Genially sans titre
Eugénie Roth
Created on September 9, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Info
L'apex racinaire
Info
Info
Méristème
Les autres zones
Différenciation des organes
Info
CONCLUSION
Info
Nous savons que les plantes accomplissent, au niveau de leurs feuilles, le processus de la photosynthèse, qui permets de créer de la matière organique, le glucose. Cette matière organique va donner de l'énergie à la plante et lui permettre de ce développé. Nous allons nous demander en quoi la croissance des plantes se fait à partir des méristèmes ?
Le méristème
On peut observer que le méristème est une zone formée de cellules qui se multiplient activement par la mitose. Effectivement on peut observer sur la photographie ci-dessus, plusieurs stades de la mitose comme la méthaphase, l'anaphase et la télophase
La zone d’élongation : par la pression dû par la vacuole qui ce remplit d’eau, les cellules s’allongent La zone de différenciation : zone où les cellules commencent à acquérir ces caractères de cellules spécifiques aux tissus racinaires
Les autres zones de l'apex racinaire
Cette photographie montre le méristème d'un bourgeon. On peut remarquer que ce méristème est différent de celui qu'on a observer précédemment.
Les méristèmes sont donc différents selon l'organe de la plante
Conclusion
Nous pouvons donc conclure que la croissance des plantes est liée à plusieurs éléments. La première est la multiplication cellulaire dans la zone du méristème. Quand ces cellules vont ce retrouver dans la zone d'élongation, les cellules vont se remplir d'eau et s'allonger. Elles vont donc contribuer à la croissance de la plante. La deuxième est la différenciation des organes par le méristème. Chaque organe de la plante à un méristème différent, ce qui différencie les organes.