Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Eurofins Mission 3ème

Claramenthe

Created on September 11, 2024

Microorganismes, résistance, tâche complexe

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

https://experience.cool1

https://rappel.microscope

https://confidentiel.secret

Outil de laboratoire : protocole observation microscopique

Outil du laboratoire : microscope

Outil documentaire : Yaourt contaminé

Sources

Travail demandé

Eurofins data

https://pas.automatique

Outil documentaire : Résistance aux antibiotiques

https://antibio.info

Outil documentaire : Antibiotique

https://experience.cool2

https://traitement.santé

Outil de laboratoire : protocole antibiogramme

Outil documentaire : Antibiogramme

Sources

Travail demandé

Eurofins data

Les antibiotiques bloquent, soit le métabolisme (les réactions biochimiques qui permettent aux bactéries de vivre dans notre corps), soit la multiplication des bactéries. Dans tous les cas, l’objectif est de les tuer.

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits par le médecin, pour éviter une infection suite à la contamination de notre corps par des bactéries. ATTENTION : les antibiotiques ne sont efficaces QUE contre les bactéries. Si c’est un virus qui nous a rendu malade, les antibiotiques ne sont pas efficaces.

Comment ça marche ?

Qu'est-ce qu'un antibiotique ?

- Un mail à renvoyer à M. Piquet expliquant comment vous avez procédé et si vous concluez que le yaourt est contaminé ou non. Détaillez-bien, par exemple, quelles bactéries avez-vous reconnu dans un yaourt sain par rapport au yaourt Céfrais ?

A rendre :

Problème : Le yaourt est-il contaminé par un microorganisme pathogène ? Hypothèsé de M. Piquet : Oui, le yaourt est contaminé.

Rappel du problème et de l'hypothèse :

- Une photo du pathogène identifié (capture d'écran) - Un mail à renvoyer à M. Piquet expliquant comment vous avez procédé et si vous concluez que le yaourt est contaminé ou non. Détaillez-bien, par exemple, quelles bactéries avez-vous reconnu dans un yaourt sain par rapport au yaourt Céfrais ?

A rendre :

Problème : Le yaourt est-il contaminé par un microorganisme pathogène ? Hypothèsé de M. Piquet : Oui, le yaourt est contaminé.

Rappel du problème et de l'hypothèse :

Bleu de méthylène →Éthanol (alcool) →

Point sécurité

Protocole

- Bien mélanger le yaourt, puis déposer sur le bord de la lame une goutte de yaourt- A l'aide d'une lamelle, venir délicatement étaler la goutte sur toute la longueur de la lame - Incliner votre lame et faites couler deux gouttes d'éthanol (alcool), préparer un papier absorbant pour ne pas salir la paillasse - Attendre 2 minutes. (Utilise le chronomètre) - Incliner votre lame et de la même manière, venir déposer quelques gouttes (2/3) de bleu de méthylène - Laisser agir 1 à 2 minutes. (Utilise le chronomètre) - Rincer la lame avec de l'eau distillée puis placer une lamelle à un endroit coloré. Vous pouvez aller l'observer sous microscope.

00:00

Source : Chaîne Youtube - Sciences, Terre et Vie

Besoin d'un rappel sur l'utilisation du microscope ?

Si tu ne sais plus du tout comment faire, tu peux regarder cette courte vidéo ↓

Surtout prend ton temps, tu vas y arriver.

Pour faire un antibiogramme, on prépare une boîte de Pétri dans laquelle on laisse des bactéries se développer à la surface d’un gel (ou gélose). Les bactéries se développent grâce à un milieu qui les nourrit : le milieu nutritif. Ensuite, on teste l’efficacité de plusieurs molécules déposées à la surface de la gélose, au contact des bactéries. On appelle cela des pastilles. Elles testent chacune un antibiotique, un médicament, différent.

Qu'est-ce qu'un antibiogramme ?

A quoi ressemble un antibiogramme ? →

Vidéo protocole frottis de yaourt

Quelques ressources textuelles

Vidéo microscope

Schéma analyse antibiogramme

Protocole antibiogramme

Toutes les sources

Vidéo protocole frottis de yaourt

Quelques ressources textuelles

Vidéo microscope

Schéma analyse antibiogramme

Protocole antibiogramme

Toutes les sources

Au fil du temps, on constate une augmentation des résistances bactériennes menaçant l'efficacité des traitements, au point où l’OMS a déclaré ces résistances comme l’une des dix plus grandes menaces pour la santé publique mondiale auxquelles l’humanité est confrontée...

On a vu que les antibiotiques s'attaquent aux bactéries, notamment en ciblant des réactions nécessaires à leur survie. Mais il arrive parfois que le hasard fasse qu'une bactérie parmi celles que l'on cible sache se défendre contre l'antibiotique. Pour mieux comprendre, imaginons que l'amoxicilline est une balle de pistolet. Si une bactérie a un gilet pare-balle elle va pouvoir continuer à vivre. Puis elle va pouvoir se multiplier. Voilà comment une souche résistante à l'amoxicilline est naît.

Est-ce que c'est grave ?

C'est quoi une souche résistante?

Photographie en microscopie optique des bactéries du yaourt Céfrais potentiellement contaminé

Le guide pour reconnaître les bactéries, c'est par ici

Matériel disponible :

- A l’aide d’une pince fine, tremper la pastille d’antibiotique dans la solution correspondante (vérifier la correspondance des lettres). - Égoutter la pastille sur le rebord du tube et poser délicatement cette dernière sur la gélose. - Répéter ces étapes pour les autres pastilles d’antibiotiques. - Laisser reposer 20 minutes.

Donc je mets la blouse et je suis prudent quand je manipule.

Point sécurité

Protocole à suivre

Vinaigre blanc →