mise en contexte
Ce guide pédagogique qui allie sensibilisation, information et formation est une initiative de chercheuses et chercheurs, de professionnelles de recherche et d’étudiantes aux cycles supérieurs membres du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Le développement de ce guide fut possible grâce à un soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). - Le guide pédagogique complet - Le documentaire Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école - Deux articles mettant de l’avant la voix des jeunes - Les outils « à la carte » (activités autoportantes déjà comprises dans le guide complet) - Les capsules vidéo tirées du panel d'expertes sur le sujet de la diversité - Les infographies théoriques
Tous les documents relatifs au guide pédagogique sont disponibles sur la plateforme du RÉVERBÈRE :
Mise en contexte
Au sein de cette présentation interactive, vous en apprendrez davantage sur le contenu du guide afin d'arriver à choisir les activités qui conviennent le plus à votre équipe. Ce guide a été construit afin que les milieux éducatifs puissent choisir les ateliers dont ils ont réellement besoin. Tel un parcours, les ateliers offerts suivent une progression et la personne responsable de l’animation des ateliers pourra, après avoir posé un regard sur l’endroit où se situe son équipe de travail, choisir ce qui répond le mieux à ses besoins. Ce parcours, bien que non hiérarchisé ou linéaire, est réalisé de manière à ce que chaque activité représente une base sur laquelle il est alors possible de construire progressivement une compréhension de la diversité en contexte éducatif.
Par exemple, un milieu qui commence sa réflexion quant à la prise en compte de la diversité ou un milieu où plusieurs individus sont réticents quant à la mise en place de changements pour favoriser le bien-être et la réussite des personnes apprenantes de groupes marginalisés pourra choisir d’offrir les quatre ateliers, en commençant par celui répondant à la question « Pourquoi prendre en compte la diversité? ». Toutefois, un milieu qui se considère déjà comme actif quant à la prise en compte de la diversité, mais qui souhaiterait que son équipe soit mieux informée quant aux obligations légales face à la prise en compte de la diversité, pourrait commencer son parcours directement à partir de la deuxième activité de formation proposée dans ce guide.
Mise en contexte
Bref, les objectifs poursuivis par cette présentation interactive sont de deux ordres : La présentation interactive permet aux personnes formatrices de choisir le « chemin » qui est adapté à son équipe. En fonction de ses besoins et de son cheminement personnel, chaque équipe de travail peut débuter la formation à l'activité de son choix, pour atteindre des objectifs spécifiques. La présentation interactive permet d'offrir un service clés en mains aux personnes formatrices, car elle s'assure d'offrir toutes les informations nécessaires en fonction des choix faits par la personne formatrice. Ainsi, si une équipe de travail ne débute pas à l'activité 1, par exemple parce que l'équipe se dit suffisamment informée sur ce sujet, la présentation interactive s'assurera tout de même de présenter des informations jugées nécessaires pour compléter les activités suivantes qui auraient été préalablement vues dans l'activité 1.
Déroulement
Glissez votre curseur sur chacune des icônes « œil » pour en apprendre davantage sur les activités.
Activité 1
Pourquoi prendre en compte la diversité?
La première partie de l'activité 1 vise à répondre à la question Qu’est-ce que la diversité? Afin d’assurer le bon déroulement de l’atelier, il est essentiel de s’assurer que
l’ensemble des personnes présentes se dotent d’un langage commun en définissant le terme « diversité ».
Pour ce faire, la personne responsable de l’activité de formation peut choisir une activité parmi celles
proposées.
Le cœur de cette activité réside ensuite en une réflexion autour des raisons qui nous poussent à prendre en compte la diversité en contextes éducatifs. Pour ce faire, nous proposons une série de quatre courtes capsules suggérant les propos de chercheuses universitaires qui s’intéressent à la diversité, précédées et suivies de questions de réflexion, chacune abordant des raisons différentes de prendre en compte la diversité.
Activité 1
Pourquoi prendre en compte la diversité?
Guide complet (pages p. 17-53)
Activité 1 « à la carte »
Capsule A
Capsule B
Capsule C
Capsule D
Activité 2
Comment prendre en compte la diversité sans cristalliser les marqueurs de la diversité?
