NEUROPHYSIO
Miguel FALLABRINO
Created on September 10, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
VIOLA DAVIS
Horizontal infographics
Transcript
Système nerveux
Cellule (SN)
Axone
CM 1
Systèmes ventriculaires
Introduction
Développement
Pour le TD1
Neurophysiologie
Formule à connaître
Potentiel d'équilibre d'un ion
= F / P
Transporteurs actifs
Les canaux
Flux passifs
Flux actifs
Flux actif
Membrane
énergie (ex : ATP)
Transporteurs (ex : pompes)
Flux passif
Canaux ionique
Gradient électro-chimique
Gec
CM 2
Pour le TD1
Neurophysiologie
Schéma plus précis
Calcul du potentiel d'équilibre
Mécanisme du potentiel de repos
Si Vi augmente ou Ve diminue alors on a une dépolarisation Si Vi diminue ou Ve augmente alors on a une repolarisation
Apprendre le graphique
Potentiel de membrane
Elément générale
CM 3
Pour le TD2
Neurophysiologie
Résumé de la propagation :
Transmission saltatoire dans les axones myélinisés :
Propagation du PA le long de l’axone :
Période réfractaire :
Chronologie des événements du PA :
Rôle des canaux voltage-dépendants :
Déclenchement du potentiel d’action (PA) :
CM 4
Pour le TD2
Neurophysiologie
SEMESTRE 6
Le système visuel
Les systèmes sensoriels
Cellules horizontales/amacrines : Traitement local des signaux.
Transduction
Schéma de la rétine
étape 6 :
étape 5 :
étape 4 :
étape 3 :
étape 2 :
Sphère de 2,5cm
étape 1 :
Le système visuel
Le système visuel
ENCEPHALE
Dans l’encéphale il y a des noyaux sous-corticaux de SG : les noyaux gris centraux ou ganglions de la base, les noyaux de l’amygdale, les noyaux du télencéphale basal.
La neurophysiologie est l’étude du fonctionnement du système nerveux. La fonction globale du système nerveux d’un point de vue cellulaire est la circulation de l’information (comme le système hormonal, mais beaucoup plus rapide, la nature du signal et le destinataire sont différents). Au niveau de l’organisme, le système nerveux permet à l’organisme de répondre à un stimulus/une information de notre environnement.
INTRODUCTION
Système ventriculaire
- Le système ventriculaire est issu de la lumière du tube neural chez l'adulte.- Cette lumière devient 4 ventricules sans cellules dans le cerveau, déformés durant le développement. - Le 4ème ventricule, le moins déformé, est situé entre le tronc cérébral et le cervelet, en continuité avec le canal de l’épendyme. - Le 3ème ventricule se trouve au centre de l’encéphale, aligné avec l'axe de symétrie. - Les 1er et 2ème ventricules sont latéraux.
Permet de déterminer l’importance de la force c’est-à-dire du gradient électrochimique qui attire l’ion Gec = Vm – E ion
Plus l’ion est chargé plus la force électrique sera forte Le potentiel d’équilibre dépend des concentrations intra et extra
Equation de Nernst :
- Potentiel d'équilibre d'un ion : correspond au potentiel de membrane où l'ion est à l'équilibre. - C'est la différence de charge entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane. - À ce potentiel, les forces chimiques et électriques qui agissent sur l'ion sont opposées et équilibrées. - Le gradient électrique est nul si la membrane n'est pas chargée et que les concentrations intra et extracellulaires sont égales.
Ca2+ sort
Ca2+ entre
Ca2+ equilbre
Cl- entre
Cl- sort
Cl- equilbre
Na+ sort
Na+ entre
Na+ equilbre
K+ sort
K+ entre
K+ equilibre
Potentielle de repos (-70 mV)
E (K+) = - 85 mV
E (Cl-) = - 60 mV
E (Na+) = +75 mV
E (Ca2+) = +130 mV
Potentiel d'équilibre d'un ion
Cervelet
- Le cervelet est une extension dorsale du métencéphale, représentant 1/10 de la masse cérébrale.- Il est organisé comme l'encéphale avec trois couches concentriques, contrairement à la moelle épinière. - Il est parfois qualifié de « mini cerveau ». - Les trois couches sont :Cortex : substance grise (SG).Régions sous-corticales : substance blanche (SB).Noyaux sous-corticaux : amas de substance grise (couche discontinue).
ils arrivent sur la rétine (couche la plus interne de l’œil). Elle tapisse le globe oculaire sur la moitié de la surface de l’œil (moitié de l’œil opposée au cristallin).
