Apprendre à apprendre
r_valbuena
Created on September 11, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
HAPPY EASTER
Interactive cards
YOU'VE WON THE RAFFLE!
Interactive cards
MAGIC HAT
Interactive cards
BREAK THE PIÑATA!
Interactive cards
CHRISTMAS GREETING SNOWBALL
Interactive cards
BUSINESS CARD FOR WORK
Interactive cards
DISCOUNTS URBAN DANCE ACTIONABLE
Interactive cards
Transcript
Tira de la cuerda
M. Valbuena
Apprendre à apprendre
Objectifs : - Comprendre notre fonctionnement pour mieux apprendre- Présenter les biais d’apprentissage - Présenter des outils d’apprentissage diversifiés
Acquérir une méthodologie de travail efficace pour mieux apprendre et retenir plus longtemps !
COMMENT REVISEZ-VOUS ?
Comment fait-on pour apprendre aujourd’hui ?
Nous suivons notre intuition !
Mais l'apprentissage est un processus que l'on peut optimiser
Très souvent on se trompe sur ce que l'on croit savoir, ou sur ce que l'on croit retenir...
Les piliers de l'apprentissage
Les piliers de l'apprentissage
Les étapes de l'apprentissage
Toutes les différentes fonctions cognitives interagissent entre elles pour franchir les différentes étapes indispensables à l’apprentissage1. Croire en sa capacité à développer une nouvelle compétence 2. Vouloir le faire : passer à l’action et maintenir l’effort 3. Se concentrer en mobilisant ses ressources cognitives 4. Comprendre : faire évoluer sa compréhension, se remettre en question ; revoir le cheminement de sa pensée 5. Consolider : mobiliser ses apprentissages dans le temps Rien est figé, tout peut évoluer , notre cerveau également….C'est la neuroplasticité !
Notre cerveau n'est pas figé
Deux états d'esprit...pour apprendre
Une faille
Est-ce que je vais retenir ce que j’étudie ?
• Le système de surveillance de nos apprentissages comporte une faille majeure : on n’a pas le sens de l’oubli ...• On oublie à une vitesse exponentielle càd que beaucoup d’informations sont perdues rapidement après la phase d’étude • Se poser régulièrement des questions sur ce qu’on va oublier permet d’améliorer notre système de surveillance ( effet d’espacement : se faire régulièrement des rappels)
La place de la mémorie dans l'apprentissage
Sans mémoire pas d’apprentissage, c’est une relation de dépendance. Si on n’ancre pas « quelque part » on ne peut pas garder le produit du processus d’apprentissage, par conséquent on n’a pas appris !
La mémoire n’est pas faite que de souvenirs (mémoire épisodique), mais également de connaissances (mémoire sémantique), de savoir-faire (mémoire procédurale) et d’une représentation du futur probable et de nos projets (mémoire prospective)
Comment rendre vos révisions plus efficaces
Pour améliorer nos révisions sans travailler plus, il faut remplacer la relecture par le test aussi souvent que possible. Le test peut prendre différentes formes comme réécrire ce dont on se rappelle du cours, réexpliquer le cours à quelqu’un ou encore faire des exercices sans les réponses sous les yeux, évidemment.
Comment rendre vos révisions plus efficaces ?
Pour améliorer nos révisions sans travailler plus, il faut également fractionner votre apprentissage.
La concentration : la pièce maitresse de l'apprentissage
Les bonnes pratiques pour optimiser la concentration et donc l’apprentissage
Deux outils pour vous aider à apprendre
La carte mentale
La flash card ou carte mémoire
Focus sur la carte mentale
Une carte mentale permet de partir de vos idées brutes ou des idées d’un groupe de personnes, pour obtenir une représentation visuelle simple, riche de contenu et porteuse de sens. La carte mentale fabrique des connexions et des associations d’idées inattendues, comme votre cerveau ! La carte mentale est un outil, ou une technique, pour formaliser vos pensées et explorer des associations naturelles. Les cartes mentales sont faciles et pas chères pour créer seul ou en groupe des représentations compréhensibles, tout en explorant un sujet sous différents angles.
Focus sur la carte mémoire ou Flash card
Le principe de la flashcard est très simple : c’est une fiche de mémorisation sous forme de carte (papier ou virtuel). Sur le recto de la carte, tu notes UNE question. Par exemple, quel est le théorème de Pythagore ? Quelle est la date du traité de Maastricht ? Ou encore quels sont les différents muscles du bras ? Et au verso, tu inscris la réponse. Tu vas ensuite pouvoir utiliser tes cartes pour réviser régulièrement où tu veux et quand tu veux. Dans le bus, à l’intercours ou dans la file d’attente du self, et même le soir avant de te coucher.
Plus on va réviser une notion et mieux on va la retenir. Plus la notion sera maîtrisée, plus elle sera ancrée dans la mémoire à long terme. Mais elle a tout de même besoin d’être réactivée à certains moments. C’est le principe de la répétition espacée. Et la flashcard s’y prête à merveille.
Pas de grandes explications ou de longs raisonnements : elle est concise et centrée sur l’information à mémoriser. Elle est en revanche complémentaire aux fiches de révisions, qui elles sont plus détaillées et font référence à plusieurs notions d’un même chapitre par exemple.