GUIDE ÉDUCATION ONLINE
Slim ABDILLAH
Created on September 11, 2024
More creations to inspire you
SOCCER GAME SUMMARY
Guide
Transcript
Formation en ligne ...
commencer le module
Égalité Socioprofessionnelle Hommes-Femmes
Sommaire
Comprendre les Concepts Clés
Identifier les Biais Inconscients
Bienvenue dans cette capsule de formation numérique dédiée l'Égalité Socioprofessionnelle Hommes-Femmes
- Cliquez sur l'icône pour accéder à la page suivante.
- Cliquez sur l'icône de “son” pour écouter le contenu écrit, puis cliquez à nouveau pour arrêter la lecture.
- Cliquez sur l'icône en forme de maison en haut à gauche pour revenir au sommaire.
- À la fin de chaque section, une icône apparaîtra pour vous permettre de tester vos connaissances.
Fonctionnalités de bases du module :
Objectifs du module
- Comprendre l'importance de l'égalité socioprofessionnelle entre hommes et femmes.
- Prendre conscience des biais et des stéréotypes de genre.
- Identifier les bonnes pratiques pour promouvoir l'égalité au sein de l'entreprise.
Section 1
Comprendre les Concepts Clés
Définition de l'égalité
L'égalité femme-homme consiste en l'application du principe de non-discrimination fondée sur le sexe, garantissant à chaque individu, quelle que soit son genre, des droits et des opportunités équivalents dans tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle.
+ d'info
- Depuis 1946, l'égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la Constitution. La loi assure aux femmes des droits équivalents à ceux des hommes dans tous les domaines.
- En France, la loi n° 83-635 du 13 juillet 1983, connue sous le nom de "loi Roudy", transpose la directive européenne et réaffirme le principe d'égalité dans tous les aspects du milieu professionnel.
Pour aller plus loin
Quelques chiffres
- Depuis la Seconde Guerre mondiale, le marché du travail a connu une féminisation significative, avec les femmes représentant environ 48 % de la population active en France.
- En 2022, le taux d'activité des femmes âgées de 15 à 64 ans, incluant celles en emploi ou au chômage, est de 70,7 %, contre 76,6 % pour les hommes.
Comprendre l'(in)égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
L'(in)égalité professionnelle entre les hommes et les femmes désigne les différences de traitement et d'opportunités sur le lieu de travail, souvent marquées par des écarts de salaire, des inégalités d'accès à certains postes ou responsabilités, et des discriminations basées sur le genre.
Les différentes formes d’(in)égalité professionnelle au travail
Un stéréotype lié au genre est une opinion généralisée ou un préjugé quant aux attributs ou caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles qu’ils jouent ou doivent jouer.
La discrimination de genre désigne le traitement injuste ou défavorable d'un individu en raison de son genre, se manifestant par des inégalités dans les opportunités, les salaires, ou les conditions de travail.
Stéréotype du genre:
Discrimination de genre
Présentation de quelques exemples de discrimination de genre au travail.
- Responsabilités et Rôles : L'idée que les femmes sont naturellement plus aptes à des rôles de soutien, comme les secrétariats ou les ressources humaines, tandis que les hommes sont destinés à des postes de leadership ou techniques.
- Compétences : La croyance que les hommes sont plus compétents en mathématiques et en ingénierie, alors que les femmes seraient plus adaptées aux professions liées aux soins ou à l'éducation.
- Comportement : L'idée que les femmes doivent être plus « douces » ou « attentionnées » au travail, tandis que les hommes sont perçus comme plus « assertifs » et « compétitifs ».
Exemples de Stéréotypes de Genre au Travail :
Présentation de quelques exemples de discrimination de genre au travail.
- Responsabilités et Rôles : L'idée que les femmes sont naturellement plus aptes à des rôles de soutien, comme les secrétariats ou les ressources humaines, tandis que les hommes sont destinés à des postes de leadership ou techniques.
- Compétences : La croyance que les hommes sont plus compétents en mathématiques et en ingénierie, alors que les femmes seraient plus adaptées aux professions liées aux soins ou à l'éducation.
- Comportement : L'idée que les femmes doivent être plus « douces » ou « attentionnées » au travail, tandis que les hommes sont perçus comme plus « assertifs » et « compétitifs ».
