transport maritime et aerien
amelie
Created on September 9, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Maritime et aérien
LEXIQUE de transport
A
B
c
D
E
F
G
I
J
K
L
M
H
N
O
P
R
Q
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
z
Lexique maritime
L
LCL Abréviation utilisée pour indiquer le statut d’une marchandise dans un conteneur signifiant « less than container load ». -LCL/LCL Conteneur chargé avec des marchandises de fournisseurs différents et qui seront acheminées à divers réceptionnaires. -LCL/FCL Se dit d’un conteneur qui aura été chargé avec des marchandises de diverses provenances mais qui seront toutes destinées au même destinataire.
Liste de colisage Document établi par l’exportateur, qui décrit dans le détail les caractéristiques des colis expédiés (nombre, poids brut et net, dimensions, marques, contenu…)
Lexique aérien
B
Booking Action de réserver l’espace sur le navire ou l’avion.
BAE BAE signifie « bon à enlever ». Le BAE est un document émis par la douane qui permet à l’importateur de disposer de sa marchandise.
Lexique maritime
J
Jauge bruteLa jauge brute (en anglais : gross tonnage) est une des méthodes de mesure de la capacité de transport d'un navireCette mesure s'exprime pour les navires de moins de 24 mètres, en tonneaux de jauge brute ou tonneaux ( gross tonnage en anglais), ou en mètres cubes. Un tonneau de jauge brute vaut 100 pieds cubes (2,832 m3). Pour les navires de plus de 24 m qui effectuent une navigation internationale, ce volume est exprimé en unité UMS
Lexique maritime
R
RoutagePlanification et organisation des itinéraires de transport maritime pour optimiser les livraisons.
RegistreListe officielle des navires et de leur caractéristiques, souvent tenue par une autorité maritime.
Lexique maritime
E
EVP Equivalent vingt pieds ou twenty feet equivalent unit.
Empotage Opération de chargement de marchandises à l’intérieur d’un conteneur.
Entrepôt sous douane Espace qui permet le stockage des marchandises en attente de dédouanement.
Lexique maritime
G
Grue à conteneur Engin de manutention permettant de manipuler des conteneurs.
Gerbage, stacking Empilage de conteneurs ou de colis les uns sur les autres.
Groupage, consolidation Le terme groupage est utilisé lorsque la marchandise de l’expéditeur est regroupée avec d’autres marchandises pour compléter le chargement d’un conteneur pour la même destination… Il existe deux types de groupages : le groupage d’armement (réalisé par la compagnie maritime) et le groupage de transitaire (réalisé par le prestataire)
Lexique maritime
T
TW En anglais « tare weight » c’est-à-dire poids du conteneur à vide.
Tracking Action consistant à suivre et à enregistrer les mouvements des conteneurs dans une base de données suivant une séquence chronologique définie.
UP(Unité Payante) Lors du calcul du prix du fret, unité de taxation qui s’entend soit à la tonne, soit au mètre cube à l’avantage du navire/avion.
Lexique maritime
U
Lexique maritime
P
Pré et post acheminement maritime L’acheminement intérieur est la fraction non maritime d’un transport multimodal précédant ou succédant la partie maritime. Il comporte suivant les cas du pré-acheminement ou du post-acheminement.
Port dû Fret payable à destination, l’armateur délivre la marchandise contre paiement du fret par le destinataire.
Poids brut Poids des marchandises et de leur emballage.
Lexique maritime
I
Incoterm Terme normalisé qui définit les obligations et les responsabilités respectives du vendeur et de l'acheteur
ISPS International Ship and Ports facility Security code. Surcharge pour l’investissement dans la sécurité portuaire.
IMCO Dénomination en transport maritime des marchandises dangereuses.
Lexique maritime
O
Organisateur de transport international Il est souvent appelé « transitaire ». En fait, c’est un commissionnaire de transport et en douane qui gère la chaîne logistique multimodale de chez l’expéditeur jusque chez le destinataire, parfois à l’autre bout de la planète. Il dégage le client de toutes questions de transport, d’assurance, de dédouanement et de choix de modes.
Lexique aérien
U
ULD (Unit Load Device) Unités de charge adaptées de par leur forme et dimensions au transport aérien, et qui permettent de faciliter le groupage des marchandises.
