Cours3HThI.1
anouchka37
Created on September 9, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
HUMAN RIGHTS
Presentation
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
WOLF ACADEMY
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
UNCOVERING REALITY
Presentation
SPRING HAS SPRUNG!
Presentation
Transcript
3. Sur une nouvelle page, je recopie le titre de la séance, en rouge, comme indiqué ci-dessous :Bloc introduction 4. Je colle la feuille d'activités distribuée en classe.
HISTOIRE - Thème I - L'Europe, théâtre majeur des guerres totalesCIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Comment les militaires et les civils ont-ils vécu la guerre ?Pourquoi peut-on dire que ce conflit a bouleversé les sociétés ?
1. Je colle le plan de travail distribué en classe en le pliant. 2. Sous le plan de travail, je recopie le titre de la leçon et la question que l'on se pose, en rouge, comme indiqué ci-dessous :
BLOC INTRODUCTION
- Guerre de position ou de tranchées : Phase de la guerre durant laquelle les armées sont face à face enterrées dans des tranchées. Des offensives régulières visent à percer le front adverse pour obtenir une victoire décisive.- Guerre totale : Guerre dans laquelle toutes les forces (militaires, économiques, esprits) sont mobilisées, sur le front comme à l'arrière, dans le but de remporter la victoire- Mutinerie : Dans l'armée, refus d'obéir à un ordre.- Poilu : Nom affectueux donné aux soldats français de la guerre de 1914-1918.- Propagande : Moyens mis en place pour influencer la pensée et les actes d'une population.- SDN : Société des Nations. Organisation internationale ayant pour but de préserver la paix dans le monde.- Traité de paix : Traité permettant de mettre fin à une guerre.- Violence de masse : Violence extrême exercée à grande échelle contre les civils et les militaires.
- Armistice : Arrêt des combats qui ne met pas un terme à la guerre.- Arrière : Régions où l'on ne se bat pas, situées en arrière du front.- Bolchevik : Militant du parti ouvrier social-démocrate fondé par Lénine, favorable à une révolution communiste.- Bourrage de crâne : Propagande abusive.- Censure : Intervention de l'Etat visant à contrôler la diffusion de l'information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses.- Communisme : Idéologie qui veut créer une société sans classe sociale et dans laquelle la propriété privée est abolie.- Front : Zone de combat.- Génocide : Extermination planifiée et organisée d'un peuple en raison de ses origines ou de sa religion.- Guerre de mouvement : Phase de la guerre durant laquelle les armées effectuent des déplacements rapides pour remporter la victoire.
MOTS IMPORTANTS A RECOPIER DANS LE CAHIER EN RESPECTANT LE CODE COULEUR : Rouge : Apprendre ces définitions par coeur. Vert : Connaître ces définitions et être capable d'utiliser ces mots.
BLOC VOCABULAIRE
Etape 3 : Rédiger un paragrapheComment raconter l'enfer vécu par les soldats ?
Mutineries
Paroles de soldats
Etape 2 : La vie des soldatsPourquoi parle-t-on de l'enfer de Verdun ?
Etape 1 : La bataille de VerdunQuels sont les enjeux de la Bataille de Verdun ?
BLOC APPROFONDISSEMENTActivité 1 : Etre soldat pendant la Grande Guerre
Le rationnement
Etape 2 : Le génocide arménienComment le génocide arménien s'est-il déroulé ?
Etape 1 : Un quotidien difficile pour les civilsComment le quotidien des civils a-t-il été bouleversé ?
BLOC APPROFONDISSEMENTActivité 2 : Les civils pendant la Grande Guerre
BLOC APPROFONDISSEMENTActivité 3 : Une guerre totaleComment les Etats ont-ils mené la guerre ?
CARTE A COMPLETER
Etape 4 : Compléter une carte mentale
Etape 3 : Construire la paix
Etape 2 : Le bilan de la guerre
Etape 1 : Les évènements en Russie et en Allemagne
BLOC APPROFONDISSEMENTActivité 4 : La fin de la guerre, une Europe bouleverséeComment la guerre bouleverse-t-elle l'Europe ?
Carte de l'Europe après la guerre
BLOC APPROFONDISSEMENTActivité 4 : La fin de la guerre, une Europe bouleverséeComment la guerre bouleverse-t-elle l'Europe ?
Réviser avec un schéma
Qui veut gagner des millions ?
Paragraphe
Quiz Hachette
Jeu
Quiz sur les dates
Réviser avec une carte mentale
Quiz Hatier
Quiz Magnard
Quiz sur Afterclasse
Mots croisés
Réviser avec des quizz
Réviser avec des cartes
Réviser avec des vidéos
Exercices de révision
Fiche de révision
BLOC REVISION
BLOC REVISION
Source : l'Histoire par les cartes
Première Guerre mondiale Dès 1915, des dizaines de soldats français participent à des mutineries. Par exemple, le 14 mai 1916, à Verdun, la moitié d'un bataillon refuse de monter au front. Quinze hommes sont arrêtés, tous les officiers et sous-officiers sont punis de huit jours d'arrêt. Un soldat condamné à mort est exécuté. On dénombre 509 condamnations pour refus d'obéissance en 1914, 2 433 en 1915 et 8 924 en 1916. Wikipedia
Les mutineries de 1916
Montage à partir de "Apocalypse-Première Guerre mondiale" épisode 3 "Enfer" (France 2 - I. Clarke et D. Costel).
Abel FAIVRE
Abel Faivre, né à Lyon le 30 mars 1867 et mort à Nice le 13 août 1945, est un peintre, affichiste, lithographe, illustrateur et caricaturiste français.Il est notamment connu comme caricaturiste dans plusieurs journaux (L'Assiette au beurre, La Baïonnette, Le Figaro).Il est parmi les seuls affichistes français qui, à l'exemple des Anglo-Saxons, utilisent des moyens iconographiques simples sans recours à la représentation académique des formes ou au langage allégorique.
Vidéo de Nota Bene
Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens, Le Monde TV
Qui a fait la révolution eu Russie en 1917 ? Le MondeTV
Capsule vidéo réalisée par DigiSchool
Vidéo proposée par FRANCHDUMENE
Un soldat français : « La pluie commence à tomber et remplit nos tranchées à moitié [...]. Nous sommes trempés jusqu’aux os, tremblants de froid, et nous souffrons, avant tout, de la faim et de la soif, car nous ne pouvons être ravitaillés. » Un soldat allemand : « Des odeurs de cadavres qui n’ont pu être enterrés s’élèvent des anciennes tranchées françaises ravagées [...]. Quand vient le vent du nord avec son épouvantable odeur de putréfaction1 ou avec la puanteur des grenades de soufre et de phosphore2 et quand le feu de batterie reprend, nos nerfs sont remis à rude épreuve. » Un soldat français : « Imagine ce que peut être un assaut à l’arme blanche, ces aciers fins et blancs au bout des fusils tenus par nos mains crispées. Ce combat est ce que l’on peut demander de pire à nos corps faibles, tremblants [...]. Nous arrivons tout près des Boches et un terrible corps à corps s’engage. Les fusils ne peuvent plus nous servir et c’est à l’aide de nos pelles que nous frappons [...]. Je saigne du nez et des oreilles, je suis fou, je ne vois même plus le danger. » Extraits de Jean-Pierre Guéno, Paroles de Verdun, 2006.
Combattre dans l'enfer de Verdun
1914-1918 : Pourquoi cette guerre est totale ? Vidéo de Nota Bene
Capsule vidéo réalisée par M. Balet de La Classe d'Histoire
Capsule vidéo réalisée par Cédric Ridel