Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Parler, est-ce le contraire d'agir ?

Marianne Debove

Created on September 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Commencer à problématiser

Point méthode

Pour produire un essai ou une dissertation, il faut commencer par une petite introduction qui met au jour les enjeux, le problème soulevé par le sujet. => le but d’un essai ou d’une dissertation est de présenter une réflexion plus qu’une réponse Pour faire cela, il faut d’abord analyser le sujet (définir les termes clefs pour éviter le hors sujet) puis présenter en quel(s) sens il y a plusieurs réponses possibles c’est-à-dire en quoi le sujet est problématique, en quoi il prête à une réflexion approfondie.

Les pouvoirs de la parole ?

Spontanément, on va plutôt opposer parler et agir ; parole et acte. Parler c’est communiquer ou décrire mais agir implique l’idée d’un plus grand effet, un effet concret. La parole resterait abstraite tandis que les actes seraient plus concrets.

Paroles, Dalida, 1973

Show me, My Fair Lady, 1964

"Tu causes, tu causes,c'est tout ce que tu sais faire"

Zazi dans le métro, Raymond Queneau, 1959

"Des menaces sans passage à l'acte"

Dans le domaine juridique

La critique de la démocratie comme débats stériles, lieu de la langue de bois où les dirigeants parlent trop et n'agissent pas

Critique antiparlementariste de la démocratie, fin du XIXe

Parler =/= faire et parler < faire

Non seulement on distingue parler et agir mais plus encore nous faisons une hiérarchie entre les deux (parler < agir). Parce que tout le monde peut parler, parce que cela n'engage à rien, les actes sont plus valorisés que les mots. Ils sont des preuves + fortes, + éloquentes.

Cependant...

On admet aussi que la parole produit des effets importants. Par exemple, le "beau parleur" est capable de manipuler la personne qui l'écoute pour obtenir ce qu'il veut. Les mots sont capables de nous marquer, de produire des effets en nous. Puis, ces effets nous poussent à agir d'une certaine manière. exemple : La fable du corbeau et du renard, Jean de la Fontaine, 1668 Donc, la parole n'est peut-être pas un pouvoir immédiat mais elle permet de faire naître des sentiments qui nous pousseront à agir ensuite. ex : les insultes

Par conséquent, peut-on vraiment opposer parler et agir ou bien faut-il reconnaître que la parole possède des pouvoirs ?