Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La démarche d'étude PSTSS - 2024-2025
cchay
Created on September 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
La démarche d'étude dans les domaines de la santé et du social
STSS - Partie méthodologique
SOMMAIRE
ACTIVITE 1 : la présentation d'une étude et ses intérêts
ACTIVITE 2 : La construction d'un objet d'étude et la recherche documentaire
ACTIVITE 3 : Recueillir des données sur le terrain et concevoir un outil de recueil de données
ACTIVITE 4 : Réaliser un compte rendu et/ou un rapport d'enquête
Activité 1 : La présentation d’une étude et de ses intérêts - 4h
Pour répondre aux problèmes de santé et de bien-être des populations une étude peut être commanditée à un chercheur ou à un organisme (commanditaire) par des institutions publiques ou privées (commandité). L'étude ou l'enquête est orientée vers la compréhension et l'observation approfondie d'un phénomène et permet ainsi de réaliser le diagnostic d'une situation, d'un problème ou d'un besoin. Cet examen approfondi doit être réalisé par le chercheur (ou l'équipe de chercheurs) avec rigueur. Il emprunte ainsi démarche spécifique et doit absolument respecter un certain nombre d'étapes. Qu'est-ce qu'une étude ? Comment une étude peut contribuer à la connaissance d'une population ?
Groupe 2
Groupe 4
Groupe 6
Groupe 5
Groupe 1
Groupe 3
1-Par groupe de 4 ou 5, choisir un des documents. 2- Présenter l'enquête en utilisant le QQOQCP. Faites des recherches complémentaires 3- Présenter votre travail à l’oral (Vous veillerez à ce que chacun d’entre vous ait le même temps de parole). 4- Transformer la trace écrite en un schéma
Fiche outil le QQOQCP
Trace écrite
Activité 2 : Pourquoi et comment réaliser une recherche documentaire pour mieux comprendre/cerner un objet d’étude ? 8h
Fiche activités à réaliser
La construction de l'objet d'étude est une étape primordiale. Elle doit être réalisée avec soin. Il s'agit ici de questionner un thème d'actualité au regard de l'intérêt qu'il présente. Une fois les termes (mots-clés de l'objet d'étude) clarifiés, ils doivent faire l'objet d'un questionnement nouveau, au travers de la formulation d'une question (d'une problématique).La démarche d'étude consistera ensuite à répondre à la problématique posée et aux hypothèses en empruntant la démarche de la recherche documentaire et en menant une investigation sur le terrain selon des méthodes et avec des outils de recueil de données. La recherche documentaire est une étape préalable, nécessaire à toute démarche d'étude. Elle permet d'approfondir les connaissances relatives au sujet d'étude, de répérer les études déjà existantes, de répondre à un ou plusieurs questionnement liés au sujet d'étude. Lorsqu'on réalise une recherche documentaire, il importe de vérifier la qualité d'une information.
Fiche outil la bibliographie
Fiche outil l'équation de recherche
Fiche outil mener une recherche documentaire
Bilan de l'activité
Qu'est ce qu'un objet d'étude ?
Que retenir sur la recherche documentaire
ACTIVITES 3 - Troisième étape à la démarche d'étude : concevoir un outil de recueil de données
Les informations sanitaires et sociales sont nombreuses et variées. Les données recueillies peuvent être quantitatives ou qualitatives. Pour les recueillir, le chercheur peut emprunter trois méthodes d'enquête associées à des outils : l'observation, le questionnaire, l'entretien.
Activité 3.1 : Apports théoriques sur le recueil de données
Distinguer et définir différents outils et méthodes pour recueillir des données sur le terrain
Activité 3.2 : Réaliser un entretien avec un professionnel
Réaliser un guide d'entretien et merner un entretien
Activité 3.3 : Réaliser un questionnaire
Réaliser un questionnaire à diffuser au sein du lycée
Je me teste - Kahoot + Learning apps
ACTIVITES INTERMEDIAIRE - JE ME TESTE
Réalisr un uide'entretie t un entretie
Réaliser une carte postale sonore
Il n'existe pas de définition "officielle" ou "normée" de la carte postale sonore. C'est une composition (un peu comme un morceau de musique) qui utilise les sons du monde réel. L'intérêt est de donner à entendre la complexité de l'environnement sonore d'un l'espace ; prendre et/ou faire prendre conscience de la dimension sonore d'en espace, d'un lieu. Il convient au départ d'arpenter et d'écouter des lieux préalablement choisis, de relever ses plans sonores... Il s'agit de collecter de nombreux échantillons sonores, de trier, d'identifier, de réécouter, pour finalement recomposer un ensemble cohérent représentatif du lieu investi. Cet ensemble tentera de donner à entendre la complexité de l'environnement sonore d'un l'espace. On pourra ainsi recréer un paysage à partir des échantillons sonores collectés. La carte postale sonore une évocation de courte durée (le plus souvent, la carte postale sonore dure de une à quatre minutes environ). C'est un condensé à une ou plusieurs voix d'une histoire de vie, d'une narration, d'un mélange de sons qui (re)composent un portrait ou un paysage. Par groupe de 4, en fonction de votre thème de recherche : présenter une structure, un lieu, un espace (en lien avec votre thématique de recherche) en réalisant une carte postale sonore. Préparer en amont votre travail en classe. Vous pouvez associer à votre enregistrement sonore des photographies (Diaporama).