La rétine
Couche interne où l’image nette doit se former.
CELLULES (SN)
Dans le SN, il existe deux grands types de cellules : les cellules gliales (la glie, à peu près autant que de neurones) et les neurones (environ 1011). Les cellules gliales sont : - les astrocytes : échange de molécules entre le sang et les neurones (nutriments et déchets), jouent un rôle dans l’étanchéité de la barrière hématoencéphalique - les cellules microgliales ou la microglie : rôle dans la défense immunitaire (même rôle que les macrophages) - les oligodendrocytes dans le SNC, équivalent des cellules de Schwann dans le SNP : forment la gaine de myéline autour des axones pour les protéger, les isoler et accélérer le signal électrique.
- Les neurones: - corps cellulaire (1) - axone (4) - Les cellules gliales: - oligodendrocytes (2) - astrocytes (5) - cellules microgliales (7) - Les capillaires sanguins (3) - Les cellules épendymaires (6)
- Le PA résulte d'un changement brutal du flux ionique, provoqué par la variation rapide de perméabilité membranaire aux ions Na⁺ et K⁺. - Na⁺ : Très forte augmentation de la perméabilité pendant 1 ms, suivie d'une diminution rapide. - K⁺ : Augmentation de la perméabilité après celle de Na⁺, et elle dure jusqu'à la fin du PA. - Canaux Na⁺ : Trois états (fermé, ouvert, fermé inexcitable) avec une latence de 0,5 ms avant de devenir inexcitables. - Canaux K⁺ : Deux états (ouvert/fermé) avec une latence similaire pour s'ouvrir pendant la repolarisation.
Rôle des canaux voltage-dépendants :
Agit plus le jour
Agit plus la nuit
600 nm
550 nm
450 nm
Bâtonnets : Sensibles à la lumière faible (vision crépusculaire), vision moins précise, périphérie de la rétine.
Cônes : Sensibles aux couleurs (rouge, vert, bleu), haute précision, concentrés dans la fovéa.
Les photorecepteurs
SYSTEME NERVEUX (SNC et SNP)
- Le système nerveux central (SNC) est protégé par des structures osseuses : l’encéphale par le crâne et la moelle épinière par la colonne vertébrale. - Le système nerveux périphérique (SNP), composé des nerfs et récepteurs sensoriels, n'est pas protégé. - Il y a 12 paires de nerfs crâniens partant de l’encéphale pour innerver la partie supérieure du corps. - Il y a 31 paires de nerfs rachidiens partant de la colonne vertébrale pour innerver la partie inférieure du corps. - Le SNP inclut aussi les ganglions nerveux, où sont regroupés les corps cellulaires des neurones.
Transporteurs actifs : déplacent les ions à l'encontre du gradient de concentration. - Pompes : exemple de la pompe Na+/K+ ATPase, qui expulse 3 Na+ et fait entrer 2 K+ en utilisant 1 ATP. Cette pompe maintient et amplifie le gradient des ions Na+ et K+, contribuant au potentiel de repos (faiblement, environ 1%). - Échangeurs d'ions : utilisent l'énergie d'un ion suivant son gradient pour en transporter un autre à contre-gradient (exemple : entrée de Na+ pour expulser Ca²⁺, Cl⁻, H⁺ ou faire entrer du glucose). L'énergie provient indirectement de l'ATP. - Dans les neurones, les canaux ioniques permettent un flux constant d'ions, nécessitant l'action des pompes pour maintenir les gradients. Le cerveau consomme ainsi 20% de l'énergie corporelle.
Transporteur actifs
Ils passent à travers un orifice dont la taille peut être contrôlée par des muscles, la pupille qui est au milieu de l’iris.
