Copie - TSPE SVT PLANTES
Mme FIERRARD
Created on September 9, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
THE MESOZOIC ERA
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
ASTL
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
Transcript
THEME 2 A ENJEUX CONTEMPORAINS
DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE
notion évolution 2nde
CHAPITRE LA REPRODUCTION des plantes
CHAPITRE Production de matière
CHAPITRE Organisation des plantes
Réviser tout le thème
CHAPITRE 13 DOMESTICATION DES PLANTES
SOMMAIRE
Des quizz
les QCM CORRIGES
pour réviser
les TP
les bilans
L'organisation des plantes à fleurs
CORRIGES des exos 3 et 4
énoncés des QCM et exo des révisions
CORRIGES des qcm
L'organisation des plantes à fleurs
CORRIGE de l'exo nenuphar
exemple de poster bilan
animation mitose
schéma animé pour compléter votre bilan
correction des calculs de surface
quelques exemples de compte-rendus
2. TP2 le développement et la croissance
- TP1 AVEC 3 ATELIERS feuilles, tiges, racines
plan du chapitre 1
les expériences virtuelles Darwin, Boyssen..
corrections des expériences sur l'auxine (à venir)
les doc et énoncés
3. TP3 contrôle du développement selon environnement
suite ...plan du chapitre 1
Réviser dès le début, un peu à la fois, mais répéter souvent
schéma bilan progressif
dossier édumédia
Youpi, des schémas animés
LA VIDEO BILAN
mémoriser les définitions
pour réviser
bilans
BILAN DU CHAPITRE
exos
les TP
Les plantes , productrices de matière organique
le bilan à retenir
LES RAPPELS du collège/2nde
correction
correction
4. TP6 les tanins des plantes
schéma animé pour compléter votre bilan
la vidéo pour BIEN DEMARRER
3. TP5 Nature et rôle des molécules produites
2. TP 4 DECOUVERTE DES REACTIONS CHIMIQUES De la photosynthèse
1. TP 5 LE ROLE DES PIGMENTS POUR LA PHOTOSYNTHESE
plan du chapitre 2
La vidéo de Dimitri
La vidéo melix svt n°2remarque : le cycle de Calvin n'est pas attendu
schéma animé
La vidéo des BASES Melix svt n°1
CORRIGES des qcm
énoncés des QCM et exo des révisions
Les plantes , productrices de matière organique
A connaître impérativement
Suite
bilan, photos
les animations
Tp 8 reproduction sexuée : énoncés & doc
bilan , photos du Tp
Introduction here
Tp 7 reproduction asexuée : énoncés & doc
La reproduction des plantes à fleurs
CHAP COMPLET
activité 9 Une collaboration entre animal et plante
des exos de révisions
Le schéma progressif !
Introduction here
La vidéo BILAN du cours
La reproduction des plantes à fleurs
si vous trouvez des quizz de révision sympas, vous pouvez compléter ce dossier drive
les corrigés, à venir
les énoncés
à vous de jouer !
les qcm et exos
des révisions efficaces, on évite de lire, on se questionne !!
EXO LEARNING APPS
QUIZ
6. corrigés
3. Les biotechnologies
2. une sélection naturelle : l'hybridation
CHAP COMPLET
1. De la cueillette à l'agriculture
5. des exos de révisions
4. Le schéma progressif !
Introduction here
La domestication des plantes
EXO 7 La famine
EXO 6 Les tomates au Pays Bas
EXO 5 La digestion du lait
6. corrigés
Introduction here
La domestication des plantes
les documents
le bilan de cours
1. De la cueillette à l'agriculture
Introduction here
en autonomie : vidéo stranger wallon
La domestication des plantes
Le bilan du cours
1 quezaco?
2. une sélection naturelle : l'hybridation
Le principe de l'hybridation
Introduction here
vidéo stranger wallon Partie 3
La domestication des plantes
Le bilan
La culture in vitro en vidéo
Le génie génétique en vidéo
Les métiers des biotechnologies
3. Les biotechnologies
Introduction here
La domestication des plantes
A/ Le génie génétique : A partir de 1970, les scientifiques mettent au point des techniques permettant de découper l’ADN, de visualiser les fragments obtenus et d’obtenir la séquence exacte des nucléotides. On peut alors faire de la sélection assistée par marqueurs. 20 ans plus tard, la transgénèse permet de transférer vers une plante un gène d’intérêt choisi pour la protéine qu’il code : le gène d’intérêt peut être celui d’une autre espèce ( même très éloignée comme un champignon, une bactérie ou un virus ). La transgénèse rend ainsi possible un mélange génétique entre espèces normalement très rare (avec des conséquences inconnues à long terme ). Les dernières avancées biotechnologiques permettent d’introduire plusieurs gènes à la fois ce qui permettrait d’améliorer, par exemple, la tolérance à la sécheresse ou à la résistance à certains parasites B/ La culture in vitro : * Les techniques permettent de régénérer une plante entière à partir de quelques cellules. La sélection s’effectue en laboratoire sur des cellules, ce qui est plus rapide et plus économique que dans un champ. * Elles créent de la diversité en provoquant des mutations dans les cellules afin d’obtenir des caractères nouveaux, ou encore en forçant les cellules végétales à fusionner pour obtenir des hybrides entre espèces différentes. Les biotechnologies évoluent encore de nos jours mais il reste le risque de transfert de gènes dans la biodiversité sauvage y compris humain. La consommation dans l’alimentation humaine fait donc débat.
