Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Tle Spé - Musique et récit
jerdirat
Created on September 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
Classe : Terminale Enseignement de Spécialité
Le son, la musique, l'espace et le temps
MUSIQUE ET RECIT
Problématique : Les questions à se poser...
Comment la musique peut traduire des émotions? La narration a-t-elle besoin de mots? Quels moyens musicaux servent la narration et suggèrent des lieux, des états…? Comment la musique nourrit l’imaginaire de l’auditeur?
Le récit est la mise en ordre arbitraire des faits d’une histoire. C’est la narration d’ un évènement. Le récit se délivre sans explications, son interprétation est laissé à la liberté de chaque auditeur, qui peut le reprendre comme il le souhaite. Si l’utilisation d’un texte chanté a régi la création musicale durant des siècles (opéra, lied, polyphonie de la renaissance…), si la musique « pure » instrumentale va se développer à chaque époque (sonates, symphonies, concertos…), certaines musiques sans paroles sont élaborées pour "rapporter un événement". Au XIX ° siècle la musique à programme est basée sur un sujet évoqué ou précisé à l’aide d’un programme plus ou moins détaillé. Le poème symphonique (un mouvement) et la symphonie à programme sont les oeuvres les plus accomplies de cette musique inspirée par des éléments extérieurs.
1- La musique descriptive à la période Baroque
Dès la période Baroque les pièces de caractères lient la musique à des références extérieures. Elles suggèrent, décrivent, imitent la nature ou des caractères. Exemple 1 : La poule - JP. Rameau (1728) Exemple 2 : Les Quatre saisons - L'été - A. Vivaldi (1725) Exemple 3 : Les Eléments - JF.Rebel Exemple 4 : La tempête - M.Marais
Au XIX ° siècle la musique à programme prend une ampleur considérable pour les compositeurs romantiques. 2- La musique descriptive à la période Romantique (XIX° siècle) A- Le poème en musique Certains compositeurs vont être inspirés par des textes, des poèmes, et vont mettre en musique ces récits. Les oeuvres musicales inspirées par un poème créent une atmosphère, appuient certains mots, jouent sur l’émotion et les possibilités descriptives des sons, des harmonies, de l’orchestration… Le récit musical qui en résulte reste subjectif car suggéré.
Exemple 1 : La danse macabre - Camille Saint-Saens (1874)
Exemple 2 : Dante Symphonie / Franz Lizst (1855-1856)
Exemple 3 : La symphonie fantastique / Hector Berlioz (1830)
B- La peinture en musiqueExemple : L'île des morts / Sergei Rachmaninoff Sans être accompagné d’un programme précis, le poème symphonique L’Île des morts récrée l’atmosphère funèbre du tableau en y ajoutant un dramatisme passionné. La pièce s’ouvre, sombre, sur le glissement lent de la barque que suggère un rythme à cinq temps, avec des oscillations entre le majeur et le mineur, dans le registre grave des cordes (violoncelles et contrebasses), avec timbales et harpe. Un motif tiré du Dies irae, plusieurs fois répété, ajoute une solennité tragique à ce début. Séquence grégorienne de l’office des morts, le Dies irae hantait Rachmaninov qui l’utilisa dans de nombreuses partitions
C- Le récit musical inspiré par la nature et le voyage De nombreux compositeurs s'inspirent de paysages connus ou rêvés et fantasmés pour les retranscrire à travers la musique. Exemple : Lever du jour - Daphnis et Chloé / M. RAVEL Ballet composé pour les ballets russes en 1912 Exemple : Dans les steppes de l'Asie centrale / A. Borodine (1880)
Exemple : La moldau / Ma Vlast / Smetena
Des compositeurs contemporains vont poursuivre la voie de la musique narrative à travers de nombreuses explorations sonores et sources d'inspirations. Exemple : Elegy for the Artic / L. Enaudi
Réaliser une recherche documentée sur des sujets au choix en lien avec la thématique.
Echanger, argumenter, débattre
Constituer une playlist Création d'une playlist de classe, par groupe et/ou individuelle en regroupant les artistes qui ont composé des oeuvres narratives Création d'une playlist de classe, par groupe et/ou individuelle pour un public ciblé.
Génially réalisé par Jérémy DIRAT, Professeur au Lycée Racine - Académie de Paris