Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4ème Séquence 1

NEVE

Created on September 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

DIRE L'AMOUR

START

Séquence 1 : L'AMOUR UN SENTIMENT COMPLEXE AUX EFFETS MULTIPLES

Section 01

title your section here

COMMENT LA POESIE LYRIQUE EXPRIME-T-ELLE L'AMOUR ET SES TOURMENTS ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna.

Séance 1 : L’amour selon les adolescents Quelle image ont les adolescents de l’amour ?

Pour vous, c'est quoi l'Amour ?

L'amour

Séance 2 : Des origines de la poésie à la poésie lyrique Quelles sont les origines de la poésie ?

A) Le mythe d'Orphée

QUESTIONS

CORRIGE

Séance 1 : Des origines de la poésie à la poésie lyrique Quelles sont les origines de la poésie ?

B) Les origines de la poésie lyrique
Correction
Questions
Orphée et Eurydice de Christoph Willibald

Séance 2 : L’expression du sentiment amoureux dans les arts Par quels procédés artistiques le peintre représente-t-il le sentiment amoureux ?

Apollon et Daphné est une sculpture du Bernin (1622-1625) conservée à la Galerie Borghèse à Rome

QUESTIONS

CORRECTION

Séance 4 : Le lyrisme au XVI e siècle avec Louise Labé De quelle manière Louise Labé exprime-t-elle ses sentiments amoureux et quelle vision a-t-elle de l'amour ?

Louise Labé, aussi surnommée « Louïze Labé Lionnoize » et « la Belle Cordière », née vers 1524 à Lyon1, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée1,2, est une écrivaine française principalement connue en tant que poétesse de la Renaissance.

+ Infos

POEME

QUESTIONS

CORRIGE

Cliquez pour voir les caractéristiques

Séance 5 : Les caractéristiques du genre poétiqueQuelles sont les caractéristiques de la poésie et particulièrement de la poésie lyrique ?

La poésie lyrique

Cliquez pour voir les caractéristiques

Séance 6 : Les caractéristiques du genre poétiqueQuelles sont les caractéristiques de la poésie et particulièrement de la poésie lyrique ?

Séance 6 : Les caractéristiques du genre poétiqueQuelles sont les caractéristiques de la poésie et particulièrement de la poésie lyrique ?

La poésie la versification

1) Identifier le type de vers

Comptez le nombre de syllabes dans les vers suivants et indiquez le nom du vers.

  • Les fleurs des eaux referment leurs corolles. (Paul Verlaine) = ?
  • Une source tout près palpite. (Lamartine) = ?
  • L’aube ne dore plus le ciel pur et léger. (Leconte de Lisle) =?

Les rimes

Dans le quatrain suivant, dis comment les rimes sont disposées. Mes vers fuiraient, doux et frêles, Vers votre jardin si beau, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’oiseau. (Victor Hugo)

Voici des mots: passionnel,moitié, amour,vert, perdu,fleur, toujours,solitaire éternel, sentier, menue, bonheur.

Associez-les afin de former :

  • un quatrain de rimes croisées
  • un quatrain de rimes plates
  • un quatrain de rimes embrassées.
Un quatrain est une strophe de 4 vers !

2) La mise en page d’un poème :

réécrivez ce poème avec sa bonne mise en page. Repérez les mots qui riment, puis disposez les vers en strophes. Attention aux majuscules !

« Perdu au jeu »de Pierre Corneille Je chéris ma défaite, et mon destin m’est doux, beauté, charme puissant des yeux et des oreilles : et je n’ai point regret qu’une heure auprès de vous me coûte en votre absence et des soins et des veilles.

Correction

4) Lire un poème correctement : les E muets

Il y a des règles de prononciation des syllabes particulières de la poésie : Le E en fin de vers ne se prononce pas : les îl(es) (= deux syllabes) Le E suivi d’une voyelle ne se prononce pas : tigr(e) au ventre Le E suivi d’une consonne se prononce : au ventre jaune

Entraînez-vous à lire correctement ce quatrain de Victor Hugo : mettez entre parenthèses les E muets, soulignez ceux qui se prononcent.

A quoi bon vivre, étant l’ombre De cet ange qui s’enfuit ? A quoi bon, sous le ciel sombre, N’être plus que de la nuit ?

« Il suffit que tu t’envoles pour que je m’envole aussi »Victor Hugo

5) Les strophes et leurs noms:

On nomme les strophes d’un poème en fonction du nombre de vers qu’elles contiennent. En observant le nom des strophes, dites de combien de vers chacune est constituée :

• Un quatrain est une strophe de ……………….vers.• Un distique est une strophe de ……………….vers. • Un tercet est une strophe de ……………….vers. • Un sizain est une strophe de ……………….vers. • Un quintil est une strophe de ……………….vers.

