Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Accompagnement groupal de la pratique

Du vendredi 20/09/2024 au vendredi 25/04/2025

AGP et stages SOPA

Stage d'observation et de pratique accompagnée - Clément PariseAnnée universitaire 2024-2025

5. Démarches administratives

4. Calendrier et répartition

3. Les attendus et contenus des stages

2. Les documents de suivi etd'évaluation

1. Présentation générale

Index

PrésentationGénérale

03

02

01

La formation au sein de l’INSPÉ articule des savoirs théoriques et des savoirs pratiques et s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles pour :

+ info

+ info

Généralités

+ info

03

02

01

Les deux stages en M1 (en lycée puis en collège) sont le support d’une formation en alternance. Ils donnent lieu à un temps de préparation, une phase d’accompagnement à l’INSPÉ, une phase d’exploitation et d’analyse réflexive sur le lieu de stage et dans le temps de formation des UE accompagnant le stage.Les enseignants de l’INSPÉ-UPJV en charge de l’articulation avec le terrain mettent en place des ateliers de pratique réflexive pour :

DOMAINE BLe CPE, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves

DOMAINE AAgir et interagir en qualité de personnel de l’éducation nationale.Le CPE, acteur de la communauté éducative et au service de l’éducation nationale

10

Les SOPA font l'objet de conventions tripartites entre les établissements d'enseignement supérieur, les services académiques et le stagiaire. Ils sont placés sous la responsabilité administrative et pédagogique de l'équipe pédagogique du master.L'évaluation se fait par le biais de dépôts réguliers sur la plateforme Karuta de "traces" témoignant de la construction de 10 compétences ciblées, de son auto-positionnement de chacun de ses stages et du positionnement par son tuteur ÉPLE.

La « validation » du stage se fera en première instance par le tuteur INSPÉ au regard des éléments en sa possession :

  • si et seulement si au moins 4/5 du stage est effectué
  • à partir de l'évaluation des traces du réel et de l'essai didactique sur Karuta
  • à partir de l'évaluation des compétences lors de la visite formative par le tuteur INSPÉ (uniquement en M2)
  • à partir du recueil de l’avis du tuteur EPLE (et du chef de l'EPLE en M2)
  • Attribution d’un niveau global de compétence au stage : niveau 1 minimum requis
En cas de « non-validation » première,
  • Le stagiaire aura un entretien en deuxième instance avec son tuteur INSPÉ et le responsable de parcours.
  • Cette commission statuera sur la validation définitive ou non du stage.
  • En absence de réussite au stage, le responsable de parcours accorde le droit ou non au doublement de l’année scolaire

Modalités de suivi et d'évaluation :

03

02

01

Pour tous les étudiants, les compétences sont appréhendées de façon globale par domaine, par l’examen des traces et la rédaction d'un essai didactique.Elles sont évaluées par capitalisation des traces pertinentes, de développement de compétences, par l'implication du stagiaire, et sa part d’analyse réflexive.Sur les 5 niveaux, il est attendu en M1 que l’étudiant ait atteint au minimum le niveau 1 pour chaque groupement de compétences.

Les niveaux de compétences des étudiants :

Les documentsde suivi et d'évaluation

Pour chaque trace écrite : - recueil d’un document ou d’une situation : vous exposez et rédigez la situation rencontrée avec une analyse.- s’il s’agit d’un document déjà établi (RI, fiches de postes etc.), vous ciblez un point et vous l’analyser.Ex : pour une fiche de poste, vous téléversez, et vous faites une analyse ou donnez votre avis sur ce document, ce qui vous semble intéressant ou ce qui pourrait être amélioré après votre constat ou votre rapport d’étonnement.Chaque trace remise sur Karuta devra avoir cette forme dans l’intitulé : "Compétence ciblée – Titre du recueil complet" Ex : CS1 - Rédaction d’un court récit qui relate mes points de vigilance en termes de sécurité particulièrement lors des intercours et des repas à la cantine

Il recense l’ensemble des traces écrites que vous devez téléverser sur Karuta et qui seront évaluées par votre responsable de parcours.Ces traces des actions montrent que l’étudiant acquiert la compétence.Cette liste présentée n’est pas exhaustive : vous pouvez en rajouter.Une au moins par compétence est à déposer sur l’ENT par l’étudiant. Un recueil et une rédaction par compétence.

Le document d'auto-positionnement

En vous appuyant en autres sur la bibliographie du concours, il vous est demandé de réfléchir sur certaines de ces questions :

  • Qui est réellement le CPE et quelle évolution de son métier au fil des années ?
  • Qu’en est-il notamment de ses missions relatives au suivi des élèves, à la politique éducative et à la gestion d’un service de vie scolaire ?
  • Quelle est sa position dans l’établissement ? Quel est son rôle au sein de la communauté éducative ?
  • Comment s’investit-il au quotidien au sein d’un EPLE et dans quels cadre inscrit il son action pédagogique et éducative ?
  • Quelle est votre opinion personnelle sur ces questions ?
  • Votre regard sur le métier a-t-il évolué depuis votre arrivée au sein du Master ?

