Les pertes sensorielles des personnes âgées
ANNE
Created on September 10, 2024
More creations to inspire you
Transcript
Les pertes sensorielles des personnes âgées
Objectifs de l'activité : découvrir les pertes sensorielles des personnes âgées
J'explore les différents documents
Je complète ma fiche séance à chaque information trouvée
Je me teste
RI
Les pertes sensorielles des personnes agEes
Ouvrir la fenêtre 2
Ouvrir la fenêtre 1
Ouvrir la fenêtre 1
sources :- institut amelys- Syndicat national des orthoptistes- Le blog du sommelier- CNRS- Aroma Térrapic- Capsules CEVQ- Aides auditives Signa- Saveurs et vie- image des 5 sens : Hugo l'escargot- Agevillage- msdnauals.comRéalisation : A.DELHOMMEAU PLP STMS Lycée Bouvet, Romans sur Isère
La capacité de l’odorat diminue parce que la muqueuse nasale devient plus fine et plus sèche et les terminaisons nerveuses à l’intérieur du nez se détériorent. Cependant, ce changement est léger, et touche en général seulement des odeurs subtiles.
Chaque type de mécanorécepteurs joue un rôle distinct dans la perception tactile des objets. Deux d’entre eux, les corpuscules de Meissner et les corpuscules de Pacini, réagissent immédiatement à la stimulation de la peau, mais cessent rapidement de répondre même si la stimulation persiste. Les corpuscules de Meissner sont particulièrement sensibles au glissement d’objets sur la surface de la peau, tandis que les corpuscules de Pacini sont responsables de la détection du début et de la fin d’une pression. En outre, deux autres types de mécanorécepteurs, les disques de Merkel et les corpuscules de Ruffini, continuent de répondre tant que la peau est sous stimulation. Les disques de Merkel fournissent des informations cruciales sur la forme et la texture des objets en contact, tandis que la fonction des corpuscules de Ruffini reste encore mal comprise. Il est à noter qu'avec l'âge, le nombre de mécanorécepteurs diminue, et parallèlement, les fibres nerveuses associées à ces récepteurs subissent des détériorations, entraînant un ralentissement dans la transmission des influx nerveux. Par conséquent, cela se traduit par une diminution de la sensibilité tactile et une difficulté accrue à distinguer les stimulations cutanées, ainsi qu'une réaction plus lente aux excitations. Source : CNRS.fr
We understand visual content better. Visual content is associated with cognitive and psychological mechanisms. Things enter through the eyes, the first image is what counts. We associate visual content with emotions.
+ info
A cool title
Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.