Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Quiz de connaissances

A vous de jouer !

Commencer

Question 1

Eh oui ! C'est bien le 11 décembre 1946 que l'UNICEF a été créé.

Question 2

L'UNICEF oeuvre depuis le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il y a 75 ans, en faveur des droits de tous les enfants dans le monde.

Question 3

"Le Fonds des Nations unies pour l'enfance", c'est effectivement le nom complet de l'UNICEF en français. En anglais c'est le "United Nations International Children's Emergency Fund"

Question 4

La CIDE est un texte fondamental de l'UNICEF, autour duquel sont axées les formations et les actions que nous menons. Les 4 principes fondamentaux de ce texte sont:

  • la non-discrimination
  • l'intérêt supérieur de l'enfant
  • sa survie et son développement
  • sa participation

Question 5

La CIDE réunit 54 articles qui énoncent les droits des enfants tels que celui d'avoir un nom, une nationalité et une identité, celui d'aller à l'école, ainsi que d'avoir accès à la santé et à la sécurité...

Question 6

Eh oui ! La CIDE a bien été adoptée par l'ONU le 20 novembre 1989. C'est pour cela que le 20 novembre fait partie des temps forts de l'UNICEF. Mais attention : cela ne signifie pas que la France l'a tout de suite appliquée. C'est seulement à partir d'août 1990, jour de la ratification, que la France s'engage à prendre les mesures nécessaires afin de garantir les droits énoncés dans la CIDE aux enfants. Aujourd'hui, seuls les Etats-Unis, le Soudan, la Palestine, et la Somalie ne l'ont pas signée.

Question 7

En France, 4000 jeunes de 6 à 25 ans nous ont déjà rejoint grâce aux services civiques, à la création de clubs UNICEF, aux antennes étudiantes et même en devenant Jeunes Ambassadeurs.

Question 8

L'UNIday est une journée festive organisée une fois par an, le dernier mercredi du mois de mai, par l'Unicef. Elle est destinée aux enfants de 3 à 12 ans et est ponctuée d'activités ludiques afin de les sensibiliser à leurs droits. Cette année elle a eu lieu le 29 mai et était intitulée "L'olympiade des droits de l'enfant".

Question 9

Le titre du prochain prix littérature jeunesse UNICEF est : "Grandir dans un monde durable, ça n'attend pas !"L'autrice de livres jeunesse, Mélissa Da Costa, est la marraine de cette édition.

Question 10

On peut mettre en place presque partout ce prix: dans les bibliothèques, les écoles, les centres de loisir, les foyers, les collèges... En 2024, plus de 22 200 enfants ont élu leur livre préféré parmi une sélection de 16 ouvrages.

Question 11

  • Représenter UNICEF et faire connaitre ses actions sur le terrain en France et à l’international
  • Développer et mener des actions de sensibilisation sur les droits des enfants et sur les thématiques d’UNICEF
  • Collecter des fonds pour financer des programmes d’urgence et de développements solidaires
  • Participer à UNIday

4 objectifs principaux :

Question 12

Chaque Club UNICEF peut créer un ou plusieurs projets tout au long de l’année, en lien avec une thématique, un temps fort ou un outil de l’UNICEF. Par exemple : le Prix UNICEF de littérature jeunesse, la Consultation nationale des 6-18 ans, un concours sportif inter-établissements, un concert/flashmob/concours de talents sur la solidarité, des activités de loisirs créatifs (Poupées Frimousses)…

Question 13

Tout le monde peut s'engager sans forcément avoir d'expérience dans une association. Il faut bien sûr adhérer aux valeurs véhiculées par UNICEF : les droits des enfants.Nous pensons que chaque personne a quelque chose à apporter, et qu'oeuvrer ensemble nous rend plus forts sur diverses compétences.

Question 14

Oui ! En effet, créer un partenariat entre l'UNICEF et un club sportif accueillant un public jeune permet de promouvoir le droit des enfants et notamment celui à l'accès au sport en menant des actions de sensibilisation ou en organisant l'UNIday par exemple...C'est ce qu'à mis en place la délégation 49 avec le SCO Foot Angers !

Question 15

Les personnalités engagées à l'Unicef diffusent à leur public les grandes valeurs portant sur les droits des enfants et soutiennent l'Unicef en lui apportant de la visibilité sur les actions réalisées. Parmi les plus influentes personnalités engagées bénévolement, on retrouve : Teddy Riner, Elodie Gossuin, mais aussi l'Orchestre Philarmonique de Radio France.