Droit à l'image
cedric schmid
Created on September 9, 2024
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Le droit à l'image, c'est quoi ?
Comment utiliser les images :
1
CC BY
2
3
CC BY-SA.
4
CC BY-NC
5
CC BY-ND
6
CC BY-NC-SA
CC BY-NC-ND
Les licences Créatives Commons.
Les licences Créatives Commons : sigles
CC BY
CC BY-SA.
CC BY-NC
CC BY-ND
5
CC BY-NC-SA
6
CC BY-NC-ND
2
3
1
4
Mettre les symboles en face des bonnes licences.
Pour une même licence, il peut y avoir plusieurs symboles
correction !
Les licences Créatives Commons : utilisation
Remplir le tableau pour oui ou non
correction !
Les licences Créatives Commons : utilisation
correction !
Les autres types de licence :
Libre de droits : Utilisation libre et illimitée pour des usages commerciaux, promotionnels ou privés. Vous ne pouvez pas transmettre la photo à un tiersDroits gérés : Utilisation unique de l’image. Si vous souhaitez l’utiliser plusieurs fois, il faudra racheter les droits.Usage éditorial : Utilisation unique pour des fins d’intérêt public ou d’actualité. Vous ne pouvez pas utiliser l’image à des fins commerciales.Licence tout droit réservé : signifie que le titulaire des droits d'auteurs sur le contenu se réserve tous les droits d'exploitation sur ce contenu.
Utiliser l’œuvre dans le respect du droit moral de l’auteur
La loi impose à l'utilisateur de :
Mentionner le nom de l’auteur en relation avec l’œuvre
Respecter l'intégrité de l'oeuvre :la modification de la couleur
respect de son esprit : cela vise des modalités d’utilisation méconnaissant la volonté, l’esprit, que l’auteur a donnés à l’œuvre.
Ne pas publier une œuvre qui n’était pas destinée à publication sans le consentement de l’auteur
Utiliser l’œuvre dans le respect du droit moral de l’auteur
"Le saut est sexy, à peine légal "
Par principe, une autorisation doit être demandée pour utiliser l’image (mais aussi la voix et le nom) d’une personne, si celle-ci est identifiable (par ses traits mais également par le contexte, le décor, un tatouage, etc.).
Quizz
Le fait qu’un contenu soit accessible (sur internet, notamment) ne donne pas le droitde le reproduire ou de le diffuser sans autorisation.
Commentaire
Quizz
L’expression « libre de droits » n'existe pas en droit français. Elle est parfois utilisée pour renvoyer au domaine public mais nedoit pas laisser croire sans plus d’analyse qu'aucune condition ne s'applique à l'utilisation de l’œuvre.
Commentaire
Quizz
En droit français, la protection par le droit d’auteur n’est pas soumise à un dépôt. Le droit naît de la seule création de l’œuvre(voir le point de départ)
Commentaire
Quizz
Le terme de « droit d’auteur » est souvent compris comme signifiant « sommes à verser à l’auteur » ou « redevances » etse rencontre dans l’expression courante « payer des droits d’auteur »
Commentaire
correction les licences CC
CC BY
CC BY-SA.
CC BY-NC
CC BY-ND
5
CC BY-NC-SA
6
CC BY-NC-ND
2
3
1
4
3
( Attribution - Pas de modification). Vous pouvez utiliser et partager l’œuvre, même à des fins commerciales, mais vous ne pouvez pas la modifier1.
4
(Attribution - Pas d’utilisation commerciale) : Vous pouvez utiliser, partager et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant que vous créditez l’auteur
6
(Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification) : Vous pouvez utiliser et partager l’œuvre à des fins non commerciales, mais vous ne pouvez pas la modifier.
5
(Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions) : Vous pouvez utiliser, partager et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant que vous créditez l’auteur et que vous distribuez vos contributions sous la même licence;
2
( Attribution - Partage dans les mêmes conditions) Vous pouvez utiliser, partager et adapter l’œuvre, même à des fins commerciales, tant que vous créditez l’auteur et que vous distribuez vos contributions sous la même licence1.
1
(Attribution) Vous pouvez utiliser, partager et adapter l’œuvre, même à des fins commerciales, tant que vous créditez l’auteur