I] Le rôle des pigments chlorophylliens dans la photosynthèse :Les pigments (substance chimique qui colore) sont enchâssés dans la membrane des thylakoïdes au sein des chloroplastes. La chloro a et b sont perpendiculaires à la bicouche lipidique. Il existe 4 types de pigments qui absorbent des longueurs d’onde de la lumière blanche particulières. Ils peuvent être séparés par chromatographie : on distingue les chlorophylles a et b, les xanthophylles et les carotènes. Ils absorbent l’ensemble des radiations lumineuses sauf la lumière verte. Le spectre d'absorption des pigments chlorophylliens obtenu montre qu'ils absorbent essentiellement le bleu (~450 nm) et le rouge (~650 nm). Les pigments prennent la couleur des rayonnements non absorbés (vert) et donne leur couleur aux chloroplastes. Cette courbe peut être corrélée à la courbe de l’intensité de la photosynthèse en fonction de la longueur d’onde. Donc on peut conclure que les pigments permettent de capter l’énergie lumineuse et sa conversion en énergie chimique utilisée ensuite pour la synthèse de molécules organiques (énergie chimique). Cl 1. Le chloroplaste est un organite des cellules végétales qui réalise la photosynthèse : l’énergie lumineuse est absorbée par des pigments photosynthétiques. Chaque pigment permet l’absorption d’énergie lumineuse nécessaire pour la photosynthèse.
Il y a 10 000 ans certaines communauté de chasseurs-cueilleurs (Moyen-Orient, Chine, Amérique) se sont mis à cultiver des plantes sauvages. Puis l’agriculture s’est répandue. Les plantes cultivées se distinguent des plantes sauvages par des phénotypes favorables à leur utilisation par l’humain : rendement, qualité nutritive, taille ou port facilitant la récolte, défense moindre (toxines, épines…) + L’Homme, au départ, a choisi, par l’observation. On sélectionne le goût, la facilité, la taille, le rendement… On récupère les graines de ces plantes choisies et on cultive de préférence cette population. + Progressivement isolées des populations naturelles, les populations de plantes cultivées ont lentement divergé de leurs cousines sauvages du point de vue génétique. Une sélection « naturelle » dirigée par l’Homme s'est donc produite sous l'effet des pratiques culturales + Pour chaque espèce cultivée, les critères de sélection ont aussi pu varier selon les régions et les époques. Conséquences : - la diversité génétique naturelle s'est considérablement réduite. - des caractères normalement indispensables aux plantes sauvages ont été éliminés au profit de caractères mutés défavorables dans la nature. En cas de modification de l’environnement, cela peut conduire à une forte perte de cultures et donc à des famines. (Des banques de semences essaient de garder une trace de cette ancienne richesse) Des milliers de variétés « paysannes » se sont ainsi formées mais cette amélioration des performances des cultures est lente et limitée aux seuls caractères observables.
Depuis Mendel, le scientifique sélectionneur : * repère les meilleures plantes des variétés paysannes. * procède à des autofécondations successives. A chaque génération, un tri est effectué pour ne garder que les individus les plus intéressants. En une dizaine de générations, le sélectionneur aboutit à des lignées pures génétiquement homogènes et stables (les descendants sont identiques à la plante mère c’est-à-dire sont homozygotes pour les gènes considérés). * On effectue alors des croisements entre lignées pures de manière à obtenir des variétés hybrides F1. Ces variétés combinent les caractères intéressants des deux géniteurs. Obtenir une nouvelle variété reste long et coûteux : la production de semences commerciales est donc une activité spécialisée. Pour protéger leur activité, les grandes firmes sélectionnent des F1 stériles qui empêchent de réutiliser les graines obtenues et obligent ainsi l’achat de graines chaque année. Cela engendre un risque économique pour des petits agriculteurs notamment dans les pays pauvres. C’est pourquoi certains agriculteurs souhaitent réhabiliter les variétés paysannes, mais ils se heurtent à des difficultés techniques et juridiques