6) Le mot "vers" et ses homonymes :

a. Complétez le poème suivant avec les homonymes de « vers »: vers,vert,ver,vair,verre

b. Voici des mots de la même famille : vers, versifié, versification. Replacez-les dans les phrases suivantes :

Il y a le ………………. du cerfeuil Et il y a le ………………. de terre. Il y a l’endroit et l’envers, L’amoureux qui écrit en ………………., Le ……………….d’eau plein de lumière, La fine pantoufle de ………………. Et il y a moi, tête en l’air, Qui dis toujours tout de travers. (d’après Maurice Carême, « Homonymes »)

• Pour chaque poème, vous étudierez la ………………. • A ses heures perdues, il aime écrire des ………………. • L’Odyssée est le récit ………………. des aventures d’Ulysse.

Séance 7 : le verbe et la conjugaison du présent de l'indicatif

La conjugaison du présent

Le verbe, qu'est-ce que c'est?

Correction

Exercices

Exercices

suite

Séance 8 : Ode à l’amour Comment le poète peut-il lutter contre la fuite du temps et la disparition de la beauté ?

+ Infos

La Pléiade

Pierre de Ronsard, 1524 -1585

POEME

QUESTIONS

CORRIGE

Cassandre Salviati

Séance 9 : L'amour parodié avec Arthur Rimbaud Comment Arthur Rimbaud s'amuse-t-il avec la tradition poétique ?Quelle image nous donne-t-il de sa Vénus ?

POEME

Questions

La naissance de Vénus, Sandro Botticcelli, XVè siècle

CORRECTION

Séance 9 : Blason et contre blason Dans quelles mesures le contre blason renverse les règles du blason ?

POEME

Questions

CORRECTION

Bilan

Vieille Femme grotesque, Peinture de Quentin Metsys

Séance 10 : Le vocabulaire amoureux de la poésie lyrique

Comment enrichir ses écrits?
Exercices
Correction

Bilan : Qu’est-ce qu’un contre blason ?

Le Cantique des Cantiques, extrait de la Bible En hébreu : השירים שיר Chir ha-chirim, grec ancien il s’agit d’un livre de la Bible. Le Cantique des Cantiques est constitué d'une suite de poèmes, de chants d'amour alternés entre une femme et un homme, qui prennent à témoin d'autres personnes et des éléments de la nature. C'est l'un des livres de la Bible les plus poétiques. Sa composition est attribuée à un compilateur du IVe siècle av. J.-C. qui y aurait fondu différents poèmes. Oui, tu es belle, mon amie ; oui, tu es belle ! Tes yeux sont des yeux de colombes derrière ton voile ; tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, suspendues aux flancs de la montagne de Galaad1 . Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, qui remontent du lavoir ; chacune porte deux jumeaux, et, parmi elles, il n’est pas de stérile. Tes lèvres sont comme un fil de pourpre2 , et ta bouche est charmante ; ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile. Ton cou est comme la tour de David3 , bâtie pour servir d’arsenal4 ; mille boucliers y sont suspendus, tous les boucliers des braves. Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d’une gazelle, qui paissent5 au milieu des lis6 . Avant que vienne la fraîcheur du jour, et que les ombres fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe7 , et à la colline de l’encen8 . 1 Galaad : dans la Bible, région montagneuse de l’actuelle Jordanie 2 pourpre : rouge foncé 3 tour de David : citadelle construite dans la ville de Jérusalem 4 arsenal : lieu où l’on stocke les armes 5 paissent : broutent de l’herbe 6 ly/lis : fleurs blanche symbole de pureté 7 myrrhe : résine parfumée utilisée dans les rituels religieux 8 encens : résine que l’on brûle pour parfumer et purifier un lieu

Correction des questions :2)Le thème de ce poème est l'amour "tu es belle " V1 Il s'adresse à une jeune femme "Mon amie" V1. Il la complimente sur sa beauté. 3) Les expressions répétées sont l'outil de comparaison "comme" . L'amoureux compare certaines parties du corps de la jeune fille à des animaux et à la nature. 4) Il compare ses cheveux à un troupeau de chèvres pour décrire leur boucles. Ces comparaisons permettent aux lecteurs de mieux s'imaginer la beauté de la femme et le texte devient poétique. 5) Un poème qui décrit une partie du corps de la femme s'appelle un blason.

1. Dans chaque phrase, souligne le verbe, donne son infinitif et dis à quelle personne il est conjugué : a) Aujourd’hui le soleil brille dans le ciel. b) Nous apprécions vivement sa chaleur. c) Les plus endurcis laissent le soleil brûler leur peau. 2.Dans chaque série, recopie uniquement les verbes : a) Crier- plier- pompier- charcutier- collier- manier- voilier- marier – écolier b) Partir –désir- cuir- vernir- sortir- émir- saphir- dormir- prévenir- tir. 3. Recopie les verbes suivants à leur place dans le tableau : dormir- passer – éclaircir- pâlir – faire- jouer – revenir- écouter- avancer – rôtir – penser – finir-mincir- apercevoir- appeler- vernir- peindre- prendre- ajouter Verbes du 1 er groupe (Verbes du 2 ème groupe Verbes du 3 ème groupe)

La Pléiade Définition. C'est un groupe de poètes qui veulent mettre en valeur la langue française en s'inspirant de l'Antiquité. S'ils veulent mettre en avant la langue française, c'est parce qu'elle est, à l'époque, en concurrence avec la langue latine. La langue latine est vue comme la langue savante, noble, raffinée.