La première partie de l'activité 2 vise, comme l'activité 1, à répondre à la question Qu’est-ce que la diversité? Afin d’assurer le bon déroulement de l’atelier, il est essentiel de s’assurer que
l’ensemble des personnes présentes se dotent d’un langage commun en définissant le terme « diversité », surtout si l'activité 1 n'a pas été réalisée.
Pour ce faire, la personne responsable de l’activité de formation peut choisir une activité parmi celles
proposées.
Cette activité se centre sur les différentes façons de prendre en compte la diversité, sans toutefois poser des actions qui entraîneraient la cristallisation des marqueurs de diversité, c’est-à-dire qui figeraient les personnes dans certaines de leurs caractéristiques qui les amènent à être perçues comme faisant partie d’un groupe minorisé. Pour ce faire, nous proposons l’utilisation de deux capsules vidéo dans lesquelles des chercheuses universitaires s’intéressant à la diversité répondent à cette question, précédées et suivies de questions de réflexion afin d’animer des discussions enrichissantes en milieu de travail. Une troisième capsule vidéo est également proposée afin de discuter avec les personnes participantes de la légitimité et de la responsabilisation de chacun et chacune d’aborder les thèmes sensibles autour du concept de la diversité en contextes éducatifs.
Activité 2
Comment prendre en compte la diversité sans cristalliser les marqueurs de la diversité?
Guide complet (pages p. 55-95)
Activité 2 « à la carte »
Capsule E
Capsule F
Capsule G
Activité 3
Concrètement, que veulent les jeunes issus de la diversité?
La première partie de l'activité 3 se nomme La marche des privilèges et permet aux personnes participantes de prendre conscience des privilèges que peuvent avoir certains individus, de mettre en lumière des marginalisations présentes dans la vie quotidienne, et de discuter de l’effet de l’intersectionnalité des privilèges ou de l’intersectionnalité des marqueurs de la diversité.
Le cœur de cette activité est le visionnement du documentaire Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école. Pour faciliter l’animation de cette section, la personne responsable de la formation peut se référer au document complémentaire à cette activité. Elle y trouvera une présentation des protagonistes, un court résumé ainsi que des questions pour faciliter une discussion avant et après le visionnement du film. Ces documents lui permettront également d’aborder les principaux concepts théoriques associés au documentaire, soit le courant de la voix des jeunes et la création d’espaces sûrs.
Activité 3
Concrètement, que veulent les jeunes issus de la diversité?
Guide complet (pages p. 97-127)
Activité 3 « à la carte »
Document complémentaire
Documentaire
Activité 4
L’école qui favorise le bien-être de tous et toutes, comment est-elle?
La première partie de l'activité 4 qui est destinée aux jeunes se nomme La marche des privilèges et leur permet de prendre conscience des privilèges que peuvent avoir certains individus, de mettre en lumière des marginalisations présentes dans la vie quotidienne, et de discuter de l’effet de l’intersectionnalité des privilèges ou de l’intersectionnalité des marqueurs de la diversité.
La personne responsable de l’activité forme des équipes de quatre personnes et les élèves sont invités à discuter à partir de la question Comment faire pour que tous les élèves de l’école, peu importe leur parcours, leurs caractéristiques, leurs préférences ou leurs origines, se sentent bien dans l’école et développent un sentiment d’appartenance? Ensuite, le cœur de cette activité repose sur le visionnement du documentaire Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école. Une discussion suit l'écoute du documentaire.
Activité 4
L’école qui favorise le bien-être de tous et toutes, comment est-elle?
Guide complet (pages p. 128-157)
Activité 4 « à la carte »
Document complémentaire
Documentaire
Infographies
Des outils pour vous accompagner...
En consultant la page du RÉVERBÈRE à partir de l'hyperlien ci-haut, vous aurez accès aux infographies théoriques comprises dans le guide complet en version « à la carte ». Elles visent à aider les personnes formatrices à mettre des mots sur divers concepts reliés à la prise en compte de la diversité en milieux éducatifs. En voici quelques exemples.
Fin de la présentation interactive
Vous avez complété les quatre activités du guide!