La pupille
Contrôle de la lumière, taille ajustée par les muscles (dilate/rétrécit)
Les rayons traversent tout l’intérieur de l’œil en passant par l’humeur vitrée (gelée transparente)
L'humeur vitrée
Gelée interne, conduit les rayons jusqu’à la rétine.
Pas de flux de charge
[K+]
Gc
Ge
Gec
Flux K+
[Na+]
Ge et Gc
Gec
Flux Na+
- Les seuls canaux ouverts sont les canaux non inductibles (fuite). - L’équilibre est atteint car les flux de charge n’entraînent pas de changement de potentiel, même s'il y a des mouvements d’ions.
Flux :
Conséquence
||FNa+|| << ||FK+||
Perméabilité :
Gradient de concentration :
PNa+ << PK+
||GNa+|| >> ||GK+||
Int
Ext
[Na+]
[K+]
Vm
- Dépend de deux facteurs : les gradients de concentration de K⁺ (intracellulaire) et de Na⁺ (extracellulaire), ainsi que de la perméabilité spécifique de la membrane à ces ions. - La membrane au repos est beaucoup plus perméable au K⁺ (25 à 75 fois plus) qu’au Na⁺.
Mécanisme du potentiel de repos et Flux ioniques au repos :
Définition : Conversion d’un stimulus lumineux en signal nerveux. Processus : À l’obscurité : Dépolarisation (libération de neurotransmetteurs). À la lumière : Hyperpolarisation (baisse de neurotransmetteurs). Pigments récepteurs : Rhodopsine : Bâtonnets, sensibles à toutes les longueurs d’ondes. Iodopsine : Cônes, spécifiques à une longueur d’onde (bleu, vert, rouge). Remarques importantes : Amplification : Un photon peut fermer 200 canaux ioniques dans un bâtonnet. Adaptation à la lumière : Régulation par le calcium pour éviter la saturation.
Transduction lumineuse
Les rayons passent ensuite dans l’humeur aqueuse (liquide transparent) où ils ne sont pas déviés.
L'humeur aqueuse
Transparant, non déviant
AXONE
- Les axones se regroupent en faisceaux dans la substance blanche (SB) pour rejoindre des régions proches. - Les commissures sont des faisceaux d'axones reliant un hémisphère à l'autre. - La plus grosse et importante commissure est le corps calleux, qui relie l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche. - En plus des commissures, des capsules relient différentes parties du même hémisphère.
K Na Cl Ca
Int
Ext
Si Vm > 0
K Na Cl Ca
Int
Ext
Si Vm < 0
Potentiel de membrane : V𝑚 = 𝑉𝑖 − 𝑉𝑒
Gec = Gradientélectrochimique / Ge = Gradientélectronique / Gc = Gradientchimique
Gec = Ge + Gc
Gradient électrochimique
Période réfractaire :
- Pendant cette période, la membrane est moins sensible aux stimulations, rendant la génération d’un nouveau PA difficile. - Hyperpolarisation rend plus difficile d'atteindre le seuil de dépolarisation. - Les canaux Na⁺ sont encore dans un état inexcitable, et les canaux K⁺ peuvent encore laisser passer des ions.
- La moelle épinière est une partie du tube neural qui a peu changé.- Elle conserve une organisation tubulaire et concentrique. - Elle est protégée par la colonne vertébrale. - Elle est composée de deux couches concentriques : - Substance grise (intérieure) : contient les corps cellulaires des neurones. - Substance blanche (extérieure) : contient les axones. - La substance blanche est riche en lipides, notamment la myéline, qui entoure et protège les axones. - Au centre se trouve le canal de l’épendyme, rempli de liquide céphalorachidien, représentant la lumière du tube neural.
La Moelle épinière
HEMISPHERE CEREBRAUX
- Les deux hémisphères cérébraux proviennent du développement du télencéphale, représentant 83 % de la masse de l’encéphale.- Le télencéphale est structuré en trois couches, comme le cervelet. - Les repliements du cortex sont appelés circonvolutions. - Trois circonvolutions importantes à connaître : le sillon central, la scissure latérale, le sillon pariéto-occipital. - Il existe quatre lobes principaux : frontal, temporal, pariétal, occipital. - D'autres lobes non visibles sur les schémas peuvent exister à cause des circonvolutions.