TUTO
Réaliser un micro-trottoir
Un micro trottoir ou « micro trott », c’est un micro tendu à des inconnus, le plus souvent dans un lieu public, dans le but de récupérer un ensemble de témoignages sur un sujet traité. C'est un procédé journalistique qui consiste à interroger des individus choisis au hasard dans un lieu public. Utilisé historiquement surtout au sein des médias de masse (télévision, radio, presse écrite), ce procédé est accessoirement mobilisé dans d’autres domaines : sciences, sondages, musées… Initialement, c’est une technique facilitant la participation et la représentation accrue des individus dans l’espace public. Dans le cadre d’une émission plateau avec des invités « experts », la diffusion d’un micro-trottoir permet d’avoir des avis variés du public, de faire réagir les invités et de créer une proximité avec l’auditeur qui peut s’identifier aux réponses données. Selon les questions posées, le micro-trottoir donne parfois lieu à des réponses inatendues Par groupe de 4, en fonction de votre thème de recherche : réaliser un micro-trottoir au sein du lycée ou dans les rues de Toulouse. Préparer votre micro-trottoir en amont en réalisant un questionnaire ( à faire valider par vos professeurs).
TUTO
Réaliser un entretien (4h)
L’entretien semi-directif est une technique qualitative de recueil d'informations permettant de centrer le discours des personnes interrogées autour de thèmes définis préalablement et consignés dans un guide d'entretien. Contrairement à l'entretien directif, l'entretien semi-directif n'enferme pas le discours de l'interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre fermé. Il lui laisse la possibilité de développer et d'orienter son propos, les différents thèmes devant être intégrés dans le fil discursif de l'interviewé. L'entretien semi-directif permet de recueillir des informations de différents types : des faits et des vérifications de faits, des opinions et des points de vue, des analyses, des propositions, des réactions aux premières hypothèses et conclusions des évaluateurs. La première étape consiste à contacter l'enquêté en lui expliquant clairement pourquoi nous souhaitons l'interroger, en lui explicitant donc l'enquête (objectifs) et en lui assurant son anonymat. Deuxièmement, il faut construire un guide d'entretien qui présente les thèmes et questions associées à chacun des thèmes et qui seront posées à l'enquêté. Troisièmement, lors de l'interview, il importe d'exposer clairement le sujet et le contexte ; de veiller à ne pas influencer la personne interrogée ; de demander à enregistrer l'entretien ; de rédiger un compte-rendu. Dernière étape, l'analyse des résultats. En fonction des besoins de l'analyse, faire un résumé par entretien.
Objectifs de l'activité : -Réaliser un guide d'entretien - Préparer son orientation - Comprendre un métier
+ INFO
Consignes de l'activité autour de l'entretien
1- Apport théorique sur la technique de l'entretien. 2- En fonction de votre lieu de stage : vous devrez réaliser un entretien avec un professionnel. L'objectif est de mieux comprendre leur métier et leur expérience 'du métier (avantages, difficultés, journée type, conditions de travail, relations sociales au travail, compétences nécessaires, parcours de la personne). A- Préparer en amont votre travail en réalisant un guide d'entretien (à faire valider par votre professeur). B- Résumer votre entretien C- Rendre le guide d'entretien et le résumé de votre entretien. Activité évaluée sur 20 points
Grille d'évaluation
Un exemple de guide d'entretien
Etape 4 et 5 : Analyser et valoriser vos résultats de recherche
Réaliser une émission radio
+ INFO
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!
Pour un micro-trottoir audio, vous n’aurez pas forcément besoin de beaucoup de matériel. Un téléphone peut suffire pour obtenir un résultat correct. Préparez les questions que vous allez poser pour les avoir en tête. Si vous avez plusieurs micros-trottoirs à faire, groupez vos enregistrements pour gagner du temps ! Choisir votre lieu. Il va déterminer l’ambiance sonore de votre enregistrement, il contribue aussi à la facilité à aborder votre public. Evitez les rues dans lesquelles il y a de la circulation, ça vous aidera aussi au montage : on entend beaucoup plus les coupes quand une voiture passe au même moment. Choisissez une rue piétonne, un marché animé, un salon ou un événement… Un lieu duquel il se dégage une ambiance sonore vivante. C'est parti : ciblez un large public, il est intéressant de varier, homme, femme, couples, groupes, jeunes, moins jeunes… / Souriez, plus le sourire est grand, moins vous essuierez de refus (pas trop quand même, ça peut faire peur aux enfants). / Restez courtois, de manière générale n’insistez pas trop en cas de refus. / Quand vous abordez un groupe, insistez un peu, en général il y a au moins une personne qui acceptera de vous répondre. Et souvent, elle incitera les autres à participer aussi ! / Annoncez la couleur dès le début et en une phrase : le nom du média, le thème du micro-trottoir… / Posez des questions « ouvertes » pour éviter des réponses par « oui » ou par « non » / Evitez de parler en même temps que la personne intérrogée et laissez-lui le micro même quand c’est vous qui intevenez. / Vous avez manqué une réflexion intéressante ? N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter sa phrase. / Evitez d’enregistrer des gens que vous connaissez, le rendu sera plus authentique avec de parfaits inconnus. / A la fin, prenez le temps d’expliquer la date et le contexte de diffusion.
Un exemple de micro-trottoir
Lorem ipsum dolor sit