Guide pédagogique diversité
Gabrielle Adams
Created on September 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Explore all templates
Transcript
Présentation interactive
visant à accompagner le guide pédagogique
Mise en contexte
Ce guide pédagogique qui allie sensibilisation, information et formation est une initiative de chercheuses et chercheurs, de professionnelles de recherche et d’étudiantes aux cycles supérieurs membres du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Le développement de ce guide fut possible grâce à un soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). - Le guide pédagogique complet - Le documentaire Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école - Deux articles mettant de l’avant la voix des jeunes - Les outils « à la carte » (activités autoportantes déjà comprises dans le guide complet) - Les capsules vidéo tirées du panel d'expertes sur le sujet de la diversité - Les infographies théoriques
Tous les documents relatifs au guide pédagogique sont disponibles sur la plateforme du RÉVERBÈRE :
Mise en contexte
Au sein de cette présentation interactive, vous en apprendrez davantage sur le contenu du guide afin d'arriver à choisir les activités qui conviennent le plus à votre équipe. Ce guide a été construit afin que les milieux éducatifs puissent choisir les ateliers dont ils ont réellement besoin. Tel un parcours, les ateliers offerts suivent une progression et la personne responsable de l’animation des ateliers pourra, après avoir posé un regard sur l’endroit où se situe son équipe de travail, choisir ce qui répond le mieux à ses besoins. Ce parcours, bien que non hiérarchisé ou linéaire, est réalisé de manière à ce que chaque activité représente une base sur laquelle il est alors possible de construire progressivement une compréhension de la diversité en contexte éducatif.
Par exemple, un milieu qui commence sa réflexion quant à la prise en compte de la diversité ou un milieu où plusieurs individus sont réticents quant à la mise en place de changements pour favoriser le bien-être et la réussite des personnes apprenantes de groupes marginalisés pourra choisir d’offrir les quatre ateliers, en commençant par celui répondant à la question « Pourquoi prendre en compte la diversité? ». Toutefois, un milieu qui se considère déjà comme actif quant à la prise en compte de la diversité, mais qui souhaiterait que son équipe soit mieux informée quant aux obligations légales face à la prise en compte de la diversité, pourrait commencer son parcours directement à partir de la deuxième activité de formation proposée dans ce guide.
Mise en contexte
Bref, les objectifs poursuivis par cette présentation interactive sont de deux ordres : La présentation interactive permet aux personnes formatrices de choisir le « chemin » qui est adapté à son équipe. En fonction de ses besoins et de son cheminement personnel, chaque équipe de travail peut débuter la formation à l'activité de son choix, pour atteindre des objectifs spécifiques. La présentation interactive permet d'offrir un service clés en mains aux personnes formatrices, car elle s'assure d'offrir toutes les informations nécessaires en fonction des choix faits par la personne formatrice. Ainsi, si une équipe de travail ne débute pas à l'activité 1, par exemple parce que l'équipe se dit suffisamment informée sur ce sujet, la présentation interactive s'assurera tout de même de présenter des informations jugées nécessaires pour compléter les activités suivantes qui auraient été préalablement vues dans l'activité 1.
Déroulement
Glissez votre curseur sur chacune des icônes « œil » pour en apprendre davantage sur les activités.
Activité 1
Pourquoi prendre en compte la diversité?
La première partie de l'activité 1 vise à répondre à la question Qu’est-ce que la diversité? Afin d’assurer le bon déroulement de l’atelier, il est essentiel de s’assurer que l’ensemble des personnes présentes se dotent d’un langage commun en définissant le terme « diversité ». Pour ce faire, la personne responsable de l’activité de formation peut choisir une activité parmi celles proposées.
Le cœur de cette activité réside ensuite en une réflexion autour des raisons qui nous poussent à prendre en compte la diversité en contextes éducatifs. Pour ce faire, nous proposons une série de quatre courtes capsules suggérant les propos de chercheuses universitaires qui s’intéressent à la diversité, précédées et suivies de questions de réflexion, chacune abordant des raisons différentes de prendre en compte la diversité.
Activité 1
Pourquoi prendre en compte la diversité?
Guide complet (pages p. 17-53)
Activité 1 « à la carte »
Capsule A
Capsule B
Capsule C
Capsule D
Activité 2
Comment prendre en compte la diversité sans cristalliser les marqueurs de la diversité?
