Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Mon Année de Seconde

L

M

Me

J

V

S

D

2024-25

Agenda

Guide Pour Travailler Efficacement

+info

+info

+info

Le Lycée, cycle terminal:préparation en deux ans de l'Epreuve Anticipée de Français

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité. Le travail sur la langue occupe au lycée une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves. Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre. Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Epreuve écrite de 4 h : dissertation sur oeuvre au programme OU commentaire

DISSERTATION LITTÉRAIRE sur Œuvre Intégrale imposée OU COMMENTAIRE de TEXTE LITTÉRAIRE inconnu

Epreuve orale de 50 mn:Lecture LinéaireGrammaireLecture Cursive

Épreuve de Connaissances et de Communication.

Culture littéraire et artistiqueMaîtise de l'Ecrit et de l'Oral

...Parce que la Vie ne s'arrête pas après le bac!...

L

M

Me

J

V

S

D

L’Épreuve Anticipée de Français du Baccalauréat vous propose deux exercices écrits (au choix) : La Dissertation Littéraire sur Œuvre Intégrale: En première, vous devrez étudier 4 œuvres, une par Genre littéraire (Littérature d'Idée , Poésie, Roman, Théâtre) imposées au niveau national, prolongées par un Parcours Associé. Dissertation: à partir d'un sujet portant sur un aspect de l’œuvre, éclairé par une problématique déterminée par le programme officiel, vous devrez mobiliser vos connaissances précises de l’œuvre (exemples, citations..) pour construire un raisonnement traitant le sujet. OU Le Commentaire Littéraire de Texte : Vous découvrirez le jour de l'examen un texte hors-programme dont vous devrez faire une analyse littéraire sous forme de commentaire composé (non en suivant l'ordre du texte comme à l'oral, mais en recomposant l'étude selon les grands thèmes du texte)

Préparation: 30 mn Passage : 20 mn -12 mn: Lecture Linéaire d'un texte d'une vingtaine de lignes, préparé pendant l'année, extrait d'une des 4 œuvres imposées ou du Parcours Associé à chaque œuvre. ( NB : La Lecture Linéaire suit le fil du texte et ne le recompose pas par thèmes, comme le commentaire de l'épreuve écrite...) +Question de Grammaire sur un point du programme de Seconde ou de Première. -8 mn: Présentation d'une œuvre de Lecture Cursive choisie par le candidat (dans uns liste proposée par le professeur) + Entretien avec le Jury sur cette œuvre.

  • Les Accords dans le Groupe Nominal et entre le Sujet et le Verbe
  • Le Verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; Concordance des Temps
  • Les Relations au sein de la Phrase Complexe
  • La syntaxe des Propositions Subordonnées Relatives
  • Le Lexique

Moment de GrammaireLeçon de Grammaire Accompagnement Personnalisé

+info

+info

Le programme de Grammaire

L

M

Me

J

V

S

D

Les apprentissages du collège doivent être confortés et renforcés tout au long des années de seconde et de première. Parallèlement, plutôt que d’introduire des notions nouvelles, il s’agit au lycée d’enrichir les connaissances linguistiques par l’ouverture de nouvelles perspectives ou par des approfondissements. La description linguistique pouvant opérer sur de multiples plans (sémantique, syntaxe, pragmatique, etc.), et sur plusieurs échelles (mot, phrase, texte, etc.), on aborde ainsi progressivement la complexité de la langue.

Avec Madame S. en cours de français - 4heures - (Moments de Grammaire à l'occasion d'une étude de texte)

+info

+info

+info

+info

du Moyen Âge au XVIIIe siècle

La Littérature d'Idées et la Presse

Donc on lira BEAUCOUP!

Le Roman et le Récit

Le Théâtre

la Littérature : 4 objets d'étude

La Poésie

du XIXe siècle au XXIe siècle

L

M

du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Me

J

V

du XVIIe siècle au XXIe siècle

S

D

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècleAu collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.Corpus : l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ;la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil. Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.

La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècleAu collège, les élèves ont reçu une éducation aux médias et à l’information centrée sur les usages contemporains. L’objectif est d’approfondir cette culture en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse.Il s’agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l’esprit critique. L’analyse et l’interprétation des textes et documents amènent les élèves à dégager la visée d’une argumentation, à en déterminer les présupposés et à l’inscrire dans un courant de pensée plus large, qui l’étaye et lui donne sens.Les parcours construits par le professeur ménagent une place à la découverte de l’histoire des idées, telle qu’elle se dessine dans les grands débats sur les questions éthiques ou esthétiques. Ils prennent en compte l’influence des moyens techniques modernes de communication de masse, du XIXe siècle à nos jours. Ils peuvent en seconde s’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc.Corpus :L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias.La lecture cursive d’articles, de discours ou d’essais.Une approche artistique et culturelle, sur les liens entre la littérature et le journalisme ou des textes complémentaires autour de l’histoire de l’écrit et de l’évolution de ses supports, en particulier pour la presse et les médias numériques, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Au collège, les élèves ont été sensibilisés à la variété des formes du roman et du récit. L’objectif en classe de seconde est d'approfondir cette approche en proposant des œuvres de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrites dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives.L’enseignement doit ici être construit autour d’œuvres intégrales.Corpus :Deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. ;La lecture cursive d’au moins un roman ou un récit d’une autre période.Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, en lien avec le contexte d'écriture, l’esthétique ou le sujet des récits choisis en œuvres intégrales, avec leur adaptation ou leur réécriture, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Au collège les élèves ont lu des œuvres théâtrales, en particulier du XVIIe siècle, et ils ont appris à reconnaître les spécificités du genre. L’objectif de la classe de seconde est de poursuivre cette formation, de préciser et d’enrichir les éléments de culture théâtrale, et d’approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre. L’étude du théâtre suppose que soient prises en compte les questions de représentation et de mise en scène. L’enseignement est ici à construire autour de l’étude d’œuvres intégrales. Corpus : Deux pièces de genre et de siècle différents ; La lecture cursive d’au moins une pièce d’une autre période. Une approche artistique et culturelle d’un genre, d’une esthétique, d’un lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l’interprétation de l’une ou l’autre des œuvres étudiées ou l’étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place.