DIENCEPHALE
Le diencéphale est la partie la plus centrale du cerveau, faite de trois structures importantes : le thalamus, l’hypothalamus l’épithalamus.
Petite vidéos sur le système visuel pour sois initier les révisions global lorsque la lecture se fait Vidéo structuré à peu près comme le cour et avec des images qui rende la vidéo très visuelle
Transmettent les informations des photorécepteurs.
Les cellules bipolaires
Définition : Ajustement du cristallin pour une vision nette de près ou de loin. De près : Bombement du cristallin, contraction de la pupille, convergence des globes oculaires. De loin : Aplatissement du cristallin, dilatation de la pupille, divergence des globes oculaires. Vision binoculaire : Perception tridimensionnelle et profondeur.
L’accommodation
Les rayons traversent ensuite le cristallin qui a la forme d’une lentille biconvexe (fait converger les rayons à travers l’œil) dont la vergence peut changer selon l’accommodation => deuxième étape de convergence.
Le cristallin
Lentille biconvexe ; accommodation (changement de vergence)
Gec = Gradientélectrochimique / Vm = Potentiel de membrane / Eion = Tension électrique de l'ion
Gec = Vm - Eion
R = Constante des gaz parfaits / F = constante de Faraday (= 26.7 mV) Z = Charge de l'ion / T = Température (en Kelvin) /
Vm = Potentiel de membrane / Vi = Potentiel électrique interne de la cellule / Ve= Potentiel électrique externe de la cellule
Vm = Vi - Ve
Gec = Gradientélectrochimique / Ge = Gradientélectronique / Gc = Gradientchimique
Gec = Ge + Gc
F = Flux / Gec = Gradientélectrochimique / P = Perméabilité
F = Gec x P
Formule à connaître
Lors du développement embryonnaire, trois feuillets se forment : ectoderme, mésoderme et endoderme.La neurulation, qui suit la gastrulation, met en place le système nerveux (SN) par invagination de l'ectoderme dorsal, formant un tube neural. Le système nerveux central (SNC) provient de ce tube neural, tandis que les crêtes neurales formées autour donneront le système nerveux périphérique (SNP). Le tube neural se courbe et forme trois puis cinq vésicules : télencéphale, diencéphale, mésencéphale, métencéphale et myélencéphale. Le télencéphale, qui se développe le plus, donnera les deux hémisphères cérébraux chez l'adulte.
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX
Envoient l’information au cerveau via le nerf optique.
Les cellules ganglionaires
- Déclenché lorsque le potentiel de membrane dépasse un certain seuil de -50mV (généralement +15 mV au-dessus du PR). - Phases du PA : 1. Dépolarisation : de -70 mV à +40 mV (inversion de polarisation). 2. Repolarisation : retour à -70 mV. 3. Hyperpolarisation : dépassement temporaire du PR (environ 5 mV en dessous). - Durée totale : environ 2 ms. - Le PA est un message stéréotypé (toujours le même en amplitude et en durée) qui se propage le long de l’axone.
3. Potentiel d’action (PA) :
- Méthode du patch clamp : permet d'enregistrer le flux à travers un seul canal ionique. - Les canaux traversent la membrane plusieurs fois et forment un port central. - Ce port agit comme un filtre, adapté à la taille et à la charge de l'ion. - La perméabilité est spécifique à chaque ion, donnant une perméabilité différentielle à la membrane. - Cette perméabilité dépend du nombre de canaux spécifiques ouverts pour cet ion.Types de canaux :- Canaux non inductibles (ou de fuite) : toujours ouverts, fonctionnent selon le gradient. - Canaux inductibles : changent de conformation, ouverts ou fermés, selon divers stimuli (voltage, ligand, température, ou étirement de la membrane).
Les canaux
Tronc cérébrale
Le tronc cérébral est l’entrée de l’encéphale, il correspond à l’intermédiaire entre l’encéphale et la moelle épinière. Il regroupe le mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien. C’est le point de contrôle d’un grand nombre de fonction végétatives et le point de départ des nerfs crâniens.
Le rayon passe en premier par la cornée. Qui fait partie de la sclérotique
La cornée
Première convergence lumineuse
Zone centrale pour la vision la plus nette, uniquement composée de cônes.