Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rythmes et cadences de la vie moderne séquence 1

cingala.cecile

Created on September 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Rythmes et cadence de la vie moderne

Quel temps pour soi?

Quels sont les mots clés du thème?

Définition des termes

Vie

Moderne

Cadence

Rythme

État d'activité caractéristique de tous les organismes animaux et végétaux, unicellulaires ou pluricellulaires, de leur naissance à leur mort.

Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente

Retour, à des intervalles réguliers dans le temps, d'un fait, d'un phénomène

Répétition de sons, de mouvements, d'actions qui se succèdent d'une façon régulière ou mesurée ; rythme

Découvrir en images le thème

Voir fichier p. 5

Conclusion: Pourquoi la réponse attendue à la question du thème peut-elle varier selon les personnes? (question 3 p. 5 fichier)

La réponse attendue à cette question dépend souvent des caractéristiques sociales, professionnelles, morales et des expériences passées de chaque individu. En effet, le temps pour soi dépend des choix que l'on fait ou que nous sommes obligés de faire pour mener la vie qui nous convient. Ainsi, l'influence de l'entourage, des médias ou de la société développeront notre désir ou non d'avoir plus ou moins de temps pour nous en fonction de nos besoins.

-«Les gens comme nous, qui croient à la physique, savent que la distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion obstinément persistante.» Einstein.

Les expressions avec le mot "temps"

vie moderne (du passé au présent)

temps pour soi

Rythmes et candences de la vie moderne

- perdre son temps - prendre son temps - tuer le temps - donner de son temps - chaque chose en son temps - passer du bon temps - de temps en temps

gérer son tempsvivre avec son temps avoir fait son temps de tout temps être dans l'air du temps

courir après le tempsgérer son temps travailler à temps plein / partiel pas de temps mort en temps utile chaque chose en son temps

Présentez vos affiches à la classe et expliquez votre interprêtation

Je résume

On peut dire que le temps pour soi équivaut à du temps libre connoté positivement et qui nous permet de faire plus ou moins ce que l'on veut à ce moment là comme se divertir, se réunir, jouer, se cultiver, se reposer...

LOISIR = temps dont on dispose pour faire commodément quelque chose. = TEMPS LIBRE

Passons à l'enquête

Temps: Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience.

S'interroger sur le temps des autres

Comment autrui utilise-t-il son temps pour lui? réalisation d’une enquête auprès des camarades du lycée professionnel, des familles et amis sous forme de questionnaire afin de recueillir leurs réponses par groupe interroger différents publics et présenter vos conclusions

Pourquoi et comment prendre son temps face à l'accélération de la vie moderne?

L'accélération de la vie moderne signifie être "en avance sur son temps" dans la mesure ou l'on cherche à développer et être de plus en plus performant afin de répondre aux désirs de la société qui sont grandissants.

Robert Doisneau, La pendule

Rythmes et cadences de la vie moderne: quel temps pour soi?

Je réponds a à la question: 1) présentation du document 2) définition de "prendre son temps" 3) je regarde si le tableau montre des éléments en corrélation ou non avec ma définition 4) J'en déduis la réponse à la question en argumentant et donnant des exemples.

Lecture/ Pourquoi sommes-nous si pressés? Fichier p.8

Néologisme: mot nouveau "la spirale de l'accélération" On utilise généralement l'expression "je n'ai pas le temps" afin de justifier le fait de ne pas vouloir / pouvoir faire une autre chose que l'on nous demande puisque l'on est déjà

Ou est passé le temps libre? Le temps libre se raréfie, même si la technologie fait gagner du temps. C'est donc un paradoxe.

occupé ou que le temps libre que nous avons nous ne voulons pas l'utiliser à d'autres fins que du temps pour nous.

"Le temps devenant fluide et à "remplir" l'objectif devient celui d'une vie "bien remplie". Cahiers des nouvelles pratiques de société

Conclusion 4, 5, 6 p. 9

Les pratiques modernes accélèrent le rythme de vie et mettent en avant le sentiment d'urgence.Ces nouvelles pratiques, néologismes, telles que le "multi-tasking", "zapping" ou autre "fast-food" permettent toutes de gagner du temps mais ont par ailleurs de multiples conséquences telles que le surmenage, la fatigue, le stress, les soucis de santé, la paresse , la superficialité ou l'insécurité.

Fichier p. 9 activité 7

Face à la culture de la vitesse on retient que....le temps actuel peut être qualifié de "tyrannique" ainsi que le dit Paul Virilio dans son livre "Le sport est la propagande du progrès" alors que les sociétés anciennes respectaient le cycle naturel du soleil, des saisons, des lunes afin de pouvoir se repérer harmonieusement avec notre environnement. Aujourd'hui la culture de l'instantannée impose un rythme constant et capricieux du "tout, tout de suite".