Il permet de questionner la professionnalité du CPE au travers des connaissances et des stages.Cette production permet de prendre du recul sur la profession du CPE et d’observer l’évolution de votre regard depuis votre arrivée au sein du master.C'est une réflexion qui est l’aboutissement d’une découverte du métier après une année de formation durant laquelle vous avez pu découvrir le métier de CPE et surtout vous découvrir.

L'essai didactique

  • Le tuteur EPLE indique dans sa colonne le niveau atteint pour chaque compétence et les indicateurs pour une meilleure évaluation.
  • le stagiaire s’auto-évalue dans la 1ère colonne avec les mêmes critères.
  • L’étudiant dépose le document sur Karuta à l’issue du stage, le tuteur en fait de même dans son espace.

Le document d'évaluation tuteurs-étudiants

Le carnet de bord du stage

L'attestation de stage

Les attentus et contenusdu stage

Le stagiaire intervient toujours en présence de son tuteur (et de son binôme s’il n’est pas seul sur son lieu de stage). Il demeure sous l’autorité du CPE titulaire.Le stage a pour objet de donner à l’étudiant une vision aussi complète et cohérente que possible de l’institution dans laquelle il est appelé à évoluer, et de tous les aspects du métier de CPE. Il s’agit de conforter le projet professionnel de l’étudiant et de privilégier la mise en situation professionnelle dans le cadre général de la « vie scolaire » dans toutes ses dimensions, tout en consolidant la préparation au concours prévu en M2.Le stage est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité des fonctions de CPE. Dans le cadre du parcours CPE, les stagiaires pourront se voir confier des tâches de pilotage ou d’animation de la vie scolaire et des séances d’animation avec des groupes d’élèves.

Le premier stage doit offrir l’opportunité au stagiaire d’observer la pratique quotidienne d’un CPE avec l’appui et les conseils du CPE d’accueil ; puis, très rapidement, de s’exercer aux activités spécifiques, accompagné du CPE expert. Le CPE d’accueil tiendra compte éventuellement de l’expérience antérieure du stagiaire. Durant son stage, l’étudiant doit respecter le service vie scolaire de l’établissement qui l’accueille, notamment en ce qui concerne les horaires, le règlement intérieur, la confidentialité et les dispositions relatives à l’hygiène et à la sécurité qui doivent, à cette fin, être portés à sa connaissance.Plus généralement, il respecte l’éthique, le code déontologique et les règles du système scolaire qui l’accueille (règles de confidentialité, principe de neutralité, laïcité). L’étudiant stagiaire s’engage à considérer les périodes de stages comme des moments privilégiés pour se préparer au métier. Il doit se conformer aux règles de l’école de la République et adopter en toute circonstance (aussi bien lors de sa présentation au chef d’établissement ou au tuteur, que devant les élèves), un comportement éthique et responsable.

En cas d’absence, l’étudiant stagiaire doit aviser les responsables du stage : respectivement le secrétariat de direction de l’EPLE et le secrétariat de la professionnalisation de l’INSPÉ (Mme VAISSIE), dans les 24 heures ouvrables, ou bien avant l’absence si possible.Pour toute interruption temporaire du stage (maladie, absence injustifiée etc.), l’EPLE avertira la responsable de la professionnalisation à l’INSPÉ. En cas de décision d’une des trois parties d’interrompre définitivement le stage, celle-ci devra immédiatement informer les deux autres parties par écrit des raisons qui ont conduit à cette décision. L’interruption du stage n’interviendra qu’à l’issue d’un préavis de 5 jours. En cas de manquement à la discipline et/ou de faute grave, l’administration d’accueil se réserve en tout état de cause le droit de mettre fin au stage, après en avoir informé l’établissement dont relève l’étudiant.

Dans la mesure où cela ne pénalisera pas la formation universitaire, l’étudiant aura éventuellement la possibilité de se rendre sur le lieu de stage à un autre créneau que celui prévu par la convention, sous les conditions suivantes : créneau demandé uniquement dans le cadre de la période de stage (dates de début et de fin comme précisées dans la convention de stage, avec accord préalable du CPE d’accueil et du chef d’établissement, et avec accord préalable du responsable de parcours INSPÉ (M. LEBRUN).Si cet arrangement est possible, un simple mail ou une convocation de la part du chef d'établissement sera ajouté à la convention de stage afin que l’étudiant soit couvert juridiquement. (Courriel adressé au secrétariat de la professionnalisation en précisant la date et les heures) Ce type d’arrangement ne doit pas faire diminuer ou augmenter le nombre d’heures obligatoires de stage.En revanche, si l’étudiant est invité à se rendre sur le lieu de stage une fois la période de stage révolue, il sera alors indispensable, en amont, de faire établir un avenant à la convention de stage, en lien avec le secrétariat de la professionnalisation à l’INSPÉ, faute de quoi l’étudiant ne serait pas couvert juridiquement.

Calendrier etrépartition

La répartition des stages en lycée(du jeudi 12/10/2023 au jeudi 15/02/2024)

La répartition des stages en collège(du jeudi 21/03/2024 au vendredi 21/06/2024)

Editer la convention de stage pour le 06/10 au plus tard

Le calendrier annuel