Apprendre à apprendre
michael31.mazieres
Created on September 10, 2024
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre :
Comment étudier ? D’un point de vue biologique, apprendre, c’est modifier les connexions entre les cellules du cerveau : les neurones. Bien apprendre, c’est donc trouver le(s) meilleur(s) moyen(s) de modifier les connexions entre les neurones. Comment faire ? 2 STRATÉGIES COURANTES :- Lire son cours- Surligner son cours.C'est bien de les mettre en place mais ce n'est pas ce qui est le plus efficace.
Apprendre à apprendre :
Comment faire ? 3 STRATÉGIES GAGNANTES :Stratégie 1 : S’entrainer à activer son cerveauAider différentes zones du cerveau à se connecter = les activer plusieurs fois, en même temps. Il faut forcer son cerveau à retrouver les infos pour cela :1. Cahier fermé, retrouver l’information dans sa mémoire plutôt que relire PUIS vérifier.2. Reformuler les cours : schémas, carte mentale, ...3. Refaire les activités faites en classe4. S'auto-évaluer : flashcards, vrais/faux, associations idées/images,...)
Comment ça marche chacune de ces méthodes ?- Carte mentale- Fiche mémo- Sketchnote- Flashcards- La méthode Feynman
Apprendre à apprendre :
Comment faire ? 3 STRATÉGIES GAGNANTES :Stratégie 2 : Espacer les périodes d’étude1. Étudier plus souvent (pas forcément plus longtemps) : activer un apprentissage régulièrement permet d’oublier moins.2. Les périodes de sommeil qui séparent les apprentissages permettent également une réactivation.Il vaut mieux apprendre 8x30min, sur plusieurs jours, plutôt que 4h d’affilée. - Etudier plus souvent mais moins longtemps. - Ne pas faire trop longtemps la même chose. - Se faire un calendrier d’études DONC anticiper les évaluations. - Étudier UN PEU la veille de l’évaluation.
Apprendre à apprendre :
Comment faire ? 3 STRATÉGIES GAGNANTES :Stratégie 3 : Croire que l’on peut s’améliorer 1. Renforce la motivation2. Autorise la persévérance3. Permet de consolider les apprentissages : un cerveau qui croit en ses chances est un cerveau qui s’active plus facilement, plus efficacement.
A UTILISER EN DERNIER RECOURS
C’est une représentation graphique avec des mots et des dessins qui permet de résumer et d’organiser ses idées.Employer des mots clés ou des phrases très courtes Les étapes de la réalisation d’une carte mentale : - noter au centre de la page le titre du chapitre - lister les idées / essentiels à retenir - organiser ses idées en les regroupant - dessiner une branche pour chaque regroupement - utiliser des couleurs et des schémas pour illustrer
La Carte Mentale
RetOUR
La Fiche Mémo
La fiche Mémo est constituée des éléments importants du cours.Elle peut prendre différentes formes : papier ou numérique, des cartes à retourner, une suite de questions et réponses associées, un tableau questions/ réponses, une cocotte... Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les essentiels à retenir. Les questions doivent être précises et pertinentes, ne porter que sur les essentiels à mémoriser d’un cours et respecter le principe d’information minimale. Une question = un savoir ! Les réponses doivent être courtes, précises et respecter le principe d’information minimale. Exemple ne respectant pas le principe d’information minimale : Exemple respectant le principe d’information minimale :
RetOUR
Résumé de cours
Question /Réponse
Le Sketchnote
Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». C’est une note réalisée à l’aide d’un dessin.L’objectif est de faciliter la compréhension des cours, rendre clair un sujet, stimuler sa créativité, créer des liens et mémoriser ses notes.
Les étapes de la réalisation d’une carte mentale - noter au haut de la page le titre du chapitre en majuscule dans un bandeau - lister les idées / essentiels à retenir - hiérarchiser ses idées pour varier les écriture (grandes majuscules, majuscules plus petites, minuscules) - choisir l’orientation de la page et un sens de lecture (linéaire, en colonnes, circulaire) - commencer par écrire les mots importants à mettre en valeur dans une bannière - les flèches peuvent relier les mots ou les phrases - écrire des mots clés ou des phrases courtes et dessiner un nuage autour d’eux - rajouter des illustrations très simples
RetOUR
Les Flashcards
Aussi appelés cartes mémoire, les flash-cards ont pour but de faire travailler votre mémoire. À l’aide de plusieurs fiches et d’un stylo, il vous suffit d’inscrire les informations (définitions, dates, formules mathématiques…) que vous devez retenir. Utilisez ensuite le système Leitner pour réviser. Cette méthode consiste à ranger toutes les cartes mémoires dans des boîtes (compartiments) différentes. Pour vérifier vos connaissances, prenez une carte dans le premier compartiment. Si la réponse est bonne, placez cette même carte dans une autre boîte. Si vous n’avez pas trouvez la bonne réponse, la carte sera remise en fin de fil dans le premier compartiment. Revoyez également périodiquement vos boîtes à cartes mémoire. Vous pouvez utiliser jusqu’à 4 boîtes. Celle regroupant les informations que vous avez du mal à mémoriser est à vérifier tous les jours, tous les 2 jours pour la seconde boîte, etc.
RetOUR
La Méthode Feynman
TECHNIQUE ULTIME NE PAS ESSAYER SINON C'EST ADOPTE
La Méthode Feynman
Richard Feynman, prix Nobel de physique, était réputé pour sa capacité à expliquer des idées complexes en des termes simples et accessibles. La technique qui porte son nom consiste ainsi à élaborer une explication aussi simple que possible de concepts que vous chercher à assimiler.Enseigner ou expliquer un concept à quelqu’un est en effet une excellente manière de vérifier qu’on l’a bien compris. Si on n’est pas capable de faire comprendre ce dernier, c’est probablement qu’on n’a pas complètement intégré les connaissances qui y sont associées. Mais comment procéder pour expliquer les choses clairement ?
Dans les grandes lignes, il “suffit” de respecter les points suivants : - analyser le concept en question se mettre à la place de l’autre, - anticiper les questions de la personne à qui on va le présenter, - présenter les choses de manière progressive.En clair, expliquer un concept à quelqu’un permet de mieux se l’approprier. Vous pouvez expérimenter sur vos parents ...
RetOUR
RetOUR
A N'UTILISER QU'EN DERNIER RECOURS