La satire La satire est une œuvre critique dans laquelle l'auteur pointe du doigt les ridicules de son temps. Elle peut avoir une visée comique mais aussi didactique. Ainsi, l'auteur peut provoquer le rire tout en instruisant son lecteur.

Video

Contester les rythmes et les cadences de la modernité

Compétence d'écriture et méthodologie

En quoi le choix d'un moyen de transport particulier détermine-r-il notre façon de vivre le rythme quotidien?

Compétence d'écriture et méthodologie

En quoi le choix d'un moyen de transport particulier détermine-r-il notre façon de vivre le rythme quotidien?

Compétence d'écriture et méthodologie

En quoi le choix d'un moyen de transport particulier détermine-r-il notre façon de vivre le rythme quotidien?

Exemple d'introduction

Depuis toujours, les hommes ont sans cesse essayer de trouver un moyen d'atteindre leurs objectifs le plus vite possible. C'est en conservant cette culture de la vitesse que les scientifiques ont poussés l'optimisation du déplacement à son paroxysme. C'est dans cette optique que l'être humain a réussi, à travers les âges, à développer des méthodes de déplacement toujours plus efficaces et adaptées à leurs besoins et condidtions de vie. S'adaptant toujours au temps présent et aux difficultés rencontrées. Ainsi, le choix d'un moyen de transport n'est pas une chose anodine, il influe sur notre vie, notre rythme et notre perception de l'environnement car, comme le disait Blaise Pascal: "le temps est ce que nous voulons le plus, mais ce que nous utilisons le plus mal". Dès lors, en quoi le choix d'un moyen de transport particulier détermine-t-il notre façon de vivre le rythme quotidien. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps quels sont les avantages et les inconvénients des moyens de transport d'aujourd'hui, dans un deuxième temps, l'influence du rythme quotidien et enfin, comment il influe sur notre façon de vivre.

Vitesse et lenteur dans nos manières de vivre le temps

Fichier p. 12 et 13

Question 3 p. 12 / "MArcher, une philosophie", Frédéric Gros

L'illusion de la vitesse

Marcher pour retrouver le temps
Le vrai temps pour soi

Marcher, est-ce se montrer lent?

Courir permet-il de gagner du temps?

Une philosophie circadienne

Prolongement artistique

Fichier p. 14 et 15

Prendre le temps de regarder le monde differemment avec l'art

James Sacré, dans son poème intitulé "Figure 36", se sert du plaisir qu'il retrouve à goûter une poire, acte banal de la vie quotidienne, qui lui permet d'évoquer la nostalgie, des souvenirs d'un autome passé à la campagne. Ici, "raconter dans un poème le plaisir qu'on a eu à manger une poire" (vers 2) est l'expression d'un plaisir personnel, simple, bref, banal, prosaïque.

Parcours de lecture: Courir de Jean Echenoz

Problématique: Après quoi courait le légendaire champion de vitesse Emil Zàtopek?

Présentation de l'oeuvre, de l'auteur, de l'athlète

Diaporama

Vidéo

Podcast

Lecture 1 (voir fichier p. 20)

Question 2: L'entreprise emploie des jeunes sportifs comme Emile à son service dans le but de promouvoir la marque et donc faire de la publicité. Ainsi, l'entreprise espère augmenter ses gains et sa puissance économique dans un contexte difficile.

Question 1: Les conditions de travail d'Emile à l'usine Bata sont déplorables puisque les cadences de travail sont "redoutables", "l'air irrespirable" et le rythme "trop rapide". De plus, les employés subissent des punitions car la moindre erreur est "punie par une amende". Ainsi, les champs lexicaux dominants sont celui du travail et du rythme et démontrent la tyrannie au sein de l'entreprise.

Ce texte est un extrait tiré du roman Courir de Jean Echenoz, publié par les éditions de minuit en 2008. Cet extrait traite de la vie d'Emile, un jeune homme de dix-sept ans travaillant dans les usines Bata à un rythme effrené alors qu'il étudiait dans une école professionnelle. Le texte introduit le rapport d'Emile au sport.

Les à priori d'Emile face au sport

inutile

perte de temps

pour Emile, à ce moment là, courir n'a aucun but, c'est contre productif (aucun intérêt pour lui)

il faut beaucoup de temps pour s'entraîner ce qui induit moins de temps pour travailler.

futile

perte d'argent

faire du sport relève d'une activité idiote, "niaise"

nécessité de se procurer des chaussures plusieurs fois et par extension plus de travail car de plus en plus de chaussures à produire.

Lecture 2 (voir fichier p. 21)

Question 6: Le dernier paragraphe révèle des conditions de travail qui se sont dégradées suite à des conflits internes. Ainsi, Emile obtient un nouveau poste dans lequel il est déshumanisé tel "un spectre en apné". Le pouvoir du patron est total et il est soumis à ses conditions. NB;: soumission renforcée par le procédé de l'ironie: "obligeamment".

