3ème Séquence 1
NEVE
Created on September 9, 2024
More creations to inspire you
BIDEN’S CABINET
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
TALK ABOUT DYS WITH TEACHER
Presentation
CIRQUE DU SOLEIL
Presentation
LAYOUT ORGANIZATION
Presentation
TALK ABOUT DYS TEACHER-TEACHER
Presentation
Transcript
Séquence 1
Se représenter
Se raconter,
Les mémoires
Séquence 2 : D'autobiographie aux mémoires
Séquence 1 : "Poil de Carotte" ou l'expression de l'enfance malheureuse en littérature
L'autobiographie
Se raconter, Se représenter
La littérature permet-elle d'aborder l'enfance malheureuse ?
Séquence 1 : "Poil de Carotte" ou l'expression de l'enfance malheureuse en littérature
SE RACONTER, SE REPRESENTER
- Parler de soi dans l'histoire littéraire
- La représentation mère-enfant dans les arts
SE RACONTER, SE REPRESENTER
Séance 1 : Contextualisation : Parler de soi dans l'histoire littéraireParlait-on de soi durant les siècles précédents ?
Mère et enfant, Renoir, 1881
La vierge à l'Enfant, G. Battista Salvi, 1685
La vierge à la grappe, Pierre Mignard, 1645
Séance 1 : La représentation du lien mère-enfant dans les arts (partie 2)Pourquoi le lien maternel est-il un motif important en occident et quelles images a-t-on de ce lien?
SE RACONTER, SE REPRESENTER
CORRIGE
Texte
Questions
Séance 2 : Le cercle familial : la souffrance d'un enfant mal aimé Comment, dès cet incipit, Jules Renard retranscrit-il l'enfance malheureuse ?
SE RACONTER, SE REPRESENTER
Bilan
en Bande-Dessinée
Poil de Carotte
Analyse comparative du roman et de la BD
SE RACONTER, SE REPRESENTER
Séance 3 : Le genre autobiographique : spécificités et particularités A quel genre autobiographique appartient Poil de Carotte ? Quelles sont les particularités de ce genre littéraire ?
SE RACONTER, SE REPRESENTER
Correction
exte
Séance 4 : La persécution et la ruse d’une mère Dans quelles mesures la langue est-elle au service du questionnement et de l’injustice que vit Poil de Carotte ?
SE RACONTER, SE REPRESENTER
Correction
Bilan
Texte
Séance 5 : Un enfant nié dans son humanitéComment cet extrait montre-t-il la déshumanisation de cet enfant qu’est Poil de Carotte ?
SE RACONTER, SE REPRESENTER
QUESTIONS
Lire LE TEXTE
Séance 6 : Le sadisme de Poil de Carotte : de victime à bourreauComment une enfance malheureuse peut-elle avoir des répercussions sur le comportement d’un individu ?
SE RACONTER, SE REPRESENTER
Correction
Support : Jules Renard, Poil de Carotte, "Les Poules", 1894 "Je parie, dit madame Lepic, qu'Honorine a encore oublié de fermer les poules." C'est vrai. On peut s'en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpe, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. "Félix, si tu allais les fermer ? dit madame Lepic à l'aîné de ses trois enfants. 5- Je ne suis pas ici pour m'occuper des poules, dit Félix, garçon pâle, indolent 1 et poltron. - Et toi, Ernestine ? - Oh ! moi, maman, j'aurais trop peur !" Grand frère Félix et sœur Ernestine lèvent à peine la tête pour répondre. Ils lisent, très intéressés, les coudes sur la table, presque front contre front. 10"Dieu, que je suis bête ! dit madame Lepic. Je n'y pensais plus. Poil de Carotte, va fermer les poules !" Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier-né, parce qu'il a les cheveux roux et la peau tachée. Poil de Carotte, qui ne joue à rien sous la table, se dresse et dit avec timidité : "Mais, maman, j'ai peur aussi, moi. 15- Comment ? répond madame Lepic, un grand gars comme toi ! C'est pour rire. Dépêchezvous, s'il te plaît ! - On le connaît ; il est hardi comme un bouc, dit sa sœur Ernestine. - Il ne craint rien ni personne ››, dit Félix, son grand frère. Ces compliments enorgueillissent 2 Poil de Carotte, et, honteux d'en être indigne, il lutte 20déjà contre sa couardise. Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. "Au moins, éclairez-moi", dit-il. Madame Lepic hausse les épaules, Félix sourit avec mépris. Seule, pitoyable3 , Ernestine prend une bougie et accompagne son petit frère jusqu'au bout du corridor. "Je t'attendrai là", dit-elle. 25Mais elle s'enfuit tout de suite, terrifiée, parce qu'un fort coup de vent fait vaciller la lumière et l'éteint.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
4) PDC semble apprécier le melon puisqu'il décide de partager les restes de melon avec les lapins "un moment, s'il vous plaît, partageons" l.14. 5) L'enfant s'assis sur des excréments, ceux des lapins plus précisément "s'étant d'abord assis sur un tas de crottes" l.15 Cette position est symbolique puisqu'il est déshumanisé, considéré comme un animal qui n'a pas les mêmes droits que ses semblables. 7)Poil de Carotte compare le melon à du vin "c'est doux comme du vin doux" l.16 à 17. La comparaison peut montrer que le melon est délicieux ou d'une certaine rareté pour PDC qui n'a pas l'occasion de manger ce qu'il veut.
Activité 2 : Compréhension et analyse du texte 1. Quelle mission Mme Lepic confie-t-elle à ses enfants ? Qui l'accomplit ? Pourquoi ?2. a) Quels sentiments Poil de Carotte éprouve-t-il ? Que traduisent les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative ou injonctive) employées lignes 1 à 7 ? b) Comment réagit sa famille ? 3. Quel a été l'apprentissage de Poil de Carotte dans ce passage ? 4. "Elle donne ce petit nom d'amour" (l. 11) : Mme Lepic vous semble-t-elle aimer Poil de Carotte ? Justifiez. 5. Qu’est-ce qu’un surnom ? Explique l’expression « poil de carotte ». À ton avis, s’agit-il d’un « petit nom d’amour » ? Justifie ta réponse
. Poil de Carotte, les fesses collées, les talons plantés, se met à trembler dans les ténèbres. Elles sont si épaisses qu'il se croit aveugle. Parfois une rafale l'enveloppe, comme un drap glacé, pour l'emporter. Des renards, des loups même, ne lui soufflent-ils pas dans ses doigts, sur sa joue ? Le mieux est de se précipiter, au jugé, vers les poules, la tête 30en avant, afin de trouer l'ombre. Tâtonnant, il saisit le crochet de la porte. Au bruit de ses pas, les poules effarées s'agitent en gloussant sur leur perchoir. Poil de Carotte leur crie : "Taisez-vous donc, c'est moi !", ferme la porte et se sauve, les jambes, les bras comme ailés. Quand il rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques 4 pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger. Il sourit, se 35-tient droit, dans son orgueil, attend les félicitations, et maintenant hors de danger, cherche sur le visage de ses parents la trace des inquiétudes qu'ils ont eues. Mais grand frère Félix et sœur Ernestine continuent tranquillement leur lecture, et madame Lepic lui dit, de sa voix naturelle : "Poil de Carotte, tu iras les fermer tous les soirs." 1. Sans énergie 2. Se montrer fier 3. Qui a pitié 4. Des vêtements en lambeaux
1) PDC est mis à l'écart dès le début du texte car il n'a pas de melon contrairement aux autres membres de sa famille "Il ne reste plus de melon pour toi" l.1 2)Elle justifie l'absence du melon par le fait que PDC n'aime pas. Or, elle ne sait pas ce qu'il aime ou pas, elle ne demande pas son avis "tu es comme moi, tu ne l'aimes pas" l.1.3)PDC ne s'oppose pas à sa mère, il accepte ses dires sans protester "ça se trouve bien, se dit Poil de Carotte" l.2. Même dans ses pensées, il n'ose pas la contredire.