Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Rafara - méthode Narramus

sarah boyer

Created on September 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

module 1 voc

module 1 histoire

module 2 voc

module 2 histoire

MODULE 1

un père

douce

gentille

une aînée

la jalousie

vouloir du mal

des morelles

s'enfuir

les fourrés

obscur

monstre

l'aube

s'emparer

MODULE 1

On raconte qu'elles étaient trois filles d'un même père.La plus jeune était douce et gentille. Les deux aînées la jalousaient et lui voulaient du mal. Un jour qu'elles cueillaient des morelles dans les bois, les deux méchantes filles s'enfuirent en abandonnant leur petite soeur.

Bientôt la nuit descendit sur la forêt.Les fourrés s'emplirent de bruits étranges. Tout devint obscur.

La fillette tremblait de peur.

Elle finit pourtant par s'endormir.Mais le monstre Trimobe surgit à la première lueur de l'aube. Il s'empara de la malheureuse enfant et l'emporta à travers bois.

MODULE 2

une antre

gaver

un projet

déguster

dodue

des mets

embrasser

les côtes

être à point

supplier

patience

MODULE 2

"Tu seras ma fille Rafara" dit il."Je serai Rafara ta fille puisque le sort en a décidé ainsi" répondit la fillette.Mais Trimobe n'avait nullement l'intention de traiter Rafara comme sa fille chérie. Il l'enferma dans son antre et la gava des nourritures les plus appétissantes.Son projet était de la déguster lorsqu'elle serait bien grasse et bien dodue.

Chaque jour, Trimobe partait à la recherche de nourriture rn recommandant à Rafara de n'ouvrir à personne.Et chaque jour, il revenait les chargés de mets délicieux pour sa fille.

Chaque soir, sous prétexte de l'embrasser comme le ferait un bon père, il lui sentait les côtes pour savoir si elle serait bientôt à point. Et chaque soir, Rafara le suppliait : "Mon bon Trimobe, laisse moi rentrer au village pour rassurer ma famille...""Patience, chère petite, je t'y conduirai bientôt" lui répondait Trimobe.

MODULE 3

se glisser

un oreiller

une écuelle

avoir bon coeur

immédiatement

une intuition

du bambou

piquer une colère

observer

le flair

MODULE 3

Une nuit, tandis que le monstre ronflait comme dix soufflets de forgeron, une petite souris se glissa sous l'oreiller de Rafara. "Rafara, petite mère", dit la souris, "j'ai faim...donne moi un peu de riz". Rafara tendit aussitôt à la souris l'écuelle qui était sous son lit. "Merci", dit la souris. Puisque tu as bon coeur, je vais t'aider. Si Trimobe te trouve ici demain, il te mangera. Lève-toi et fuis immédiatement!"."Mais si je fuis, il me rattrappera", dit la fillette."Emporte ce bâton, cette pierre et cet oeuf et, en chaque occasion, écoute ton intuition" dit encore la souris. Rafara ouvrit doucement la porte et gagna la forêt, tenant contre son coeur les trois cadeaux de la souris.

Lorsque trimobe se réveilla et se dirigea vers le petit lit de bambou où dormait habituellement Rafara, il le trouva vide.Il piqua une colère terrible.

"Heureusement que Rafara est déjà loin!" se dit la souris qui observait le monstre depuis sa cachette. Mais Trimobe avait un flair remarquable.

MODULE 4