Lexique maritime
M
Manifeste Navire Descriptif des marchandises composant la cargaison d’un navire.
Magasin et aire de dédouanement Entrepôt et surface destinés à recevoir temporairement des marchandises et dont l’ensemble des mouvements des marchandises est contrôlé par la Douane avec des déclarations types.
Lexique maritime
S
SMS(Système de gestion de sécurité)Ensemble de procédures et de polithiques mises en place pour assurer la sécurité des opérations maritimes.
SurchargeQuand un navire transporte plus de poids que sa capacité maximale , ce qui peut affecter sa stabilité et sa sécurité.
AFDAdministration fédérale des douanes
Lexique aérien
A
Agent habilitéEntreprise ayant reçu un agrément par l’Etat pour pouvoir sécuriser une expédition par voie aérienne.
Affréteur Il est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.
Lexique maritime
B
Bill of lading (BL) Document formalisant le contrat de transport maritime, ainsi que les droits et obligations qui s’y attachent. Il constitue un titre représentatif de la marchandise et doit être présenté à la livraison.
Balises GPS Solutions électroniques assurant la traçabilité des marchandises, des véhicules et/ou des personnes.
BAF (Bunker Adjustement Factor)Surcharge appliquée par l’armateur selon les variations du prix du fioul.
Lexique aérien
C
Commissionnaire en douane agréé Prestataire de service agréé en douane, chargé de l’accomplissement des formalités douanières de transit, d’importation ou d’exportation en son nom ou pour le compte des opérateurs auprès des bureaux de dédouanement (représentation directe ou indirecte).
CargoAvion de gros tonnage, destiné uniquement au transport de fret.
Lexique maritime
B
Bill of lading (BL):Document formalisant le contrat de transport maritime, ainsi que les droits et obligations qui s’y attachent. Il constitue un titre représentatif de la marchandise et doit être présenté à la livraison.
Balises GPS Solutions électroniques assurant la traçabilité des marchandises, des véhicules et/ou des personnes.
BAF( Bunker Adjustement Factor)Surcharge appliquée par l’armateur selon les variations du prix du fioul.
Lexique maritime
C
Cotation Estimation tarifaire remise à un client pour un transport donné et avec une durée de validité.
CAF (Currency Adjustement Factor)Surcharge appliquée par l’armateur selon les variations du cours des changes.
Chargeur, shipper Il peut être le propriétaire de la marchandise, l’importateur, l’exportateur ou le commissionnaire de transport. Il confie à d’autres le soin d’acheminer les marchandises à un destinataire.
Lexique maritime
F
FCL Abréviation de « Full container load » qui signifie « conteneur complet » empoté sous la responsabilité du chargeur.-FCL/FCL Régime de transport de marchandises signifiant que le conteneur a été empoté par le chargeur et sera dépoté par le destinataire (un seul chargeur et un seul réceptionnaire au connaissement).
Fret Maritime Le coût ou la charge associée au transport de marchandises par voie maritime.
Feedering, navire collecteur Navire de moindre tonnage permettant l’éclatement, sur différents ports, d’une cargaison apportée dans un port principal par un gros navire faisant peu d’escales. Et inversement, la collecte de marchandises vers le port principal.
Lexique maritime
H
Hors-taxe Terme utilisé pour désigner des marchandises qui ne sont pas soumis aux taxe douanières.
Lexique Maritime
A
A.M.P. L’avis de mouvement portuaire est un document destiné à rentrer ou sortir des conteneurs des terminaux ou des parcs privés selon les ordres mentionnés dans les commandes de transports qui sont confiées par les clients.
Armateur Celui qui exploite le(s) navire(s) en son nom, qu’il soit ou non propriétaire. Une compagnie maritime s’appelle un armement.
Avarie Dommage survenu à un navire/camion/avion ou à de la marchandise transportée.
Lexique maritime
D
Débarquement(dépotage)Opération consistant à retirer des marchandise d’un navire au port d’arrivée.
Droits de douane Taxes imposées sur les marchandises importées ou exportées.
Lexique aérien
O
OEA (Opérateur économique agréé) Agrément attribué par l’administration douanière après audit pour les entreprises qui en font la demande. La certification permet, dans un contexte de durcissement des mesures de sécurité, de bénéficier de procédures simplifiées pour les partenaires commerciaux habilités.