Exemples de Discrimination de Genre au Travail
En savoir +
Les Femmes peu présentes dans les postes à responsabilités :
- En France, 44.6 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC40.
- 34 % des femmes occupent à peine des sièges des conseils des entreprises cotées en bourse
- En 2019, le revenu salarial annuel moyen des femmes est inférieur de 22 % à celui des hommes.
Testez vos connaissances
Quiz
Comprendre les Concepts Clés
Section 2
Identifier les Biais Inconscients
Caractéristiques du modèle virtuel et classique
Une caractéristique courante mais pas toujours bien comprise est le contraste entre le virtuel et le réel. Cette opposition ne permet pas de réfléchir en profondeur à l'enseignement virtuel. Le virtuel ne cesse d'être réel en utilisant Internet ou les médias en ligne comme une forme de présence.En fait, le virtuel représente la porte d'entrée vers une richesse plus accentuée dans l'enseignement à distance (EAD).
Avant le virtuel, il y avait déjà l'enseignement à distance, par exemple, dans les champs, où les gens étaient éduqués avec des programmes et du matériel pédagogiques en écoutant des cours à la radio et en assistant à certaines réunions avec une périodicité parfois hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle en accord avec la proposition.
Section III
dans l'enseignement virtuel
Méthodologiesemployées
Lorsque nous parlons de méthodologies, nous nous référons au «comment» de l'enseignement et cela signifie que nous pensons à la manière dont une personne apprend ou, plutôt à la forme, et aussi aux méthodes d'enseignementCette réflexion est connue sous le nom de didactique et nous en avons de nombreux exemples, comme la didactique constructiviste qui mettra l'accent sur l'apprentissage avec les pairs et l'environnement social et la didactique comportementale qui mettra l'accent sur l'étude des réponses des élèves à différents stimuli.Ce ne sont ici que deux exemples, mais il existe différents types de didactique.Dans le cas de l'enseignement virtuel, l'apprentissage et l'enseignement ont également leurs particularités.
Vidéo
Pour les professeurs virtuels :
Une astuce pour les enseignants en ligne est de prendre soin des aspects spécifiques que nous avons évoqués et de ne pas essayer de transposer ou de transférer les mêmes pratiques du modèle d'enseignement classique, parfois mal nommé 'ancien', au modèle d'enseignement virtuel.
20.00 h
20.04 h
20.00 h
Pour les élèves en ligne :
Et pour les élèves, en plus de la responsabilité que suppose l'apprentissage virtuel, la participation et l'interaction avec les enseignants et les autres camarades de classe, ce sera toujours productif, car cela vous donnera une idée de la façon dont les choses se passent, de ce que les gens pensent et cela enrichira la façon dont vous abordez le sujet que vous étudiez et apprenez.
20.20 h
L'enseignement virtuel suppose ce que certains appellent la maturité.
travaux et autres activités proposées.
C'est à dire, l'implication dont vous devez faire preuve, pour suivre les leçons, les réflexions...
Un conseil : que vos objectifs soient clairs
Section IV
avec l'enseignement virtuel
Mythes en relation
Mythes sur l'enseignement virtuel
Les mythes sont des moyens de comprendre la réalité et sont basés sur la culture, les sentiments, les préjugés, les concepts, les idées, les relations, mais souvent ne prennent pas en compte certains faits et données qui pourraient enrichir ce qu'ils proposent.Les mythes peuvent être positifs lorsqu'ils sont utilisés pour transmettre des idées et des enseignements. Par exemple, de nombreuses cultures ont des mythes pour expliquer comment les êtres humains se comprennent.
Certains sont plus connus que d'autres, comme les mythes grecs, les mythes de la création du monde.Le problème avec les mythes, c'est quand ils ne nous laissent pas voir au-delà d'eux. Par exemple, supposons que le mythe selon lequel les objets lourds tombent plus vite que les objets légers reste vrai. Gallilé n'aurait jamais découvert l'importance de la gravité et nous ne volerions pas maintenant d'un endroit à un autre aussi facilement.
