Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

THEME 1: L'EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS

Chapitre 1 : La Révolution française et l'Empire: une nouvelle conception de la nation

Problématique: Comment la période révolutionnaire et napoléonienne instaurent-t-elles un nouveau rapport entre nation et pouvoir politique ? Comment transforment-t-elles la France et l'Europe ?

I. Concilier monarchie et révolution : 1789 - 1792

A. L'été 1789 : la fin de l'Ancien Régime

1. Un royaume en crise

Triple crise- politique- sociale :- économique : + des influences :

5 maiOuverture des Etats généraux à Versailles: échec

2. Les bouleversements de l'été 1789

14 juilletPrise de la Bastille

26 août 1789adoption de la DDHC

17 juinLes députés se déclarent Assemblée nationale et souveraine

Naissance de l'Assemblée nationale, contre-pouvoir à la monarchie.

mi-juillet, début août Grande Peur

20 juinSerment du Jeu de Paume: projet de Constitution

nuit du 4 aoûtAbolition des privilèges

5 et 6 octobre 1789La marche des femmes sur Versailles

Les représentants du tiers état s'affirment lors des Etats Généraux: ils représentent une majorité de Français et souhaitent le vote par tête. Les EG déçoivent les députés qui comprennent qu'ils sont convoqués uniquement pour accepter l'augmentation des impôts.

Les représentants du tiers état s'auto-proclament "Assemblée nationale". Justifications (document 1) "les seuls représentants légitimement et publiquement connus et vérifiés" "envoyés directement par la presque totalité de la Nation"

Les députés du tiers état, rejoints par ceux de la noblesse et du clergé (pas tous) décident d'écrire une Constitution. (Ils sont donc une assemblée constituante = qui rédigent une constitution). Pour approfondir ce point: D. Boucheron Quand l'histoire faite date: 20 juin 1789 Pour analyser l'oeuvre de J.L. David (analyse de document): Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l'absolutisme.L'ouverture des états généraux...Histoire-image

Des Parisiens (issus du milieu populaire) attaquent la forteresse de la Bastille pour s'armer. Celle-ci était une prison royale, symbole du pouvoir arbitraire du roi. Extrait de film

Entre juillet et août 1789, des épisodes de violence éclatent: des soulèvements paysans, liés aux difficultés alimentaires mais aussi liés aux impôts et privilèges perçus par les seigneurs. Les symboles de la féodalité sont pris pour cible, comme par exemple les châteaux dont certains sont incendiés. Ce fut aussi le cas des girouettes sur les toits mais aussi des bancs réservés aux seigneurs locaux dans les églises. Des rumeurs annonçant l'arrivée de brigands ou encore l'accaparement des récoltes par certains attisèrent la violence.

Dans la nuit du 4 août, les privilèges sont abolis par un décret pour rétablir l'ordre dans le royaume et mettre fin à la "Grande Peur". Furent abolis: - les droits seigneuriaux, not. droit de chasse, gabelle, les traites - les justices seigneuriales - les dîmes et la pluralité des bénéfices du clergé - les privilèges particuliers des provinces et des villes (not. sur le plan fiscal) => abolition massive des institutions de l'Ancien Régime. Fin de session: 2h du matin => 16 articles entérinaient l'Ancien Régime. A relativiser: période de transition de 1 an accordée + rachat nécessaire des "libertés" par les paysans.. à un coût élevé ! Extrait vidéo

Ce texte sera le préambule de la Constitution (rédigée en 1791). 17 articles énonçant de nouveaux principes :

  • la souveraineté de la nation (le peuple a le pouvoir et l'exerce par le biais de représentants élus) - la loi est l'expression de la volonté nationale.
  • la liberté= un droit naturel mais nécessairement limité: liberté d'opinion, de conscience, d'expression
  • l'égalité en droit (= devant la loi), égalité pour l'accès aux charges publiques + égalité devant l'impôt.
  • la justice: équitable, fin de l'arbitraire, présomption d'innocence.
  • le droit de propriété = un droit naturel.
Texte à lire dans son intégralité Extrait vidéo

Extrait vidéo Le matin du 5 octobre, devant le manque de pain et manifestant une certaine conscience politique, des femmes de Paris se dirigèrent en direction de Versailles. Elles obtinrent: - des vivres - le retour du roi à Paris (au palais des Tuileries) - la ratification des décrets d'août (DDHC) ainsi que les premiers articles de la Constitution. => La même semaine, l'Assemblée suivit le roi et s'installa à Paris, dans la salle du Manège, à 100 mètres des Tuileries.