La première partie de l'activité 2 vise, comme l'activité 1, à répondre à la question Qu’est-ce que la diversité? Afin d’assurer le bon déroulement de l’atelier, il est essentiel de s’assurer que l’ensemble des personnes présentes se dotent d’un langage commun en définissant le terme « diversité », surtout si l'activité 1 n'a pas été réalisée. Pour ce faire, la personne responsable de l’activité de formation peut choisir une activité parmi celles proposées.
Cette activité se centre sur les différentes façons de prendre en compte la diversité, sans toutefois poser des actions qui entraîneraient la cristallisation des marqueurs de diversité, c’est-à-dire qui figeraient les personnes dans certaines de leurs caractéristiques qui les amènent à être perçues comme faisant partie d’un groupe minorisé. Pour ce faire, nous proposons l’utilisation de deux capsules vidéo dans lesquelles des chercheuses universitaires s’intéressant à la diversité répondent à cette question, précédées et suivies de questions de réflexion afin d’animer des discussions enrichissantes en milieu de travail. Une troisième capsule vidéo est également proposée afin de discuter avec les personnes participantes de la légitimité et de la responsabilisation de chacun et chacune d’aborder les thèmes sensibles autour du concept de la diversité en contextes éducatifs.
Activité 2
Comment prendre en compte la diversité sans cristalliser les marqueurs de la diversité?
Guide complet (pages p. 55-95)
Activité 2 « à la carte »
Capsule E
Capsule F
Capsule G
Activité 3
Concrètement, que veulent les jeunes issus de la diversité?
La première partie de l'activité 3 se nomme La marche des privilèges et permet aux personnes participantes de prendre conscience des privilèges que peuvent avoir certains individus, de mettre en lumière des marginalisations présentes dans la vie quotidienne, et de discuter de l’effet de l’intersectionnalité des privilèges ou de l’intersectionnalité des marqueurs de la diversité.
Le cœur de cette activité est le visionnement du documentaire Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école. Pour faciliter l’animation de cette section, la personne responsable de la formation peut se référer au document complémentaire à cette activité. Elle y trouvera une présentation des protagonistes, un court résumé ainsi que des questions pour faciliter une discussion avant et après le visionnement du film. Ces documents lui permettront également d’aborder les principaux concepts théoriques associés au documentaire, soit le courant de la voix des jeunes et la création d’espaces sûrs.
Activité 3
Concrètement, que veulent les jeunes issus de la diversité?
Guide complet (pages p. 97-127)
Activité 3 « à la carte »
Document complémentaire
Documentaire
Activité 4
L’école qui favorise le bien-être de tous et toutes, comment est-elle?
La première partie de l'activité 4 qui est destinée aux jeunes se nomme La marche des privilèges et leur permet de prendre conscience des privilèges que peuvent avoir certains individus, de mettre en lumière des marginalisations présentes dans la vie quotidienne, et de discuter de l’effet de l’intersectionnalité des privilèges ou de l’intersectionnalité des marqueurs de la diversité.
La personne responsable de l’activité forme des équipes de quatre personnes et les élèves sont invités à discuter à partir de la question Comment faire pour que tous les élèves de l’école, peu importe leur parcours, leurs caractéristiques, leurs préférences ou leurs origines, se sentent bien dans l’école et développent un sentiment d’appartenance? Ensuite, le cœur de cette activité repose sur le visionnement du documentaire Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école. Une discussion suit l'écoute du documentaire.
Activité 4
L’école qui favorise le bien-être de tous et toutes, comment est-elle?
Guide complet (pages p. 128-157)
Activité 4 « à la carte »
Document complémentaire
Documentaire
Infographies
Des outils pour vous accompagner...
En consultant la page du RÉVERBÈRE à partir de l'hyperlien ci-haut, vous aurez accès aux infographies théoriques comprises dans le guide complet en version « à la carte ». Elles visent à aider les personnes formatrices à mettre des mots sur divers concepts reliés à la prise en compte de la diversité en milieux éducatifs. En voici quelques exemples.
Fin de la présentation interactive
Vous avez complété les quatre activités du guide!