Il y a des métiers qui ne peuvent s'apprendre virtuellement
Nous faisons référence à des professions telles que la médecine, la défense des droits, l'aviation ou l'ingénierie.Rien de plus éloigné de la réalité, car l'enseignement virtuel permet aux pilotes de pratiquer le vol sans avoir besoin de voler, les médecins peuvent effectuer des chirurgies virtuelles et avoir une vue plus complète de certains organes reconstruits de manière virtuelle, ce qui serait autrement impossible.Le problème avec ce mythe est qu'il y a des carrières qui méritent des connaissances et une pratique supervisée. Mais l'enseignement virtuel n'est pas venu mettre fin à cette dynamique, mais lui apporter de la richesse.
L'enseignement virtuel va mettre fin au véritable enseignement
En parlant de véritable enseignement, de nombreuses personnes se réfèrent à l'enseignement classique.Soyez prudent avec les mythes basés sur la nostalgie du passé. Avec eux, beaucoup de gens affirment que dans le passé tout allait mieux, que certaines choses et d'autres n'existaient pas.L'important est de pouvoir penser que l'enseignement virtuel, à travers la technologie, est venu enrichir les nouveaux modèles éducatifs et faire du savoir une expérience éducative.
On ne peut pas apprendre sans contact avec un professeur
Premièrement, l'apprentissage ne se définit pas uniquement par une figure. Dans le processus d'apprentissage, il n'y a pas que les enseignants qui jouent un rôle fondamental, sinon les camarades de classe, l'environnement, le matériel, le contenu, les exercices et les activités complémentaires.En parlant de l'enseignant, le contact avec cette figure n'est pas annulé dans l'enseignement virtuel, elle est redéfinie à travers les espaces que la plateforme, les autres professeurs et les élèves définissent comme contact..
Tendances
Section V
Usages de l'enseignement virtuel
Utilisations de l'enseignement virtuel
Les statistiques montrent non seulement l'état actuel de l'enseignement virtuel, mais aussi ses tendances pour les prochaines années. De fait, le nombre total d'étudiants en contact avec l'e-learning devrait correspondre à près de 70 milliards de dollars, soit plus de trois fois le produit intérieur brut de l'ensemble de l'Union européenne.
01. Troisième cycle
02. Premier et deuxième cycles
03. Scolarité basique
Un fait intéressant qui ressort est l'utilisation et la pénétration de l'enseignement virtuel au niveau universitaire de troisième cycle. Cela n'est pas surprenant, car normalement les étudiants à ce stade sont déjà dans le domaine professionnel et travaillent plusieurs heures par jour à des horaires fixes qui ne sont pas conformes à ceux des cours des universités. Selon OBS :
- D'ici 2020, l'apprentissage en ligne sera entré dans toutes les offres de troisième cycle d'une manière ou d'une autre.
- Le marché de l'enseignement virtuel augmentera de 7,6% à 9,6% par an jusqu'en 2020.
- En Asie, par exemple, l'enseignement virtuel peut croître de 18%, principalement en Inde et en Chine.
Pour ce qui est des niveaux universitaires de premier cycle, l'enseignement hybride est généralement plus courant, avec lequel les étudiants peuvent suivre certaines matières en ligne et d'autres en présentiel. Il y a même des metières qui se déroulent en virtuel avec des rencontre face à face menseulles ou trimestrielles.
Dans le cas de l'enseignement de base, le virtuel est entré comme un axe de la pédagogie et en fonction de l'accès à à la technologie et à Internet, certaines écoles proposent nombre de leurs activités et évaluations de manière virtuelle. Parfois même, c'est à travers des systèmes qui permettent aux parents le suivi de l'apprentissage. De tout façon, on sait déjà que les jeunes générations sont si familiarisées avec la technologie que celle-ci fait partie de la vie quotidienne et qu'il ne serait donc pas logique de s'en priver dans la scolarité.
Une tendance au virage des études universitaires est le mouvement croissant des offres de cours en ligne gratuits. Ces types de cours proposent des connaissances très fournies, la seule différence est que certains n'offrent pas de certificats reconnus par les universités.Vous pouvez voir ici les secteurs de cours en ligne les plus sollicités :
Enseignement
Software
Santé et sport
Gastronomie
Développement personnel
Business et carrières
Merci
Lisez le post en entier dans le lien suivant