Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sans titre

Solhi Kenza

Created on September 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Piñata Challenge

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

1789-1799 : la France rompt avec l’ancien régime

LES CAHIERS DE DOLÉANCES DU TIERS-ÉTAT AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DE 1789

Extrait d’un cahier de doléances Art. 1 “Que nul impôt ne puisse être établi sans le consentement des Etats généraux assemblés.” Art. 4 “Les députés demanderont l’abolition de tous les privilèges des nobles et du clergé.” Art. 5 “L’abolition de la gabelle, des tailles et autres droits.” Source: cahier du tiers état de Tours, début 1789.

Lisez la lettre du roi et répondez aux questions suivantes dans votre cahier : 1/ Quel est le roi qui écrit cette lettre ? 2/ A quelle date est organisée la réunion ? 3/A qui le roi s'adresse-t-il ?

Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, par DAVID Jacques Louis

"Nous jurons de ne jamais nous séparer et de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides."

La prise de la Bastille : 14 juillet 1789

Cliquez sur le lien, lisez l'article et étudiez la DDHC pour répondre aux questions suivantes dans le cahier :

4/ Que s'est-il passé le 14 juillet 1789 ? 5/ Que signifient les lettres DDHC ? 6/ Donnez deux exemples de symboles de la Révolution. 7/ Que représentent ces deux femmes ? 8/ Quelles sont les deux valeurs de la devise française actuelle présentes dans l'article 1 ?

Félicitations, vous avez terminé l'exercice !

Vous pouvez maintenant appeler le professeur pour faire vérifier les réponses et refaire les quiz si vous avez eu des erreurs !

Jean-Sylvain Bailly

Élu député aux états généraux de mai 1789, il devient président de l'Assemblée nationale. Il prononce le serment du Jeu de Paume. Ce succès lui vaut d'être élu à la mairie de Paris le surlendemain de la prise de la Bastille.