Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Commencer

Activité 3 : La méiose, une division cellulaire à l'origine des gamètes

THEME : LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION GENETIQUE CHEZ LES EUCARYOTES

➔ Quelles sont les spécificités de la méiose par rapport à la mitose ?

Comme toutes les cellules de l’organisme, les gamètes sont issus de divisions d’une cellule mère. Les divisions cellulaires donnant naissance aux gamètes présentent des caractéristiques particulières. On appelle ce type de division cellulaire : méiose.

Document 3 : Cellules haploïdes, cellules diploïdes

A disposition sur la paillasse : - maquettes de chromosomes- graphique de la quantité d'ADN au cours du temps pour une cellule germinale en division (COURS)

Document 2 : Chromatide et chromosomes homologues

Document 1 :Caryotype d’une cellule somatique et d'une cellule germinale (espèce humaine)

1/ A l’aide des documents et des « chromosomes» à disposition, proposez un mécanisme permettant la formation de cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde. Appelez Mme Bouillet pour lui expliquer !

A disposition sur la paillasse :- microscope- lame de cellules en méiose- figure de méiose (version papier)

Document 2 : Vidéo de cellule en méiose

Document 1 : La méiose permet la formation des grains de pollen (gamètes mâles)

Aide pour schématiser

Aide pour localiser les cellules en méiose

2/ Observez au microscope optique des cellules en méiose et identifiez différentes phases de la méiose. Appelez Mme Bouillet pour lui montrer une : métaphase 2 et une anaphase 2.3/ En vous appuyant sur une série de schémas commentés, montrez que la méiose permet la formation de 4 cellules haploïdes à partir d'une cellule mère diploïde. Vous respecterez les critères de réussite du schéma et vous représenterez deux paires de chromosomes homologues, soit une cellule de formule chromosomique 2n=4.

Sur ce schéma, le chromosome est double. L'ADN est condensé. C'est le niveau de compaction maximale de l'ADN.

Avant de schématiser vos chromosomes, réfléchir aux points suivants :- chromosomes simples ou doubles ?- ADN condensés ou décondensés ?Penser à représenter les allèles sur vos chromosomes.

Les étamines sont les parties mâles de la fleur. Au niveau des anthères, on observe 4 sacs polliniques, lieu de formation des grains de pollen (gamètes mâles).