Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Finir l'activité

Vente d'esclaves à Richmond, en Virginie (États-Unis), vers 1861.

Vendu en Amérique au marché aux esclaves

Après notre débarquement, on nous dirigea vers la cour d'un marchand où nous fûmes parqués comme des moutons, sans souci du sexe ni de l'âge. Nous étions là depuis quelques jours quand on procéda à notre vente. Au signal du roulement de tambour, les acheteurs, marchands ou planteurs, se précipitaient tous ensemble dans l'enclos où étaient massés les esclaves et choisissaient le lot qu'ils préféraient.

Louis XV roi de France de 1715 à 1774.

Le roi encourage la Traite

" Le roi étant informé que les négociants de la ville de Bordeaux se livrent avec beaucoup de zèle au commerce de la traite des nègres , sa Majésté désirant aider les efforts que ces négociants font pour la traite , déclare de l'exemption de taxe par tête de nègre qu'ils introduiront sur les îles et aux colonies françaises des amériques."Extrait des registres du conseil d'état du roi, 21 mars 1768

La capture en Afrique Âgé de 11 ans, Olaudah Equiano est capturé par des chasseurs d'esclaves." Un jour où tous nos parents étaient allés à leurs travaux comme d'habitude, deux hommes et une femme franchirent nos murs et, en un instant, sans nous laisser le temps de nous défendre, ils nous bâillonnèrent, nous lièrent les mains et nous emportèrent vers la forêt [...]. La première chose que je vis en arrivant à la côte [...], six ou sept mois après ma capture [...], fût un navire négrier qui attendait son chargement."

J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Des captifs dans la cale d'un navire négrier, 1769 (BnF, Paris).

Des esclaves dansant sur un bateau, gravure, 1830 (musée d'Aquitaine, Bordeaux).

Le passage du milieu.

Lorsque j'observai tout autour du bateau, je vis une multitude de Noirs de tous âges enchainés les uns aux autres [...]. Dans la cale régnait une insupportable et écœurante puanteur. L'étroitesse de l'endroit, la chaleur et l'entassement [...] nous étouffaient presque [...]. L'air était irrespirable, ce qui provoqua des maladies, dont beaucoup d'esclaves moururent [...]. Un jour, deux de mes compatriotes fatigués qui étaient enchainés l'un à l'autre passèrent à travers les filets et sautèrent à la mer.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.