Question 5: Emile prend goût à la course car il aime le travail bien fait, l'exercice physique lié à la course lui plaît beaucoup et il aime se battre pour gagner. Par ailleurs, ces moments passés dans le stade lui permettent de "prendre l'air" au contraire de sont travail à l'usine.

Question 4: Les expressions qui décrivent l'équipe allemande sont d'une part, mélioratives , tandis que celles employées pour décrire l'équipe tchèque sont péjoratives. On en déduit que cette différence s'explique par le rationnement auquel sont soumis les tchécoslovaques.

Lecture 3 (voir fichier p. 22)

Question 9: Dans le but de le discréditer, des rumeurs circulent sur des anomalies physiologiques de son coeur qui serait "hypertrophié" tandis que ses poumons seraient "anormalement riches en oxygène".

Question 8: Les autres compétiteurs ne savant donc pas comment rythmer leur course puyisque les cadences d'Emile varient tout au long de la course: "sprints intercalés", tempos rompus"

Question 7: "boxeur en train de lutter contre son nombre" "mécanique détraquée, disloquée, douloureuse" " harmonie de ses jambes" Le jugement de l'auteur est plutôt négatif / péjoratif car Emile ressemble à un pantin lorsqu'il coure mais aussi positif grâce à son jeu de jambe harmonieux.

Lecture 4 (voir fichier p. 23)

Question 12: Les conditions de réussite n'ont, d'une part, pas changer car les sportifs restent dépendants des médias, du soutien du public et provoquent la jalousie mais d'autre part, la liberté que leur apporte l'argent dans nos sociétés actuelles leur permet plus de liberté face au pouvoir politique.

Question 11: Enthousiasme et exaltation entourent la personnalité d'Emile, il devient une star idôlatrée rt donc "un splendide ustensile de propagande, c'est-à-dire que l'2tat se sert de lui comme d'un objet por vanter sa politique. Il est "un athlète d'état' incarnant la Tchécoslovaquie communiste.

Question 10: "son nom a cessé de s'inscrire en petits caractères en bas des colonnes dans les brèves d'athlétisme des journaux spécialisés [...]pour laisser place à ses photographies en une de la presse sportive et bientôt plus seulement sportive" CF Lignes 3 à 6

Lecture 5 (voir fichier p. 24)

Question 15: Les conséquences sont: - renvoie de son poste au ministère - exclusion du Parti - radiation de l'armée - interdiction de séjour dans la ville de Prague - interdiction de voyager - travail forcé dans une mine d'Uranium Les sportifs sont donc les outils, les objets du gouvernement qui s'en débarassent et bafouent leur liberté si ils les contredisent.

Question 14: Emile demande le départ des Soviétiques, il s'exprime comme athète et non politiquement: " le héros national s'exprime, dénonce, condamne l'invasion" et "il ionvite l'armée à respecter une trêve olympique [...] (et) eu boycott de l'URSS". (lignes 9 à 14)

Question 13: Les chars soviétiques entrent à Prague en 1968 afin de réprimer les manifestations contre l'URSS et les soviétiques.

Lecture 6 (voir fichier p. 25)

Question 18:

Question 17:

Question 16:

question 19 p. 25

Face aux nouvelles technologies...

Pourquoi et comment les nouvelles technologies influencent-elles nos rythmes de vie?

L'homo connecticus représente l'individu relié en permanence aux technologies numériques. Ce lien est établi dès le réveil et rythme l'ensemble de la journée que ce soit au travail, en famille ou durant les loisirs.CEtte addiction est de plus en plus néfaste et développe de nouvelles pathologies telles que : la "ringxiety", la "selfite" ou le "fomo" (tous des anglicismes). Ainsi, l'auteur propose une diète numérique.

BILAN texte p. 34: Le grignotage numérique

Ici l'auteur rédige un essai (il exprime sont point de vue sur un thème) dont la thèse est la ritualisation de l'utilisation du numérique pour:- lire les informations - regarder la météo -faire du shopping... Il procure une sensation de bien-être mais aussi risque de rendre les utilisateurs trop passifs.

Ainsi, l'addiction aux nouvelles technologies abiment la relation aux autres qu'on ne voit plus, amoindrissent les capacités de réflexion et nous mettent en situation d'insécurité. LE but de cette déconnexion est de retourver un temps de meilleure qualité avec des activités simples et naturelles.

BILAN texte p. 36: Au défi de la déconnexion

IPour l'auteur, les nouvelles technologies agissent ciomme une drogue sur les adultes et les plus jeunes qui en sortant de l'école se ruent sur la tablette par exemple.C'est une relation toxique à la nouvelle technologie qui met l'utilisateur en situation de manque. Ainsi, il se met à la diète numérique pour montrer l'exemple à son fils.