+info

+info

Les Classeurs

Le Carnet de Lecture et d'Appropriation Culturelle

La Trousse (avec plein de fluos et de couleurs)

- Pourquoi des fluo et des stylos de couleur ? (C’est vrai quoi, on n'est plus des bébés!) - Pour faire des repérages stylistiques dans les textes, afin d'en faire une étude stylistique riche et approfondie, permettant de mieux les analyser, en reliant CE QUE l'auteur veut dire (message, idées...) et COMMENT il le dit (procédés)...

L

M

Me

J

V

S

D

UN GROS CLASSEUR (5 cm) pour y stocker à la maison les séquences terminées UN CLASSEUR SOUPLE (2 cm) Pour apporter en classe (avec 3 intercalaires) 6 INTERCALAIRES - La Séquence en cours ( = les 4 objets d'étude : Roman, Théâtre, Poésie, Littérature d'Idées) -La Méthodologie et le Vocabulaire Littéraire -La Grammaire Des copies doubles pour les évaluations Des pochettes en plastique transparentes pour y mettre les photocopies.

Un Joli Carnet du format de votre choix... pour y noter vos remarques personnelles de lecture, accompagner vos découvertes littéraires et culturelles, construire votre culture vous approprier les techniques et les thèmes par la réécriture, ...afin de préparer l'épreuve du bac en douceur et avec bonheur ... et de la matière, cueillir le meilleur !

+info

+info

+info

+info

...Honnêteté Intellectuelle...

Copier-coller un devoir sur internet... - c'est MAL. - ce n'est pas efficace: vous n'apprendrez rien, vous ne progresserez pas à partir de vos erreurs. - c'est stupide et dangereux: la triche est sanctionnée (00/20, devoir à refaire en retenue surveillée)

Curiosité et Ouverture d'Esprit

Rigueur et Régularité dans le Travail

Autonomie et Organisation

Lecture Critique et Littéraire des Oeuvres

L

M

Me

J

V

S

D

Sans attendre qu'on me dise de le faire: - J'apprends le vocabulaire d'analyse littéraire de façon à l’utiliser aisément; il me sera indispensable pour les exercices de l'EAF en première. - Je vérifie la solidité de mes acquis; si je vois une faille, une lacune, si j'ai une hésitation, je cherche par mes propres moyens à y remédier; = je n'hésite pas à en parler à mon professeur qui est là pour m'aider à progresser. - J'améliore mon orthographe et ma maîtrise de la langue de façon autonome en corrigeant systématiquement toutes les fautes que le professeur souligne dans mes copies; = si je ne sais pas comment les corriger, je lui demande de m'éclairer. - Je refais les exercices où j'ai commis des erreurs, jusqu'à ce que je comprenne les règles, les techniques, et que je parvienne à les réussir. - Je consulte régulièrement le padlet de la classe et je m'approprie ses ressources. (lien à la fin de ce carnet)

Comme le dramaturge Jean Giraudoux, - Je travaille régulièrement, entre 1/4 heure et 1 heure par soir pour le français (je module la durée du créneau consacré au français, selon mon emploi du temps, les devoirs de la semaine et les autres matières) NB : Mieux vaut un travail régulier, quotidien, qu'un grand coup de collier paniqué la veille d'un devoir... -J'équilibre mon travail : - DEVOIRS et exercices : à préparer d'une semaine sur l'autre - MÉMORISATION des leçons, régulièrement réactivées (Méthode des +1 : 1 heure +1 jour +1 semaine +1 mois...) - LECTURES à étaler selon son propre rythme ; je glisse le livre dans mon sac pour le lire entre deux cours, à la fin d'un devoir, en voiture...; je lis le soir juste avant de m'endormir (bien meilleur pour les yeux, le cerveau et le sommeil qu'un écran!)

Je ne me contente plus, au lycée, d'une approche affective des œuvres littéraires: - Je dépasse les critères de plaisir ("j'aime parce que c'est drôle/ je n'aime pas parce que ça finit mal") ou formalistes ("j'aime parce que c’est écrit gros, il y a des images...")... - J'utilise une grille littéraire (mouvement littéraire de l'auteur; procédés utilisés...etc...), même si ma réception de lecteur reste importante. - J'enrichis mon regard sur le monde par l’apport des œuvres littéraires.

+info

Méthode pour Lire et Exploiter un Roman au Lycée

Nos Auteurs !

L

M

Me

J

V

S

D

Lire!

ROMAN: - Flaubert, Un Cœur simple - Kourouma, Les Soleils des indépendances + un roman / récit/ une nouvelle : choix personnel à présenter à la classe THÉÂTRE: - Molière, L’École des Femmes - Giraudoux, Electre + un spectacle de théâtre africain ou la lecture d'une pièce de théâtre africain : choix personnel à présenter par une production d'appropriation libre dans le CLAC

+info

L'Union fait la force!

Lien vers le Padlet (mot de passe donné par le professeur)

L

M

Me

J

V

S

D

Je pense collectif... - Travaux évalués collectivement (exposés...) - Partage des Tâches et Mutualisation... - Groupes d'entraînement, d'exercices...

Même si certains moments sont solitaires...- devoirs à rendre donnant lieu à une note individuelle...-Temps personnels de réflexion pour construire sa propre pensée et nourrir sa propre sensibilité...