OACI Organisation de l’aviation civile internationale.
Lexique aérien
L
LTA (en anglais Air Way Bill) Lettre de Transport Aérien matérialisant le contrat de transport entre la compagnie aérienne (ou l’agent agrée) et l’expéditeur.
Liste de colisage Document établi par l’exportateur, qui décrit dans le détail les caractéristiques des colis expédiés (nombre, poids brut et net, dimensions, marques, contenu…)
Lexique aérien
U
ULD (Unit Load Device) Unités de charge adaptées de par leur forme et dimensions au transport aérien, et qui permettent de faciliter le groupage des marchandises.
NVOCC ou groupeur (Non Vessel Operating Common Carrier) Terme désignant une société achetant une capacité de transport maritime qu’il propose ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité
Lexique aérien
N
Lexique maritime
V
VracMarchandise chargée sans emballage dans des conteneurs spécialisés, dans des poches ou dans des conteneurs dry.(Vrac solide:charbon,ciment...; Vrac liquide: produit chimique ou alimentaire on y retrouve aussi le petrole...)
VGM/Verified Gross Mass/Masse brute vérifiée C’est la masse brute totale d’un conteneur (conteneur standard, citerne, flat et vrac)
Lexique maritime
Z
ZSDE Zone de surveillance douanière à l’exportation (anciennement MAE).
Lexique aérien
D
DAUDocument Administratif UniqueLe document administratif unique sert avant tout aux autorités douanières. Il leur permet d’effectuer la procédure de dédouanement. Pour les entreprises, le DAU fait partie de la déclaration en douane, qu’il s’agisse d’une exportation ou d’une importation.
Lexique aérien
E
ETA L’Expected Time of Arrival est la date prévisionnelle d’arrivée.
ETD L’Estimated Time of Departure est la date prévisionnelle de départ.
EUR1 – EUR2 Document aussi appelé « certificat de circulation » qui atteste de l’origine de la marchandise, dans le cadre de certains accords préférentiels. L’EUR2 concerne les envois de faible valeur.
Lexique aérien
F
Fret express En aérien, documents et petit colis devant être acheminés d’urgence
FCR (Forwarders certificate of receipt) : Document FIATA – Attestation de prise en charge de marchandises avec promesse de la transporter/délivrer à l’adresse prescrite par l’expéditeur.
Facture Proforma Facture fournie par le fournisseur avant l’expédition de la marchandise, informant l’acheteur de la nature et des quantités expédiées, ainsi que leur valeur commerciale et autres détails (poids, dimensions, etc.)
Lexique aérien
I
IATA International Air Transport Association, Association Internationale du transport aérien.
Lexique aérien
L
LTA(en anglais Air Way Bill) Lettre de Transport Aérien matérialisant le contrat de transport entre la compagnie aérienne (ou l’agent agrée) et l’expéditeur.
Licence d’importation Marchandises ne pouvant être importées qu’avec le contrôle des douanes délivrant des autorisations ou licences.
Lexique aérien
M
Messagerie Représente tout les transports de marchandises, nécessitant au moins un arrêt sur une plateforme pour une opération de tri, de groupage ou de dégroupage. Mode de transport plus rapide mais plus couteux qu’un transport ordinaire.
Lexique aérien
P
Poids net Poids des marchandises uniquement.
Prix d'appel Tarif intéressant sur lequel repose la publicité d'une agence ou d'une compagnie pour une destination.
Lexique aérien
R
Renseignement Tarifaire Contraignant RTC Classement tarifaire d’une marchandise, est un document délivré par l’administration des douanes, qui permet aux entreprises de sécuriser leurs opérations commerciales. Le classement tarifaire d’une marchandise en provenance d’un pays tiers détermine en effet la taxation applicable ainsi que les réglementations afférentes (sanitaires, techniques, mesures de politique commerciale, etc.).
Lexique aérien
T
Transitaire Prestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients, de l’ensemble des opérations relatives à leurs marchandises : transport, rupture de charge, manutention, stockage, formalité commerciales et administratives diverses.
T1/ T2 (douane) : Déclaration de transit communautaire. Le T1 est établi dans un pays tiers. Le T2 est établi dans un pays de l’Union.
Lexique aérien
V