Genially sans titre
Solhi Kenza
Created on September 10, 2024
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
1789-1799 : la France rompt avec l’ancien régime
Extrait d’un cahier de doléances Art. 1 “Que nul impôt ne puisse être établi sans le consentement des Etats généraux assemblés.” Art. 4 “Les députés demanderont l’abolition de tous les privilèges des nobles et du clergé.” Art. 5 “L’abolition de la gabelle, des tailles et autres droits.” Source: cahier du tiers état de Tours, début 1789.
LES CAHIERS DE DOLÉANCES DU TIERS-ÉTAT AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DE 1789
Une doléance est une plainte, une revendication. Le Tiers Etat (peuple) se réunit pour écrire ensemble des cahiers de doléances.
Lisez la lettre du roi et répondez aux questions suivantes dans votre cahier :1/ Quel est le roi qui écrit cette lettre ?2/ De quand date cette lettre ? 3/ A quelle date est organisée la réunion ? 4/A qui le roi s'adresse-t-il ?
La réunion des États Généraux a bien lieu mais le Tiers État n'est pas satisfait... En effet, les trois ordres sont convoqués et chacun dispose d'une voie pour voter. Cependant, comme le clergé et la noblesse ont des intérêts communs, le Tiers Etat se retrouve a 2 contre 1 : l'abolition des impôts et des privilèges n'est pas accepté !
Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, par DAVID Jacques Louis
"Nous jurons de ne jamais nous séparer et de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides."
Les habitants de Versailles qui viennent voir la scène.
Les députés du Tiers États, mécontents, se proclament Assemblée nationale contre le roi et appellent les deux autres ordres à les rejoindre (clergé, noblesse). Louis XVI fait fermer la salle de réunion des députés. Alors, ils se rassemblent dans la salle du Jeu de paume (sorte d'ancien tennis). Ils prêtent serment de ne jamais se séparer avant d'avoir rédigé une constitution pour le pays.
La prise de la Bastille : 14 juillet 1789
Cliquez sur le lien, lisez l'article et étudiez la DDHC pour répondre aux questions suivantes dans le cahier :
5/ Que s'est-il passé le 14 juillet 1789 ? 6/ Que signifient les lettres DDHC ?7/ Donnez deux exemples de symboles de la Révolution.8/ Que représentent ces deux femmes ? 9/ Quelles sont les deux valeurs de la devise française actuelle présentes dans l'article 1 ?
Oeil de la raison : idée des Lumières Dans un triangle équilatéral qui symbolise une société égalitaire.
Une chaîne brisée symbolise la victoire contre la monarchie absolue et l'absence de liberté. Elle est tenue par l'allégorie* de la France. *illustration comme une femme qui représente quelque chose d'abstrait : ici la France
Le sceptre, symbole du pouvoir dans la main de l'allégorie* de la liberté. *illustration comme une femme qui représente quelque chose d'abstrait : ici la liberté.
Bonnet phrygien, symbole de la liberté (porté par les esclaves affranchis pendant l'Antiquité). La pique et le bonnet symbolisent la Révolution.
"Article 1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
"Article 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."
"Article 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."
Félicitations, vous avez terminé l'exercice !
Vous pouvez maintenant appeler le professeur pour faire vérifier les réponses et refaire les quiz si vous avez eu des erreurs !
Élu député aux états généraux de mai 1789, il devient président de l'Assemblée nationale. Il prononce le serment du Jeu de Paume. Ce succès lui vaut d'être élu à la mairie de Paris le surlendemain de la prise de la Bastille.
Jean-Sylvain Bailly