Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

commencer

Salle des atomes

Entrer le code

  • 1000
  • 100
  • 10
  • 500

Mur désactivé ! Entrer en cliquant sur l'empreinte.

12345

1731

>Charges électriques

>Composition d'un noyau

>Structure de l'atome

Ce que je dois retenir

Félicitations! Vous avez réussi à sortir de la salle des atomes !

Raccrochez ces tableaux pour ouvrir le coffre

Sortir d'ici !

N'ayez pas peur! Je suis Erwin Schrödinger, j'ai poursuivi le travail de ces grands scientifiques que tu viens de rencontrer pour aboutir au modèle actuel de l'atome.Merci d'avoir été au bout de cette enquête !

Bravo !

Neutron

Proton

Electron

Noyau

Mais avant, je veux d'abord m'assurer que vous êtes au point. Placez chaque mot au bon endroit.

  • 1er chiffre : Dalton a prouvé l'existence des atomes en _805
  • 2e chiffre : Thomson découvre l'électron en 189_
  • 3e chiffre : Chadwick découvre le neutron en 19_2
  • 4e chiffre : Rutherford découvre le proton en _909

Je savais que je pouvais compter sur vous !Résolvez cette énigme pour terminer votre quête !

1909

1913

1897

-325

1932

1805

-380

-380

choisir une annee

retour en 2023

1909

1913

1897

-325

1932

1805

-380

-380

choisir une annee

Mon nom est Démocrite. J'ai été le premier à penser que la matière était composée d'atomes.Ce mot "atome" signifie "qui ne peut pas être découpé". Selon moi, un atome est une petite sphère pourvue de crochets qui lui permettent de s'accrocher aux autres atomes.Mon ennemi juré, Aristote, pense lui que la matière est composée de feu, de terre, d'eau et d'air... Quel ******* !

Je suis le grand Aristote. Je dis que la matière est faite d'eau, de terre, de feu et d'air. Le tout baignant dans de l'éther. Je vais nommer cela la théorie des 4 élements ! (comme les pokémons !)

Je suis John DaltonDepuis bientôt 2000 ans, on pense que la matière est faite d'eau, de terre, de feu et d'air. Personnellement, je suggère que la matière est faite d'atomes, comme le disait Démocrite. Je pense également qu'un atome est une sphère pleine, semblable à une boule de billard. Malheureusement, je n'arrive pas à le démontrer expérimentalement. Grrr!

Je m'appelle Joseph Thomson. J'ai repris les travaux de J. Dalton et les ai développés. J'ai découvert des particules chargées négativement: les électrons. Un atome n'est donc pas insécable. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une sphère remplie d'une substance positive fourrée d'électrons négatifs, un peu comme un pudding aux raisins.

Je suis Ernest Rutherford. En bombardant une mince feuille d'or avec des particules neutres, j'ai remarqué que certaines particules étaient déviées par la feuille et d'autres non. J'en déduis qu'un atome est essentiellement constitué de vide. Son centre, très petit, contient des particules chargées positivement : les protons ! Les électrons gravitent autour de ce centre, comme les planètes autour du Soleil.

Je m'appelle Niels Bohr. Suite aux dernières découvertes, j'ai modifié le modèle proposé par E. Rutherford. Les électrons ne se déplacent que sur des orbites particulières autour du noyau, orbites appelées "couches électroniques".

Je suis James Chadwick. En poursuivant les travaux de mes prédecesseurs, j'ai mis en évidence le fait que le noyau de l'atome ne contient pas uniquement des protons mais aussi des particules neutres qui assurent la cohésion du noyau atomique. J'ai nommé ces particules les neutrons !