A. De quel sentiment les noms suivants constituent-ils le champ lexical ? _Amour ____________________ Passion, penchant, flamme, ardeur, feu, coup de foudre B. Pour chaque nom de la liste, trouvez un verbe et un adjectif appartenant à la même famille. Ex : amour (nom) verbe : aimer ; adjectifs : aimable, aimant, amoureux, amouraché Passion Attirance Désir Admiration Adoration Verbes passionner attirer désirer admirer adorer Adjectifs Passionnant, passionné Attirant, attiré Désiré, désirable Admiré, admirable Adorable, adoré C. Formez les adverbes finissant par « –ment » à partir des adjectifs suivants. Ex : Chaleureux : chaleureusement Adorable : adorablement __________________ Jaloux : _jalousement ___________ Passionné : _passionnément_____________________ Tendre : __tendrement_______________ Gentil : _gentiment__________________________ Amoureux : ____amoureusement ___________________ D. Voici des métaphores en lien avec le sentiment amoureux. Définissez-les avec vos propres mots. 1. Un coup de foudre : ______tomber amoureux au premier regard _________________ 2. Déclarer sa flamme : ___dire ses sentiments amoureux ____________________ 3. Le cœur brisé : _____une déception amoureuse suite à une rupture sentimentale_______________________ 4. se rabibocher : se réconcilier

Dans ce tableau, Botticelli peint Vénus, la déesse de la beauté et de l'amour qui sort d'un coquillage car elle naît de la mer. Sa beauté est exprimée par sa jeunesse,son corps et et sa longue chevelure.

Conjuguez ces verbes au présent. 1. Je prendre .............................. congé aujourd’hui : je être ........................... fatigué. 2. Si tu vouloir ................................, tu pouvoir ................................ arriver tôt. 3. Elle mettre ................................ son chapeau et elle aller ................................. à l’épicerie. 4. Ils prendre ................................. des vacances en juillet. 5. Il devoir ................................... téléphoner quand il recevoir ............................. des nouvelles. 6. Vous étudier ................................. bien et vous réussir .................................. facilement. 7. Nous commencer .......................................... un nouveau cours. 8. Ils venir ................................. souvent nous visiter. 9. Vous faire ...................................... de l’exercice physique. 10. Tu tousser ......................................... continuellement. 11. On devoir .................................. toujours écouter ses parents. 12. Nous réfléchir ..................................... et nous choisir ................................ un gâteau. 13. Il pleuvoir................................. et je attendre ................................. l’autobus. 14. Chaque soir, nous manger ................................... tôt. 15. Ils appeler .................................... leurs amis.

E. Complétez chaque groupe nominal de la liste par une comparaison méliorative (= positive) Exemple : Des cheveux noirs comme l’ébène. 1. Des dents blanches comme_____le cristal _______________________ 2. Des gestes doux comme___la soie ____________________________ 3. Une voix mélodieuse comme __le chant d'un oiseau ________________________ F.1. Parmi les noms suivants, surlignez ceux qui expriment l’antipathie (≠ la sympathie) : Attirance, irritation, tendresse, affinité, vénération, répulsion, hostilité, haine, affection, ressentiment. F.2. Complétez les phrases en employant des noms de la liste ci-dessus : 1. Le poète parle de la femme aimée avec __tendresse ____________________ 2. La jalousie donne naissance à un sentiment de____haine _______________________ 3. Ces deux personnes ne peuvent s’entendre, elles n’ont aucune ____affinité _________________l’une pour l’autre.

Conjuguez ces verbes au présent. 1. Je prendre .............................. congé aujourd’hui : je être ........................... fatigué. 2. Si tu vouloir ................................, tu pouvoir ................................ arriver tôt. 3. Elle mettre ................................ son chapeau et elle aller ................................. à l’épicerie. 4. Ils prendre ................................. des vacances en juillet. 5. Il devoir ................................... téléphoner quand il recevoir ............................. des nouvelles. 6. Vous étudier ................................. bien et vous réussir .................................. facilement. 7. Nous commencer .......................................... un nouveau cours. 8. Ils venir ................................. souvent nous visiter. 9. Vous faire ...................................... de l’exercice physique. 10. Tu tousser ......................................... continuellement. 11. On devoir .................................. toujours écouter ses parents. 12. Nous réfléchir ..................................... et nous choisir ................................ un gâteau. 13. Il pleuvoir................................. et je attendre ................................. l’autobus. 14. Chaque soir, nous manger ................................... tôt. 15. Ils appeler .................................... leurs amis.

Je chéris ma défaite, et mon destin m’est doux, Beauté, charme puissant des yeux et des oreilles : Et je n’ai point regret qu’une heure auprès de vous Me coûte en votre absence et des soins et des veilles.

Les homonymes sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ont un sens différent.

La Bible est un ouvrage composé de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens. Cet ouvrage est composé des

textes de l'Ancien et du Nouveau Testament.